amélioration de l'enregistrement

Forum consacré aux musiques amplifiées (rock, métal, country...) aux violons électriques, à la sonorisation du violon, aux capteurs pour violons acoustiques, aux effets électroniques...etc
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: amélioration de l'enregistrement

Message par Lahelis »

et tu peux pas enregistrer directement, ça ne sublime pas ce qui sort de ton instrument ?
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: amélioration de l'enregistrement

Message par cécilius »

L'enregistrement en direct fonctionne bien sûr, mais tout le monde sait bien que pour une meilleure restitution du son, rien ne vaut un bon micro ; d'ailleurs tous ces appareils sont prévus pour être utilisés avec un micro.
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: amélioration de l'enregistrement

Message par Emmanuel B. »

Pour avoir écouté et même une fois enregistré des concerts avec ce genre d'enregistreur, le son me semble pas si mauvais que ça, même avec les micro internes.
Il faut aussi faire attention à la façon dont on règle l'enregistreur (position, distance de la source, niveaux, etc.), ça peut jouer sur la qualité de son.
Pour ma part, je ne pense pas qu'il faille investir des mille et cents dans du matériel, à ton niveau, à moins que tu veuilles enregistrer ton propre album ou te produire en concert amplifié. ^_^
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: amélioration de l'enregistrement

Message par Claire91 »

Emmanuel B. a écrit :Pour ma part, je ne pense pas qu'il faille investir des mille et cents dans du matériel, à ton niveau, à moins que tu veuilles enregistrer ton propre album ou te produire en concert amplifié. ^_^
Je suis assez d'accord avec Emmanuel.
Des "accrochages" au niveau des reprises d'archet ou des changements de corde pas propres s'entendent aussi bien avec un enregistreur type zoom qu'avec un micro ultra performant.
Quant à la sonorité, dans l'absolu, je suis certaine que la pièce dans laquelle on joue influe autant voire plus que la qualité du micro... (s'il y a du carrelage ou de la moquette, si les murs sont nus ou non, etc.) Du coup, il s'agit plus de pouvoir comparer dans le temps entre deux enregistrements que de faire une étude à l'instant T sur un enregistrement unique.
A partir du moment où tu n'as pas un premier prix qui t'ajoute du crachouillement partout ou qui sature dès que tu touches la corde de mi, un enregistreur convenable sera amplement suffisant.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: amélioration de l'enregistrement

Message par cécilius »

Eh bien, je vais faire des essais (enregistrer dans les mêmes conditions avec ou sans micro : comme cela on verra) : quand je serais prête pour un enregistrement.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: amélioration de l'enregistrement

Message par Malkichay »

Je suis pénible, je sais, mais un bon pied de micro me semble indispensable pour un bon placement du micro. Ce n'est pas très cher, et c'est vraiment pratique ! :). On ne parle jamais de cet accessoire, pourtant indispensable à toute bonne prise de son instrumentale.
J'ai un H1, mais je ne m'en sers jamais chez moi. Il me sert que pour des prise à l'extérieur...
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: amélioration de l'enregistrement

Message par Emmanuel B. »

Je n'osais le dire ! Un pied micro me parait être aussi un truc indispensable. (Cela évite d'avoir un larbin qui tienne le micro pendant l'enregistrement :mrgreen: ) J'ajouterais qu'on peut même y fixer un enregistreur, car ils sont souvent équipés d'une fixation en dessous.
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: amélioration de l'enregistrement

Message par cécilius »

Merci : je l'avais prévu. Un vrai studio d'enregistrement :), enfin pour petits amateurs !
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: amélioration de l'enregistrement

Message par Lahelis »

Je pense que ça suffit largement, je ne pense pas qu'à ton niveau, tu aies besoin d'un matériel digne d'un studio d'enregistrement pour pouvoir apprécier ce que tu joues.
Pour ma part, je ne pense pas qu'il faille investir des mille et cents dans du matériel, à ton niveau, à moins que tu veuilles enregistrer ton propre album ou te produire en concert amplifié.
Je suis assez d'accord avec Emmanuel.
=>
Merci : je l'avais prévu. Un vrai studio d'enregistrement
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: amélioration de l'enregistrement

Message par Malkichay »

Attention pour les pieds.
Il faut savoir qu'il en existe des lourds (pour le studio) et des légers (pour les concerts). Un statique pèse assez lourd, en tout cas, bien plus qu'un micro de scène. Si vous ne voulez pas bousiller la suspension de votre si coûteux statique, vous voilà prévenu... ^_^
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: amélioration de l'enregistrement

Message par cécilius »

Tout ça est un art, dans lequel je viens juste de faire un incursion !
Voila, je viens juste de recevoir le matériel. En fait, ce micro je peux le clipper sur mon violon (ce que j'ai fait). J'ai donc enregistré avec le même violon, le même archet, dans la même pièce (donc même acoustique), le même morceau et avec le même appareil (le TASCAM DR07 avec le même réglage, sauf que j'ai mis un micro externe). Résultat, une différence incroyable : avec le micro clippé, son beaucoup plus rond et agréable. Je vous l'aurais fait écouter sans vous le dire, vous auriez cru que c'était un autre violoniste, ou un autre archet ou un autre violon.
Evidemment si le violoniste est mauvais, ça ne va pas le rendre bon, mais ça améliore. En revanche, c'est un peu plus contraignant que d'appuyer simplement sur un bouton !
Lorsque j'aurais un morceau de prêt, j'enregistrerai simultanément (donc avec la même prise), pour ne rien fausser, sur une piste avec micro intégré, et sur une autre avec ce micro externe (pas avec leTASCAM qui ne permet pas de le faire). Je vous ferais écouter. Soyez juste patients.
Dernière modification par cécilius le mer. 25 juil. 2012 15:01, modifié 1 fois.
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: amélioration de l'enregistrement

Message par Lahelis »

On est patients ne t'inquiètes pas _biz_
Le corps en osmose avec le violon.
Répondre