violons électriques

Forum consacré aux musiques amplifiées (rock, métal, country...) aux violons électriques, à la sonorisation du violon, aux capteurs pour violons acoustiques, aux effets électroniques...etc
Polo
Messages : 2
Inscription : jeu. 10 déc. 2009 17:52
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme

violons électriques

Message par Polo »

Bonjour à tous,
J'aipar courur un peu vite fait les échanges, je le confesse, mais j'ai cru comprendre que quelques-uns d'entre vous ont essayé les violons électriques.
Que pensez-vous du comparatif entre les violons électriques Yamaha (EV 204 et EV 205) et Fender FV3?
Je serai intéressé mais ne sait pas lequel choisir.
Est-ce que les yamaha sont vendus avec des pédales d'effets?
Vos avis m'intéressent.
Merci
Avatar de l’utilisateur
dayhash
Messages : 233
Inscription : jeu. 30 avr. 2009 15:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris III
Contact :

Re: violons électriques

Message par dayhash »

Bonjour Polo

je ne connais la gamme yamaha qu'a travers des modèles "plus bas de gammes" que le EV 204/205 et bien qu'étant débutant au violon je leur avais trouvé tout de même quelque défauts
un touche main gauche très loin d'un violon acoustique, le son des coup d'archet un chouya trop stérile pas de "petits grincements" au talon.

Fender quant a eux ont un tres bon passé dans le domaine de la lutherie, je me pencherais plus vers celui la. (bien que je l'accorde je me base ici sur la marque)

Donc personnellement si je devais en choisir 1 parmi les 3 je choisirais a priori le Fender (mais bon a essayer avant)

Mais si j'avais eu le choix de la réponse "D" j'aurais choisis sans nul doute un Aquila de chez Bridge

Voici une petit video ou l' on peut en entendre un


Mais bon la gamme de prix n'est pas le même : £799 (avec étui et archet)
Avatar de l’utilisateur
gillesweb
Messages : 2567
Inscription : lun. 13 nov. 2006 11:27
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme
Localisation : Dunkerque
Contact :

Re: violons électriques

Message par gillesweb »

Il y a aussi le Bridge.

Le gars qui joue fait ce qu'il peut mais on l'entend comme ça ce violon. ;)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: violons électriques

Message par Malkichay »

sur un site de ventes aux enchères que tout le monde connait
Celui où on vend une contrefaçon d'un violon de Jépadeçon ? Super site, en effet...
et c'est largement suffisant
On se demande vraiment pourquoi les autres constructeurs existent... :huh:
Si on réfléchit, c'est la même chose avec une guitare électrique. Une planche, des cordes et un capteur....Pourquoi acheter une gratte à 14 000 € alors qu'il en existe à 50 € ?
Les musicos sont vraiment des c***, ou ce sont des frimeurs craqués de tunes ! ^_^
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
dayhash
Messages : 233
Inscription : jeu. 30 avr. 2009 15:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris III
Contact :

Re: violons électriques

Message par dayhash »

autant prendre un premier prix et dépenser un peu en améliorations,...
Malheureusement sur un violon électrique il n'y a pas trop d'améliorations possibles:
- la cellule piezzo devrait pouvoir être changer et encore la manip risque de coûter plus cher que le violon. Donc autant prendre un violon avec une bonne cellule des le depart.
- la connectique audio devrait pouvoir etre egalement changer. il est claire que sur un violon a 50 euros elle ne peut pas etre la même qualité que sur un violon a 600Euro.

Autre chose, sous réserve que l'on soit "Geek Of Electric Violin" il est très difficile de changer ces pièces soit même. Et tout aussi difficile de trouver un luthier électronicien
pour faire les manip je pense.

Il est très difficile d'améliorer le violon électrique en lui même maintenant l'exploitation du violon peut sans doute être améliorée avec quelque synthétiseur et autre effet bien choisi
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: violons électriques

Message par Malkichay »

C'est marrant, j'en ai rencontré hier un qui a un SV-120. C'est un jeune prof de violon, qui l'utilise dans son groupe de métal.
Il n'avait pourtant pas l'air c***. Dois-je lui transmettre ton appréciation ? ^_^
j'affirme ce que je dis après nombreux essais sur des violons de tous prix.
Je veux bien te croire, mais le problème des violons électriques, c'est qu'on ne peut pas les essayer, à part quelques marques connues (Yam, Fender, Stagg...)...quand on arrive à en trouver.
Comment as-tu fait pour "tes nombreux essais" ?
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: violons électriques

Message par Malkichay »

Tricheur ! Tu tires la phrases de son contexte ! :lol:

Mais tu ne me retireras pas de l'idée qu'un bon instrument a son prix. Si tu arrives à tirer quelque chose de vendable d'un bouse, tu as droit à tout mon respect... ;-)

Quelles sont les modifs que tu as fait ? Corde, chevalet, capteur...? Et ça t'a coûté combien, au final ?
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: violons électriques

Message par Malkichay »

Evidemment, si tu as un luthier sympa... ^_^

J'ai pu comparer un Stagg, un Fender et un Yam. Au risque de passer pour un frimeur craqué de tunes :lol: , j'ai pris le SV 130 pour moins de 700 € (un jeu de Corelli en cadeau).

