Violon electrique ???

Forum consacré aux musiques amplifiées (rock, métal, country...) aux violons électriques, à la sonorisation du violon, aux capteurs pour violons acoustiques, aux effets électroniques...etc
Répondre
gway
Messages : 60
Inscription : dim. 24 mai 2009 16:15
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Violon electrique ???

Message par gway »

bonjour a tous ,

Voila , dans quelques semaines je vais ètre papa , et je me vois mal pratiquer lors des siestes a répétitons de ma petite , donc soit je m'entraine avec une sourdine en plomb que j'ai déja , qui baisse le volume de façon très résonnable , mais qui donne un son nasiallard vraiment pas agréable , ou bien je me trouve un electrique de dépanage a brancher a un casque ou dans mon POD de guitare electrique .

donc , d'après vous , qu'est ce qui vous semble le plus judicieux , la soudrine avec le son coin-coin , ou un electrique ???

pour les electriques j'ai vu ça car c'est vraiment pour dépanner donc pas l'intention d'y mettre des fortunes
( esthétiquement , je préfère le premier ):

http://www.thomann.de/fr/harley_benton_ ... ioline.htm

ou

http://www.auxtroiscles.com/violon_electrique.htm#P2
Avatar de l’utilisateur
Bananos
Messages : 193
Inscription : lun. 15 mars 2010 17:29
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme

Re: Violon electrique ???

Message par Bananos »

Bah ça dépend, même si ça dépend ça dépasse :gene: (ne prend pas en compte ma remarque, c'est une réplique du père noël est une ordure).

En fait avec le violon electrique tu n'auras pas la même sensation dans le port du violon (pas le même poids, pas le même équilibre, pas le même touché, pas les mêmes vibrations), mais par contre les erreurs que tu feras tu les entendras bien avec ton casque. Comme justesse, qualité de son.

Alors qu'avec le violon en sourdine c'est l'inverse. Le son est nasillard mais il y a plein de choses que tu n'entends plus. Et c'est quelques fois vachement flatteur. En ce moment je ne joue qu'en sourdine et je m'impressionne à prendre la chaconne de Vitali que je n'ai pas travaillé depuis plus de 5ans et que je rejoue d'un bout à l'autre sans fausse note.
Elle est finalement assez sympa la sourdine, mais elle t'aide pas à travailler correctement :-|

Donc à toi de voir.
gway
Messages : 60
Inscription : dim. 24 mai 2009 16:15
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Violon electrique ???

Message par gway »

mouais :/ ,,, je crois que je vais en prendre un electrique alors , pis c'est pas tout le temps , c'est juste si j'ai l'occaz de pouvoir jouer et que la petite dort , dans les moment ou elle sera réveillée , la je prendrais " Le vrai " .

sinon entre les 2 que j'ai cités ,, lequel est le mieux a votre avis ?
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Messages : 266
Inscription : sam. 3 avr. 2010 23:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Contact :

Re: Violon electrique ???

Message par Thibault »

Qualité du son ? vraiment ? avec un électrique bas de gamme ? En plus, il n'y a pas un risque qu'il soit mal foutu, style courbure bizarre de la touche, etc ? Auquel cas ça fausserait la manière de jouer ?
Quelqu'un a une expérience avec ça ?
Avatar de l’utilisateur
Gastiflex
Messages : 195
Inscription : lun. 25 août 2008 23:09
Pratique du violon : 0
Localisation : Saint-Denis

Re: Violon electrique ???

Message par Gastiflex »

Petite précision : on distingue violon électrique et violon silencieux. Le premier est essentiellement destiné à être utilisé avec un ampli, même si on peut jouer au casque, et est plus cher que le silencieux.
Le second tu l'auras deviné, est plutôt destiné à être utilisé avec un casque, même si on peut le relier à un ampli avec un mini-jack. Mais le son n'est pas terrible.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Violon electrique ???

Message par Malkichay »

Mais le son n'est pas terrible.
N'exargérons rien.
Je trouve que mon SV 130 est très acceptable, bien meilleur qu'avec un classique + piézo... :berk1:
Moderato ma non troppo
gway
Messages : 60
Inscription : dim. 24 mai 2009 16:15
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Violon electrique ???

Message par gway »

Malkichay a écrit :
Mais le son n'est pas terrible.
N'exargérons rien.
Je trouve que mon SV 130 est très acceptable, bien meilleur qu'avec un classique + piézo... :berk1:
enfin il doit y avoir un monde entre le Yamaha et le Stagg ,,, non ?

bon j'ai beau chercher je trouve guere d'info sur les 2 violons electriques qui sont dans mon budget , donc ... que faire
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Violon electrique ???

Message par Malkichay »

J'en ai déjà parlé ici....
donc ... que faire
Comme moi. Tu attends d'avoir les sous pour te payer un Yam, ou tu fais comme ♫♫♫, si tu as un pote luthier
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Messages : 266
Inscription : sam. 3 avr. 2010 23:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Contact :

Re: Violon electrique ???

Message par Thibault »

Gastiflex a écrit :Petite précision : on distingue violon électrique et violon silencieux. Le premier est essentiellement destiné à être utilisé avec un ampli, même si on peut jouer au casque, et est plus cher que le silencieux.
Euh .... Ça, c'est la terminologie de Yamaha, qui a deux gammes, l'une appelée silencieux, et l'autre appelée électrique ...
Les autres fabricants appellent leurs produits des violons électrique ( que ce soit Stagg, Zeta, ou Violectra )

Juste pour info, j'ai un vieux Yamaha Silent Violin sous la main (SV-100). Et franchement, c'est bof. Le préampli interne est très bruité ( un peu l'impression de jouer en pleine tempête ). Et puis la mentonnière est intégrée (pas moyen de la changer), et le coussin est un Kun modifié pas franchement réglable. J'ai essayé un SV 150, beaucoup mieux.
tanya
Messages : 24
Inscription : ven. 9 avr. 2010 02:56
Pratique du violon : 0

Re: Violon electrique ???

Message par tanya »

donc , d'après vous , qu'est ce qui vous semble le plus judicieux , la soudrine avec le son coin-coin , ou un electrique ???
Je pense surtout que l'achat d'un électrique te tarabiscotouille :p
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Violon electrique ???

Message par Malkichay »

Le SV 100 soufflait, c'est vrai. Mais depuis, les progrès sont indéniables, et, pour un bon amateur, le "Silent" fait un violon électrique très acceptable !
Moderato ma non troppo
gway
Messages : 60
Inscription : dim. 24 mai 2009 16:15
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Violon electrique ???

Message par gway »

tanya a écrit :
donc , d'après vous , qu'est ce qui vous semble le plus judicieux , la soudrine avec le son coin-coin , ou un electrique ???
Je pense surtout que l'achat d'un électrique te tarabiscotouille :p
C'est pas que j'ai envie de faire un achat compulsif ( chez les gratteux on appelle ça une crise de GAS , Guitare Achat Syndrome) ,, c'est juste que j'ai envie de pouvoir progresser sans géner ma petite fille
Répondre