Débutante qui se met au violon electrique !

Forum consacré aux musiques amplifiées (rock, métal, country...) aux violons électriques, à la sonorisation du violon, aux capteurs pour violons acoustiques, aux effets électroniques...etc
JuliaB
Messages : 5
Inscription : ven. 16 juil. 2010 20:57
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Débutante qui se met au violon electrique !

Message par JuliaB »

Bonjour à tous,

J'ai toujours été très interessée par le violon, et j'ai toujours voulu m'y mettre, d'où mon inscription sur ce forum. On m'a parlé des violons éléctriques, je me suis donc renseignée sur pas mal de sites.
Sur un énorme coup de tête j'en ai acheté un sur ebay pour une soixantaine d'euros. Alors bien evidemment je sais pertinement qu'il ne doit vraiment pas être de bonne qualité pour être vendu à un si bas prix. Mais pour essayer pour le moment je pense que cela devrait suffire, et si jamais dans quelques années après avoir progressée, je pourrais dès lors y mettre un réel prix pour avoir une vraiment bonne qualité.

Je n'ai donc jamais jouer du violon, comme vous l'avez compris, ( j'ai fais 6 ans de piano et 4 ans de guitare ), je connais donc le solfège ce qui me facilitera l'apprentissage.
Pour l'instant je pensais apprendre toute seule, pendant ces deux mois, histoire de m'y familiariser, tout en regardant sur le net des méthodes et en achetant des livres. Dès le mois de septembre, je pense par contre prendre des cours.

Après tout ce blabla peut être pas forcement nécessaire ( ! ), je me demandais si cela était possible de commencer directement par le violon éléctrique ? Et si vous avez des méthodes, des bouquins à me conseiller !

Merci à tous :)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Débutante qui se met au violon electrique !

Message par Malkichay »

C'est pas conseillé...
Il n'y a pas de méthode spécifique pour violon électrique à ma connaissance.
Moderato ma non troppo
JuliaB
Messages : 5
Inscription : ven. 16 juil. 2010 20:57
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Débutante qui se met au violon electrique !

Message par JuliaB »

Aie, je me doutais bien après plusieurs recherches que ce n'était pas conseillé, mais bon certains commencent directement sur guitare éléctrique c'est pareil non ? Hehe, en moins dure quand même..

Et des bouquins de méthodes pour violon peuvent correspondre à l'apprentissage sur un violon éléctrique ou c'est trop différent ? J'irais faire un tour dans un magasin de musique cette après midi, je verrais bien ce qu'ils m'en diront..

Et puis bon, je rentre dans une école de musique à la rentrée, donc ça m'aura permis de toucher à un peu à tout et d'avoir des connaissances un peu plus étendues..

Merci de la réponse en tout cas :)
Avatar de l’utilisateur
Timshel
Messages : 27
Inscription : lun. 8 sept. 2008 15:44
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme
Localisation : Toulouse

Re: Débutante qui se met au violon electrique !

Message par Timshel »

Perso j'apprends à jouer juste avec la résonance de certaines notes : par exemple si tu joues un La juste sur la corde de Ré, la corde de La voisine va se mettre à vibrer. Le son est amplifié et ainsi tu vois si tu joues juste ou non.

C'est simple, sans ça j'aurais lâché mon violon au bout de deux mois parce que j'arrivais vraiment pas à savoir si je jouais juste ou pas (j'apprends en autodidacte). La résonance est beaucoup plus faible sur un violon électrique (pas de caisse), même avec un très bon ampli. A mon avis le violon électrique c'est bien seulement si t'es très à l'aise sur un violon acoustique, c'est un peu le contraire d'une guitare où c'est plus facile de jouer sur électrique.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Débutante qui se met au violon electrique !

Message par Malkichay »

La différence entre Guitares électique/Classique est bien plus importantes qu'entre violons classique/électrique.
Les magasins de musique ne sont en grande majorité pas vraiment qualifiés pour émettre un avis... :nono:. Le violon, c'est spécial.
Moderato ma non troppo
JuliaB
Messages : 5
Inscription : ven. 16 juil. 2010 20:57
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Débutante qui se met au violon electrique !

Message par JuliaB »

Mince.. Si c'est pas facile de trouver un bon avis dans un magasin de musique, je vais avoir du mal à m'en sortir...