La lutherie du Stagg est décidément vraiment à ch*** :berk1: . Le son est acceptable, mais le passage chez le luthier est obligatoire. Il ne donne vraiment pas envie de jouer avec. Le fender, je le connaissais et je l'ai écarté très rapidement. Trop lourd et trop cher...

Le Yam est prèt à jouer, sa réverb est sympa, mais la touche est trop fine à mon goût. Il souffle moins que le 120. Il est assez léger et agréable à jouer.

De toute façon, je me dis que je n'aurai pas de mal à le revendre au cas où...ce qui ne serait pas le cas avec un bas de gamme.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
kaena
Messages : 6
Inscription : ven. 15 janv. 2010 18:43
Pratique du violon : 20
Sexe : Femme
Localisation : midi pyrenée

Re: violons électriques

Message par kaena »

bonsoir,

pour ma part, je joue tous les week end sur scene avec un EV205 de yamaha qui pour moi est ce qui se fait de mieux en violon electrique hormis certains violons de luthier. je trouve les fender de très très mauvaise qualité que ce soient les materiaux ou le son.le seul defaut a mon sens du EV205 est au niveaux de la pile, fixation trop fragile.
je me permet de vous rapeller que des violonistes comme par exemple celle des Corrs as jouer sur ce violon et que son son etait loin d'être degeux, bien au contraire.

la difference entre le violon electrique et le violon classique est comparable a celle entre une guitare electrique ou folk, il est bien evident que ces instrument n'ont pas le meme but ni la meme utilité.

reste le travail du son. un guitariste a beau avoir une superbe gibson et le meilleur des pedaliers, si il ne sait pas prendre le temps de faire son son....il ne se fera pas tout seul.
petiteplume
Messages : 11
Inscription : mar. 23 mars 2010 20:06
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: violons électriques

Message par petiteplume »

Bonjour, :D
Moi aussi j'aimerais acheter un violon électrique, parce que c'est plus facile à transporter et pour embêter les voisins en mettant le son au maximum :ghee: gniark gniark gniark en plus ils ont fait des travaux exprès pour ne pas entendre ''le violon de cette fille'' mais avec les bafles... et bien ils n'ont qu'à aimer le violon, na :hehe:

Seulement voila, je n'y connais rien :mdr1: et j'ai quelques questions un peu bêtes: est-ce que les cordes sont les mêmes que celles d'un violon classique? est-ce qu'il y a moyens de faire différents effets de son, comme avec les guitares électriques? et quelles marques sont les ''meilleures''? Est-ce que l'on peut jouer avec un archet classique sur un violon électrique? si vous vous un peu plus que moi ( :gene: ) pouvez- vous m'aider? Merci d'avance :D
A +
Avatar de l’utilisateur
Bananos
Messages : 193
Inscription : lun. 15 mars 2010 17:29
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme

Re: violons électriques

Message par Bananos »

est-ce qu'il y a moyens de faire différents effets de son, comme avec les guitares électriques?
Je peux pas trop te renseigner sur le violon electrique mais ayant un micro sur mon violon je peux te dire que oui. Les effets ne rendront pas comme une guitare (parce que le son sortant du micro n'est pas le même), mais tu peux faire des choses assez marrantes. Avec une boite à effet tu t'amuses pendant des heures ::d (mais ça coute cher malheureusement, je m'amusais seulement en studio).
petiteplume
Messages : 11
Inscription : mar. 23 mars 2010 20:06
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: violons électriques

Message par petiteplume »

OK, merci beaucoup Bananos :D
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Re: violons électriques

Message par rantanplanx »

Ouai pis faut pas exagerer ... ya des multi effets plus que corrects qui aujourd'hui sont dispo pour qq dizaines d'euros ...

Tu peux ecouter le solo "les mouettes" de Lockwood pour de faire une idée des effets dispo :blink: (sur youtube !)
petiteplume
Messages : 11
Inscription : mar. 23 mars 2010 20:06
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: violons électriques

Message par petiteplume »

:merci: Merci, c'est sympa de m'expliquer
Avatar de l’utilisateur
kaena
Messages : 6
Inscription : ven. 15 janv. 2010 18:43
Pratique du violon : 20
Sexe : Femme
Localisation : midi pyrenée

Re: violons électriques

Message par kaena »

hello

petite precision que je pense certain ne connaissent pas...

les violon de luthier ou avec cellule sont des violon electro acoustiques et comme leur nom l'indique, ne sont pas vraiment comparable aux electrique,tout comme une guitare electrique n'est pas comparable a une electro.
ensuite a ma connaissance hors mis les EV 204 et 205 de yamaha la plupart des violons vendus actuellement ne sont pas des violons electriques mais des silencieux, ils ont un tres bon son au casque ou sur ampli de petite puissance mais malheureusement pas toujours sur sono ou plus gros volume.
premiere des remarque:souvent la sortie son est une sortie casque mini-jack.

reflechissez vraiment a ce que vous voulez faire de votre violon pour ne pas etre deçu.

tout comme il est inutile de se payer un bon violon electrique a 1500 euros ou plus pour jouer dans son salon,pour ca il en existe des correctes a moins de 1000 euros.

ensuite fairre attention aux finitions du manche et a la justesse de celui ci,nous avons l'habitude de trouver des violons bien reglés chez les luthier et nombreux des violonistes considère comme une evidence la finition du manche.... attention donc aux violons d'usine et de serie.....!!! essayer les.

voila pour mes conseils... je reste a votre disposition bien entendu :D ;-) ;-)
Répondre