Violon électrique

Forum consacré aux musiques amplifiées (rock, métal, country...) aux violons électriques, à la sonorisation du violon, aux capteurs pour violons acoustiques, aux effets électroniques...etc
Répondre
Avatar de l’utilisateur
violonrouge
Messages : 25
Inscription : jeu. 24 févr. 2005 03:06
Pratique du violon : 0

Message par violonrouge »

<_< Est-ce qu'il a des violonistes qui jouent du violon électrique? Si on veut jouer sans déranger les voisins à des heures tardif est-ce que le violon électrique est la solution?

Est-ce vraiment plus silencieux qu'un violon accoustique avec des sourdines? car même avec des sourdines, je ne trouve pas qu'il y a une si grande différence au niveau sonorité.
Quand on y crois, tout est possible!
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

moi je joue sur electrique souvent, pour 2 raison, la premiere est que c pas fatigant pour les oreilles et que les effets ajoutables sont infinis
deux, ben moi j aime le son type electrique, je kiffe grave a mort pour le jazz


apres pour le travail des gammes je prefere lelctrique, je jou eau casque ... donc un vrai son, pas un machin etouffe. Sinon jutilise une simple sourdine dorchestre pour certains morceaux de jazz, type balades ..
Avatar de l’utilisateur
violonrouge
Messages : 25
Inscription : jeu. 24 févr. 2005 03:06
Pratique du violon : 0

Message par violonrouge »

violonrouge a écrit : <_< Est-ce qu'il a des violonistes qui jouent du violon électrique? Si on veut jouer sans déranger les voisins à des heures tardif est-ce que le violon électrique est la solution?

Est-ce vraiment plus silencieux qu'un violon accoustique avec des sourdines? car même avec des sourdines, je ne trouve pas qu'il y a une si grande différence au niveau sonorité.
Bonjour,

Est-ce que vous connaissez le violon électrique Yamaha SV-120? on dit de ce violon silencieux. Lorsque l'on joue sans se brancher à un empli, est-il vraiment silencieux? J'ai essayé un Fender (violon électrique) et je trouvais qu'il émettait quand même du son sans que je le branche sà»rement moins fort que l'accoustique mais toute de même.
Quand on y crois, tout est possible!
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

le SV 120 est le modele de base pour qui a deja un niveau en violon et qui veut se faire plaisir, jentend par la une lutherie pas trop moisie, apres le capteur est un piezo sous chevalet pour toutes les cordes, cest a dire que la transmission des frequences du violon est moins bonne que quand ya plusieurs piezo adaptes a chque corde.
Le son est type electrique, assez piezo avec le crachement caracteristique de la frequence de larchet ( qui fait chier).

Il nest cependant pas silencieux, mais fait pas bcp de bruit, pas plus qune gratte elec pas branchee.

C ideal pour travailler en silence, ou au casque.

Je dirais que le SV est assez comparable au FV de fender quoique moins grossier sur la lutherie tout de meme.


Vala Si daut questions ... hesit pas


PS: je hais les claviers italiens !!!
Avatar de l’utilisateur
violonrouge
Messages : 25
Inscription : jeu. 24 févr. 2005 03:06
Pratique du violon : 0

Message par violonrouge »

rantanplanx a écrit : le SV 120 est le modele de base pour qui a deja un niveau en violon et qui veut se faire plaisir, jentend par la une lutherie pas trop moisie, apres le capteur est un piezo sous chevalet pour toutes les cordes, cest a dire que la transmission des frequences du violon est moins bonne que quand ya plusieurs piezo adaptes a chque corde.
Le son est type electrique, assez piezo avec le crachement caracteristique de la frequence de larchet ( qui fait chier).

Il nest cependant pas silencieux, mais fait pas bcp de bruit, pas plus qune gratte elec pas branchee.

C ideal pour travailler en silence, ou au casque.

Je dirais que le SV est assez comparable au FV de fender quoique moins grossier sur la lutherie tout de meme.


