recherche capteur piezo ou micro violon

Forum consacré aux musiques amplifiées (rock, métal, country...) aux violons électriques, à la sonorisation du violon, aux capteurs pour violons acoustiques, aux effets électroniques...etc
Avatar de l’utilisateur
Lutin Malin
Messages : 1025
Inscription : mer. 4 mai 2005 23:24
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne - Trégor
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Re: recherche capteur piezo ou micro violon

Message par Lutin Malin »

Malkichay a écrit :
Tiens, Lutin Malin , toi qui es, comme moi, à la recherche permanente de capteur : http://www.violinpickups.co.nz/index.html

Tu connaissais ? :unsure:
Non pas du tout mais il a l'air intéressant effectivement

Merci pour ton avis Ronan
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: recherche capteur piezo ou micro violon

Message par Malkichay »

J'arrive quelques mois après la "bataille", mais c'est juste pour dire que le micro aérien, c'est très possible sur scène !
Certes, certes... mais quand tu joues avec des malades qui travaille aux décibels... :nonon:

Mais je te rassure, j'ai arrêté la country ! :naah:
Moderato ma non troppo
evolpparg

Re: recherche capteur piezo ou micro violon

Message par evolpparg »

Malkichay a écrit :Mais je te rassure, j'ai arrêté la country ! :naah:
Ouf, je suis rassuré !! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: recherche capteur piezo ou micro violon

Message par Malkichay »

Te gausserais-tu ?
Pour moi, un fiddler qui n'a pas fait de country, est un couscous auquel il manque les bretzels.... :langue2:

PS : Tu noteras l'emploi judicieux du verbe "achevé" :mdr3:
Moderato ma non troppo
evolpparg

Re: recherche capteur piezo ou micro violon

Message par evolpparg »

Malkichay a écrit :Te gausserais-tu ?
Pour moi, un fiddler qui n'a pas fait de country, est un couscous auquel il manque les bretzels.... :langue2:
PS : Tu noteras l'emploi judicieux du verbe "achevé" :mdr3:
Me gausser ?? Que non pas, cher collègue, ce n'est point dans mes habitudes !!!
(je partage pourtant ta vision du fiddler n'ayant pas fait de country !!! c'est mon cas et,
bien que je l'assume, les bretzels me manquent malgré tout terriblement !!) :langue2:

Sérieux, j'ai (occasionnellement!) bossé avec des formations disons... très "bruyantes" !,
et ma foi, je pense que c'est tout même gérable. Par exemple un bagad complet dans le dos,
ou alors un batteur - certes seul mais qui ne fait pas dans la demi-mesure...
Ou encore un groupe de cuivres, ou encore 7 ans de festoù-noz avec une bombarde
dans l'oreille gauche !!! (on en sort pas indemne quand même!!!) Bref.....
Après, comme je disais, je crois que c'est une autre approche ; je sais que ça
m'a permis de développer l'écoute de mon clou en condition de scène
(le vrai, celui qui est sous mon menton, et pas celui qui sort des retours !)
Du coup, je fonctionne maintenant avec très peu de retour sur scène, et ça developpe aussi l'écoute "acoustique" des collègues qui sont autour...
Après, y a pas de façon de fonctionner qui vaille mieux qu'une autre, hein ; je décris
juste ma propre expérience...
Mais de toutes façon, les cellules, je peux plus !!!
DavidL

Re: recherche capteur piezo ou micro violon

Message par DavidL »

Bonjour
J'ai réssament acheté un micro BARCUS BERRY 3100 pour violon mais je n'en suis absolument pas satisfait ! :nonon:
Principalement, le défaut est que sans être branché à un ampli, il y a des vibrations importantes et très désagrèables du fait que la cellule n'est pas assez bien fixée sur le chevalet est "ne fait pas corps avec"!
Je conseille de tester le matériel dans un magasin de musique... (achat sur internet risqué)
Pour ma part j'ai reçu le BARCUS BERRY défectueux (une soudure pas faite ^^)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: recherche capteur piezo ou micro violon

Message par Malkichay »

Tu es bien le premier à me dire qu'il a acheté un BB. Ca ne court pas les rue... :huh:

J'ai arrêté ma course au capteur avec mon Yam 130. Tu branches, et ça marche :super: .

