Cellule pour violon

Forum consacré aux musiques amplifiées (rock, métal, country...) aux violons électriques, à la sonorisation du violon, aux capteurs pour violons acoustiques, aux effets électroniques...etc
Répondre
cricri
Messages : 4
Inscription : ven. 3 août 2007 12:13
Pratique du violon : 0
Localisation : tours

Cellule pour violon

Message par cricri »

Bonjour à tous! toute nouvelle sur le forum qui est très variée et intéresant.

Après 12 ans de classique, je me tourne vers la création d'un groupe et je souhaite amplifié mon violon avec une cellule pour faire face au batteur et divers cuivres, tout en conservant la couleur du violon.

Différentes marques de cellules, différents modèle... QUE CHOISIR??? faites moi part de vos expériences et de ce que vous avez!

merci
Avatar de l’utilisateur
luz
Messages : 802
Inscription : lun. 30 janv. 2006 10:42
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par luz »

Salut à toi...

j'ai longtemps fouiné pour trouver une bonne cellule à un prix abordable, et voilà ce qui est resorti de mes recherches:

-fuis toutes les pastilles piezzo à moins de 100 euros, elles restituent un son métalique, criard et peu fidèle au timbre chaud et rond du violon. Les Fishman montent un peu au dessu de 100 euros, c'est un peu mieux mais j'ai entendu dire que ce n'était pas non plus top top...

-Schertler est la marque la plus connue pour tout ce qui est systèmes de sonorisation d'instruments acoustiques. Attention: cette marque propose une gamme "grand public", pour laquelle il faut compter environ 300-400 euros (il me semble), et une gamme pro, très très chere si je ne me trompe pas (certains micros coutent près de 1000 euros)... Forcement, c'est du matos de qualité, mais ça fait mal au porte monnaie. Attention, la gamme grand public n'est pas transcendante non plus. Personnellemnt je ne suis pas sûre que ce soit le meilleur rapport qualité prix...

- Mon choix s'est porté sur la cellule Olivier Pont. Un petit micro que tu bloques dans le chevalet, ça coute 200 euros, et après quelques réglages sur la table de mixage le son est assez fidèle à l'original. Personnellemnt j'en suis très satisfaite, je trouve le rapport qualité prix impéccable. Petit bémol, c'est du matériel FRAGILE, a manier avec beaucoup de soin, à éloigner à tout prix des sources de chaleur et de produits chimiques (genre "popotte" pour nettoyer la table du violon).
deux solutions pour celui là: sois tu fais un saut en bretagne chez Olivier Pont (un luthier à Dinan), soit tu files chez Rosyne Charle (luthier à Paris, 1er arrondissement, seul distributeur de la cellule) qui te l'installe, 200 euros TTC dans les 2 cas (sauf si le prix à augmanté depuis l'année dernière). Sinon tu peux le commander, mais attention, il faudra que tu limes légèrement le chevalet toi même pour y bloquer la cellule.
http://www.olivierpont-luthier.com/microviolon.html

après, tout dépend de ton budget.... à toi de voir!
"Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence." Georges Abitbol

Image Image
cricri
Messages : 4
Inscription : ven. 3 août 2007 12:13
Pratique du violon : 0
Localisation : tours

Message par cricri »

MERCI pour le recis de ton experience...

c'est clair qu'il y a du budget derrière, mais en même temps, j'aime le violon pour sa couleur et son timbre... d'où l'importance de mon achat.

On m'a énormément conseillé la marque Fishman v-100 ou v-200... pour un budget entre 100 et 200€. Apparament le retour serait mauvais???

Olivier Pont semble être de bonne qualité, mais un petit peu cher et difficile de se déplacer, ça augmente encore le budget.
Avatar de l’utilisateur
luz
Messages : 802
Inscription : lun. 30 janv. 2006 10:42
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par luz »

Apparement le v200 est nettement meilleur que le v100...

tu l'auras pour un peu moins de 200 euros...

Si tu ne veux mettre moins de 200 euros, c'est peut être la meilleure solution. A mon avis le mieux c'est que tu trouve un magasin près de chez toi qui le vende et que tu l'essaye...

tiens nous au courant de tes aventures! ^_^
"Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence." Georges Abitbol

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Fishman...bof ! :dry:

Attention au préampli qui suit souvent un piézo, et qui fait monter le prix ! Je répète que le BASIK de Schertler est pas mal du tout ( pas piézo mais à électret )!

Ou celui-là, plus récent et sans préampli, que je me payerais bien ! http://www.shadow-electronics.com/viewpro.html?id=192
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
alfiddle
Messages : 364
Inscription : mer. 22 mars 2006 11:24
Pratique du violon : 0
Localisation : BRETAGNE
Contact :

Message par alfiddle »

Bonjour :)

les Fishman V100 et V200 sont les memes et sonnent donc pareil, c'est juste la connectique qui differe :

V100 --> Jack 3.5 V200 --> jack 6.35

les piezzos sur certains violons sonnent pas mal, pour eviter le preamp quais obligatoire pour un capteur piezzo ( O Pont, Fishman, LR Baggs, Shadow, steinberger..) il suffit d'utiliser un accordeur ( de toute facon il t'en faudra un pour la scene :) ) de bonne qualité avec grande impedance d'entrée. j'utilise un piezzo LR Baggs direct dans un accordeur Boss TU2 ( le meilleur pour la scene ! ! ) et aucune perte d'aigu ni de timbre ( j'ai un preamp fishman, la je m'en sers meme pas )

voila, si ca peut servir !

pour ce qui est de la couleur du violon, pour jouer avec des cuivres et batterie( gros volume sur scene ) t'auras pas un son de violon accoustique, fais toi une raison :) il te faut un capteur qui ne n'accroche pas du tout !! donc evite l'electrodynamique de SCh***** qui est tres sensible, le basik je ne sais pas, c'est sensible Malki ?
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

c'est sensible Malki ?
Oups, j'avais pas vu... :huh:

Oui, le Basik est trop sensible au Larsen pour une scène un peu bruyante...
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Playskool
Messages : 309
Inscription : mar. 16 août 2005 18:06
Pratique du violon : 0
Localisation : Nantes, Angers....
Contact :

Message par Playskool »

Malkichay a écrit :
c'est sensible Malki ?
Oups, j'avais pas vu... :huh:

Oui, le Basik est trop sensible au Larsen pour une scène un peu bruyante...
Bizarre, j'ai jamais eu de problèmes de larsen avec le basik... Je sais que ton batteur est un bûcheron Malki, mais le mien est pas un elfe non plus...



C'est récurrent comme problème ?
Et vive les BarKing B !
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Je sais que ton batteur est un bûcheron Malki
Etait...
Je suis parti du groupe. Trop de décibels, c'était insupportable en répèt et mes oreilles, j'y tiens !
Mais je trouve quand même le Basik un peu trop "accrocheur" par rapport à un bon vieux piézo...qui n'est pas encore mort, quoiqu'en dise G.... ^_^
Moderato ma non troppo
Répondre