Violon électrique

Forum consacré aux musiques amplifiées (rock, métal, country...) aux violons électriques, à la sonorisation du violon, aux capteurs pour violons acoustiques, aux effets électroniques...etc
Tisba82
Messages : 3
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:56
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme

Violon électrique

Message par Tisba82 »

Bonjour,
j'envisage depuis plusieurs mois d'acheter un violon électrique, afin de pouvoir travailler avec casque, à n'importe quelle heure de la journée, sans avoir de problème avec les voisins.
Cependant, je suis allé me renseigner chez mon luthier, j'ai essayé un violon yamaha, et je me rends compte que le frottement de l'archet sur les cordes fait tout de même pas mal de bruit.
Du coup, je me demande si pour mes voisins , ça ne va pas quand même poser des problèmes. Car je joue tout le temps avec sourdine, et j'ai quand même au plusieurs réflexions des voisins.
J'habite dans un immeuble 1930, qui n'est pas hyper bien insonorisé.
Est-ce qu'un membre du forum pourrait m'éclairer sur ce problème ?
Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Nicolo
Messages : 573
Inscription : lun. 23 janv. 2012 14:44
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Violon électrique

Message par Nicolo »

Je sais pas :huh:
Enlève les cordes et essaye ce que ça donne 8|
Non, sérieusement, il n'y a rien à faire. :triste1:
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Violon électrique

Message par Chanterelle »

Pour travailler ,le violon muet ou la grosse sourdine en métal ,c'est ce qu'il y a de mieux.
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Violon électrique

Message par Malkichay »

j'ai essayé un violon yamaha, et je me rends compte que le frottement de l'archet sur les cordes fait tout de même pas mal de bruit.
Exact.
La sourdine en métal reste le seule remède peu coûteux. Le Silent est inutile pour ce cas de figure, à mon avis. J'en ai un, mais je ne m'en sers pas pour ça, et préfère la sourdine en métal.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Messages : 266
Inscription : sam. 3 avr. 2010 23:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Contact :

Re: Violon électrique

Message par Thibault »

Pour jouer exclusivement en électrique, je confirme, ça fait quand même un peu de bruit. Après tout, les cordes vibrent quand même.

Une très bonne sourdine te coûtera nettement moins cher, pour un résultat qui devrait être presqu'aussi bon. Et si ça ne suffit pas, il n'y a plus qu'à tapisser ta pièce avec des boîtes d'œufs.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Violon électrique

Message par Malkichay »

Ah, les boites d'oeufs... :mdr2:
Moderato ma non troppo
evolpparg

Re: Violon électrique

Message par evolpparg »

Et n'oubliez pas d'enlever les oeufs avant de tapisser ! :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Violon électrique

Message par Malkichay »

On peut aussi mettre de la mousse expansive dans la caisse du violon... ^_^

Image
Moderato ma non troppo
Tisba82
Messages : 3
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:56
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme

Re: Violon électrique

Message par Tisba82 »

Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Matmardigan1
Messages : 211
Inscription : sam. 7 janv. 2012 14:16
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Vosges

Re: Violon électrique

Message par Matmardigan1 »

J'avoue que le coup de la mousse....... c'est le moyen le plus efficace :mdr1:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Violon électrique

Message par Malkichay »

J'avoue ne pas avoir essayé la mousse, mais le coton :gene3: . Ca s'enlève sans grand soucis...

Résultat nul ! X|
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Negens
Messages : 366
Inscription : mar. 26 juil. 2011 13:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Pantin

Re: Violon électrique

Message par Negens »

Tu utilises un sourdine d'hôtel ou une sourdine de concert?
Parce qu'avec une sourdine d'hôtel (modèle en plomb), je peux t'assurer que si tes voisins disent t'entendre, c'est qu'ils ont planqué des caméras chez toi.
Avatar de l’utilisateur
Ludux
Messages : 3
Inscription : ven. 22 juin 2012 17:31
Pratique du violon : 9
Sexe : Homme

Re: Violon électrique

Message par Ludux »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum :)

Je joue du violon acoustique depuis 9 mois et j´aimerais acheter un violon électrique pour changer un peu, enfin pour jouer autre chose de temps en temps hors de mes cours avec ma prof. J´ai vu que le violon stagg était pas cher mais j´ai lu les commentaires qui disent qu´il est pas jojo. Est-ce que quelqu´un pourrait a eu une expérience plutôt positive du stagg ? Et une question par rapport aux sonorités: est-ce qu´on peut choisir des genres style rock, pop, métal etc. ? Merci d´avance
rvh
Messages : 196
Inscription : jeu. 13 mai 2010 07:44
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Violon électrique

Message par rvh »

le stagg est pas jojo, difficile de dire le contraire. Il m'a suffit pour débuter, mais une fois passé à l'acoustique, c'est dur de s'y remettre.
Il est aussi mega lourd. J'ai du faire regler la hauteur du chevalet par un luthier et changer les cordes.

Cela dit il est vraiment pas cher, et fait pas trop de bruit pour travailler le soir. Le micro est actif, tu peux bosser au casque. Oui pour moi c'a a été positif, mais vraiment parce que je commencais avec. Gillesweb l'a utilisé ya quelques années et en était assez content, il était aussi débutant et il est passé à mieux après. D'autres aussi sur le forum, mais j'ai oublié qui.

Le son est un peu meilleur une fois branché sur un ampli ou une chaine hifi, mais ca reste electrique bas de gamme.

Les meilleures rapport qualité prix sont a mon avis yamaha ou ns design (passif).

Concernant les effets, en general tu peux juste regler le volume, et les graves et les aigus. Le yam 150 a un boitier pour faire plus de trucs ... Sinon pédale multi effets de guitare (acoustique).

Voila, amha, si tu veux faire sérieusement du violon électrique, recherche plutot dans les modèles ci dessus, eventuellement d'occaz.
Avatar de l’utilisateur
Ludux
Messages : 3
Inscription : ven. 22 juin 2012 17:31
Pratique du violon : 9
Sexe : Homme

Re: Violon électrique

Message par Ludux »

Super, merci pour les infos. Tu m´as convaincu de ne pas dépenser 160€ dans un truc que je changerai 6 mois plus tard parce que je ne supporterai plus le son. Je vais économiser un peu et acheter un ns design ou yamaha (j´en ai vu à 700€ qui doivent être bien et je vais en chercher d'occas).
Répondre