Choix Electrique ou Classique

Forum consacré aux musiques amplifiées (rock, métal, country...) aux violons électriques, à la sonorisation du violon, aux capteurs pour violons acoustiques, aux effets électroniques...etc
Répondre
isador999
Messages : 5
Inscription : jeu. 16 sept. 2010 21:43
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Tours (37)

Choix Electrique ou Classique

Message par isador999 »

Bonjour,

J'envisage depuis deux semaines de m'acheter un violon. Je me suis donc un peu renseigné :

- Comme je serais en appartement, le mieux serait le violon électrique, je suppose qu'un classique doit être un peu bruyant.
- J'ai déjà fait 3 ans de guitare, mais sans cours ni solfège. Je parviens à retrouver toutes les notes sans problème sur ma guitare, mais j'aimerais quand même prendre des cours de solfège et violon à présent.

Question : Quel type de violon serait le plus adapté ? En sachant qu'à priori, les professeurs ne peuvent pas enseigner sur violon électrique, il me semble...

Je ne peux donc pas jouer du violon sans bruit et apprendre avec un professeur ?

Merci de vos avis ;)
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Messages : 266
Inscription : sam. 3 avr. 2010 23:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Contact :

Re: Choix Electrique ou Classique

Message par Thibault »

Je suis dans une situation pas très éloignée : j'ai repris l'alto cet été, avec un alto électrique. Et j'ai trouvé une prof qui accepte de m'enseigner en électrique. Ce qui me permet de jouer au casque à n'importe quelle heure ( passé minuit ! ). Donc si, c'est possible. Petite différence, j'avais déjà quelques années d'instrument, mais il y a 20 ans.

Après, l'électrique et l'acoustique sont 2 bestiaux assez différents.
Défauts de l'électrique :
- pas d'orchestre ou de classique
- nécessité d'avoir un ampli etc dès que tu voudras jouer en groupe, ou devant quelqu'un
- un peu dur de faire régler/modifier un électrique par un luthier.

Ceci dit, d'autres te convaincront mieux que moi d'essayer de commencer par l'acoustique ( il serait plus facile de faire la transition de l'acoustique vers l'électrique que l'inverse )
isador999
Messages : 5
Inscription : jeu. 16 sept. 2010 21:43
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Tours (37)

Re: Choix Electrique ou Classique

Message par isador999 »

Ok, sinon est-ce que le prix de base varie beaucoup entre ces deux types de violon ?
Je crois qu'un electrique de base (Stagg) vaut environ 140€.


Et si par hasard je ne trouvais pas de prof qui puisse m'enseigner sur électrique, je prendrais donc un classique. serait-ce une bonne solution de mettre une sourdine sur le violon classique ?? (en métal, caouthouc, ...)
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Messages : 266
Inscription : sam. 3 avr. 2010 23:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Contact :

Re: Choix Electrique ou Classique

Message par Thibault »

Sauf que Stagg a une réputation extrêmement médiocre. Comme tous les électriques bas de gamme. Quant à ton prof ... Ben imagine aller à un cours de piano avec un clavier bontempi :-(
à la rigueur, Yamaha fait des trucs pas trop chers avec sa gamme SV.

Pour pas trop cher, tu trouveras beaucoup plus facilement un acoustique 'correct' chez ton luthier (un argument de plus !).
Et oui, la sourdine n'est pas une mauvaise idée.
isador999
Messages : 5
Inscription : jeu. 16 sept. 2010 21:43
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Tours (37)

Re: Choix Electrique ou Classique

Message par isador999 »

Très bien, je pense donc prendre un acoustique, parce que les électriques je pourrais prendre que Stagg au niveau du budget. Mais j'habite Tours et je viens de me renseigner encore chez deux luthiers : le prix de base pour faire faire un violon chez eux est de 500€.

C'est trop cher pour un 1er violon, je pensais aller jusqu'à 200€ grand max. Tu penses que c'est aussi cher chez tous les luthiers, ou pas ?

Sinon, sur Woodbrass il y a le violon acoustique à 89€ : http://www.woodbrass.com/set+violon+etu ... tone+4%204
(c'est ptêt pas terrible, c'est sur, mais du moment que ça sort un son correct..).

ou encore celui-ci à 149€ : http://www.woodbrass.com/set+violon+d%2 ... acts+3%204
Avatar de l’utilisateur
Quiche
Messages : 144
Inscription : ven. 31 oct. 2008 20:26
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme

Re: Choix Electrique ou Classique

Message par Quiche »

Dans tous les cas surtout pas le Stagg à 140€, y aurait rien de mieux pour te dégoûter du violon!
isador999
Messages : 5
Inscription : jeu. 16 sept. 2010 21:43
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Tours (37)

Re: Choix Electrique ou Classique

Message par isador999 »

Et que pensez-vous de la marque Gewa ??

Celui-ci, par exemple : http://www.thomann.de/fr/gewa_gewa_line_evioline_wh.htm

En tout cas, merci de vos réponses et conseils.
Je pense donc prendre un électrique, donc mettre plus cher que ce que je pensais au départ, mais je sens aussi que ça en vaut la peine.

Je n'irai pas jusqu'à 600€, mais bien évidemment, je ne prendrais pas un Stagg.
Répondre