Vala Si daut questions ... hesit pas


PS: je hais les claviers italiens !!!
Merci d'avoir répondu à mes questions... Je pense que le violon fender tout noir que j'ai vu me tente beaucoup. Donc comme je peux voir au niveau de la sonorité que le violon soit de type du SV-120 genre "squelettique"ou plein comme le fender, il n'y pas de diférence et ce dernier je le trouve plus beau esthétiquement.
Quand on y crois, tout est possible!
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

le fender est moins cher et livre avec boite et archet, et je pense auil est tres bien pour commencer.

Un peu moins bien fini que le yamaha, mais ca se vaut
Avatar de l’utilisateur
violonrouge
Messages : 25
Inscription : jeu. 24 févr. 2005 03:06
Pratique du violon : 0

Message par violonrouge »

rantanplanx a écrit : le fender est moins cher et livre avec boite et archet, et je pense auil est tres bien pour commencer.

Un peu moins bien fini que le yamaha, mais ca se vaut
les critiques sont bien partagés entre le Yamaha et le Fender.

J'ai finallement acheté le Fender et je suis bien contente de mon achat.

C'est vrai, un peu moins brillant que l'accoustique, notamment sur les notes graves ou l'on ne sent pas de vibration lorsque l'on joue sans se brancher. C'est une bonne option pour moi, surtout pour épargner un peu mes voisins. :)
Quand on y crois, tout est possible!
Avatar de l’utilisateur
tiben
Messages : 1
Inscription : jeu. 12 mai 2005 07:22

Message par tiben »

tant mieux si le Fender te convient :-)
J'ai achete un Yanaha-EV recemment, et en suis tres satisfait aussi. Je l'ai prefere aux autres parcequ'il est en bois (+ l'allure "decharnee" me convient tout a fait)
Et effectivement, le son est tres naturel, simplement amoindrit (pas si silencieux que ca dans les aigus !)
avec un ampli, on obtient vraiment un beau son.

Par contre, je suis peut etre un peu decu qd je joue avec un casque. La le son est trop electrique et perd sa chaleur.

profite bien de ton nv violon :-)
Avatar de l’utilisateur
violonrouge
Messages : 25
Inscription : jeu. 24 févr. 2005 03:06
Pratique du violon : 0

Message par violonrouge »

tiben a écrit : tant mieux si le Fender te convient :-)
J'ai achete un Yanaha-EV recemment, et en suis tres satisfait aussi. Je l'ai prefere aux autres parcequ'il est en bois (+ l'allure "decharnee" me convient tout a fait)
Et effectivement, le son est tres naturel, simplement amoindrit (pas si silencieux que ca dans les aigus !)
avec un ampli, on obtient vraiment un beau son.

Par contre, je suis peut etre un peu decu qd je joue avec un casque. La le son est trop electrique et perd sa chaleur.

profite bien de ton nv violon :-)
Je suis toujours en amour avec mon FENDER. C'est avec celui-ci que je pratique le 3/4 du temps. Je dirais même que je pratique de 1hre à 1hrs 30 presque tous les jours. En appartement, c'est moins fatiguant pour les oreilles. Je le branche quasiment jamais. C'est vrai pour les aigus, on les attends pareil mais pas aussi fort qu' un accoustique. Cependant, je possède toujours mon violon accoustique que j'utilise en partie que pour mes cours. Donc un jour, quand j'aurai ma maison, j'aurai mes 2 violons pour jouer différent style de musique.... du classique au jazz et rock.


Violonrouge
Quand on y crois, tout est possible!
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

hehe et ouai c reposant le violon electrique ...

tu peux pas nous poster des photos ??
Avatar de l’utilisateur
violonrouge
Messages : 25
Inscription : jeu. 24 févr. 2005 03:06
Pratique du violon : 0

Message par violonrouge »

rantanplanx a écrit : hehe et ouai c reposant le violon electrique ...

tu peux pas nous poster des photos ??
Je n'ai malheureusement aucune photo pour l'instant. Aussitôt que j'en aurai, j'essayerai d'en poster une ici.

violonrouge
Quand on y crois, tout est possible!
Répondre