Et si j'achète une méthode ( avec cd ) pour violon classique, cela pourrait fonctionner pour le début ?
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Débutante qui se met au violon electrique !

Message par Malkichay »

La méthode que je conseille (je ne suis pas le seul)...

Image

Avec CD. Edition De Haske "Je joue du violon"
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
lilinet
Messages : 98
Inscription : ven. 25 juin 2010 09:42
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: Débutante qui se met au violon electrique !

Message par lilinet »

J'approuve, j'ai appris avec cette méthode...et un prof en plus ;-)
JuliaB
Messages : 5
Inscription : ven. 16 juil. 2010 20:57
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Débutante qui se met au violon electrique !

Message par JuliaB »

Merci beaucoup :)

Pour le prof, j'en prends un dès la rentrée ! Ca sera plus facile à gérer avec la découverte de mon emploi du temps ;)
fautou
Messages : 67
Inscription : ven. 29 sept. 2006 11:58
Pratique du violon : 10
Localisation : SUD

Re: Débutante qui se met au violon electrique !

Message par fautou »

ce qui va se passer c est qu avec un violon électrique
tu va prendre des défauts qui seron irréversible .
a ta place je ne toucherais même pas a ce violon
ou, alors dans 2 ou 3 ans .
mais tu fait comme tu veut on t auras prévenu
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: Débutante qui se met au violon electrique !

Message par Emmanuel B. »

Au niveau de la justesse, le violon électrique est aussi exigeant que l'acoustique, et je pense même que ça jurera plus, sur un électrique que sur un violon classique, lorsque la note n'est pas juste. Par contre, au niveau de l'archet, c'est plus facile d'avoir un joli son, avec un électrique, il y a besoin de moins pression. Cependant, il y a moins de possibilités pour modifier le timbre de l'instrument (Hormis réglages d'ampli et de pédales, évidement !). A mon avis, le seul défaut (Si tant est que c'est un défaut ...) que l'on puisse prendre en jouant sur un électrique, c'est de ne pas pouvoir bien faire sonner un violon acoustique, lorsque l'on voudra s'y mettre. A toi de voir ...
Avatar de l’utilisateur
dayhash
Messages : 233
Inscription : jeu. 30 avr. 2009 15:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris III
Contact :

Re: Débutante qui se met au violon electrique !

Message par dayhash »

JuliaB

Le probleme majeur risque d'être au niveau du professeur. Un violon électrique sans système d'amplification c'est un peu silencieux.
Il te faudra soit transporter tout ton barda. Soit il te faudra trouver un professeur équipé en electro acoustique (a moins que ce soit lui qui se déplace).

Le second problème risque de survenir a terme. Si un jour tu décides de rejoindre un petit groupe pour une session ou un boeuf,
sous réserve qu'il y ait une source edf a proximité cela risque d'être très compliqué.
Cocio_16
Messages : 25
Inscription : mer. 11 nov. 2009 04:01
Pratique du violon : 0

Re: Débutante qui se met au violon electrique !

Message par Cocio_16 »

Ça sert à quoi, un violon électrique, au fait ? Quelqu'un qui achète ça et qui sait vraiment super trop bien ce qu'il fait, il le fait pour quelles raisons ?
Avatar de l’utilisateur
Arko
Messages : 81
Inscription : sam. 29 mai 2010 18:52
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme

Re: Débutante qui se met au violon electrique !

Message par Arko »

Si tu as acheté un violon 60 euros sur ebay je doute un peu de la qualité de la bête :-(
Avatar de l’utilisateur
Erik-77600
Messages : 16
Inscription : mer. 28 juil. 2010 19:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Débutante qui se met au violon electrique !

Message par Erik-77600 »

Bonjour :hello:

Je viens moi aussi de débuter, et moi aussi sur un violon electrique (un Stagg, modèle chinois :merci: ).
J'ai quelque années de guitare derrière moi, mais sans grand succès. :unsure:

Les raisons du violon electrique : l'absence de bruit et le prix :)

En fait, je cherche des méthodes. Youtube est truffé de vidéo interessantes , mais j'aimerais bien
que qlq'un m'aide au départ (je compte évidement payer un prof. bientôt).

Il y a t'il qlq'un sur la région parisienne pour m'aide un poil ?

:amen: par avance.

Erik
Répondre