Moins cher, j'ai vu récemment que les Harley Benton avait maintenant un capteur Nanoflex de Shadow, qui semble pas mal pour un piézo. Je me laisserais bien tenter comme deuxième violon électrique :malin1: . Tu peux même le renvoyer chez T*** pendant 30 jours, tu n'as que les frais de port de retour à ta charge si tu n'en es pas content...
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
pierreko
Messages : 131
Inscription : dim. 9 mai 2010 19:46
Pratique du violon : 16
Sexe : Homme
Contact :

Re: recherche capteur piezo ou micro violon

Message par pierreko »

Le micro d'Olivier Pont est génial ;)
Musicalement,
Pierreko

Escapade, groupe de musique irlandaise
Fatamorgana
Messages : 53
Inscription : lun. 2 avr. 2012 20:55
Pratique du violon : 3

Re:

Message par Fatamorgana »

Malkichay a écrit :Sûrement pas. C'est un piézo ! Piézo = pratiquement pas de larsen...
Je ne vois pas comment l'on peut avoir du Larsen avec un piezo?
Il ne capte pas les vibrations dues au son mais les déformations dues à la corde.
C'est plutôt pas de Larsen du tout non?
Avatar de l’utilisateur
pierreko
Messages : 131
Inscription : dim. 9 mai 2010 19:46
Pratique du violon : 16
Sexe : Homme
Contact :

Re: recherche capteur piezo ou micro violon

Message par pierreko »

on peut avoir du larsen avec un piezzo si l'instrument possède une caisse de résonance ;)
Musicalement,
Pierreko

Escapade, groupe de musique irlandaise
Fatamorgana
Messages : 53
Inscription : lun. 2 avr. 2012 20:55
Pratique du violon : 3

Re: recherche capteur piezo ou micro violon

Message par Fatamorgana »

pierreko a écrit :on peut avoir du larsen avec un piezzo si l'instrument possède une caisse de résonance ;)

Ah ok en fait le larsen est issu des mélanges de fréquences cordes+caisse... C'est un larsen intrinsèque au piezo alors...
Avatar de l’utilisateur
pierreko
Messages : 131
Inscription : dim. 9 mai 2010 19:46
Pratique du violon : 16
Sexe : Homme
Contact :

Re: recherche capteur piezo ou micro violon

Message par pierreko »

Le son est repris par la caisse de résonance et donc réamplifié par le micro et ainsi de suite =>larsen ^^
Musicalement,
Pierreko

Escapade, groupe de musique irlandaise
Fatamorgana
Messages : 53
Inscription : lun. 2 avr. 2012 20:55
Pratique du violon : 3

Re: recherche capteur piezo ou micro violon

Message par Fatamorgana »

pierreko a écrit :Le son est repris par la caisse de résonance et donc réamplifié par le micro et ainsi de suite =>larsen ^^

Non j'avais compris l'idée après je ne veux pas pinailler mais c'est à mon avis plus subtil et c'est dû au piezo lui-même... C'est ça que je voulais dire. La caisse de résonance joue le rôle d'amplificateur et le micro se met donc en résonance... Enfin bon j'ai compris. Merci
Avatar de l’utilisateur
pierreko
Messages : 131
Inscription : dim. 9 mai 2010 19:46
Pratique du violon : 16
Sexe : Homme
Contact :

Re: recherche capteur piezo ou micro violon

Message par pierreko »

cela dit en réglant bien les enceintes y'a pas de soucis ^^
J'ai utilisé un micro piezzo sur mon acoustique pendant des années sans jamais avoir eu de soucis. Tout dépend de ce que tu veux après.
Si tu cherches juste à amplifier le violon dans un cadre "classique" dans ce cas il faut un micro à large bande, statique, avec alimentation phantom. Là tu es sûr d'avoir le son du violon. De plus, tu n'auras pas de larsen puisqu'aucun retour n'est nécessaire (il faut quand même faire des réglages judicieux.
Si c'est pour jouer en groupe, le statique n'est plus possible, il va reprendre le son de tout le monde et si un seul de ces instruments est électro acoustique, y'aura un larsen avec le capteur, le micro et la caisse de l'instrument acoustique.
Il faut donc un capteur piezzo ou un micro très ciblé (ça existe) qui se fixe sur le chevalet ou le cordier et qui prend le son extérieur du violon (on le place soit au dessus du chevalet, soit au dessus des ouïes).
Moi je conseille très fortement le système d'Olivier Pont pour l'avoir sur mon violon électrique, je sais qu'il marche très bien. Sinon, j'ai déjà essayé l'AKG C411L qui fonctionne très bien (mais nécessite aussi une alimentation phantom).
Musicalement,
Pierreko

Escapade, groupe de musique irlandaise
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: recherche capteur piezo ou micro violon

Message par Malkichay »

Moins cher, j'ai vu récemment que les Harley Benton avait maintenant un capteur Nanoflex de Shadow, qui semble pas mal pour un piézo. Je me laisserais bien tenter comme deuxième violon électrique . Tu peux même le renvoyer chez T*** pendant 30 jours, tu n'as que les frais de port de retour à ta charge si tu n'en es pas content...
J'ai fini par tenter l'expérience par curiosité...J'ai commandé un violon HBV chez Th...ann pour essai. Je l'ai gardé 2 jours, puis renvoyé :hello: .

Et encore...A peine l'ai-je eu dans les mains que j'ai compris que je ne pouvais pas garder cette "chose" ! :D Ca ressemble à un Stagg. Archet tordu, lutherie très grossière, cordes en fil de fer... :wacko: J'arrête, la liste est trop longue :dry: .
Moderato ma non troppo
Répondre