Sonoriser le violon

Forum consacré aux musiques amplifiées (rock, métal, country...) aux violons électriques, à la sonorisation du violon, aux capteurs pour violons acoustiques, aux effets électroniques...etc
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Messages : 266
Inscription : sam. 3 avr. 2010 23:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Contact :

Re: Sonoriser le violon

Message par Thibault »

Claire91 a écrit :Je complète ma question : Dans le principe de la pédale loop, on commence par enregistrer ce qu'on joue. Le système d'enregistrement, puis celui qui restitue le son enregistrés sont complètement inclus dans la pédale ? (à part l'ampli pour la sortie son, bien sûr)
Oui.
Une entrée pour ton signal, une sortie pour le résultat final ( enregistrement + signal live ). Et en plus tu peux réenregistrer par dessus, si tu as envie de faire plus que deux voix.

Un exemple de pédale : http://www.digitech.com/en/products/jamman-solo (j'en ai une dans un coin, je ne m'en suis pas vraiment servi. )
Avatar de l’utilisateur
Eloïse07
Messages : 485
Inscription : mar. 8 mai 2012 12:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche

Re: Sonoriser le violon

Message par Eloïse07 »

Je veux une pédale loop. J'ai fait un stage une fois, j'ai trouvé cela génial.
Je pourrai jouer avec moi-même... :D
J'ai regardé depuis un moment mais je ne sais pas trop laquelle serait la mieux et pas trop chère pour me doubler au violoncelle.
Yannick
Messages : 49
Inscription : ven. 14 déc. 2012 21:03
Pratique du violon : 0

Re: Sonoriser le violon

Message par Yannick »

Cocuou, bon j'ai pas la même connassance technique que Malkichay, c'est sur.


Après, en tant que bon musicos du dimanche, qui joue dans un groupe de rock et fais une dizaine de concerts par an, voici mon retour d'expérience:
1- Nous sommes toujours amplifiés (basse, batterie, guitare, chant, claviers, violon). Je joue de la basse et du violon dans le groupe selon les besoins. Interêt évident: avoir un sonorisateur qui gère l'équilibre général du groupe. de mon point de vue, s'il est essentiel de se sonnoriser sur des scènes un peu grosses (extérieur, ....), je préconise la sonorisation aussi sur les petites sales...
2- j'utilise un micro qui m'avait couté à l'époque une centaine d'euros (piezzo qui se cale dans le chevalet). 2 remarques à ce sujet: je me suis refusé de coller quoi que ce soit sur mon violon (peur d'abimer le verni). De mon point de vue, à un niveau amateur, un micro de ce genre est largement suffisant. Honêtement, j'ai galéré un peu à gérer l'équaliser de la table de mixage, mais aujourd'hui quand je joue j'ai l'impression de jouer dans une église. Pour mon niveau et le type de musique qu'on fait, c'est largement suffisant :)
Yannick
Messages : 49
Inscription : ven. 14 déc. 2012 21:03
Pratique du violon : 0

Re: Sonoriser le violon

Message par Yannick »

ah j'oubliais, je me branche en direct sur la table, pas d'ampli (ça sert à rien).

Je sais que ça peut surprendre, mais perso avant j'utilisait un ampli basse, et honêtement ça sonnait bien (et j'avais des aigus sans soucis).

De par mon expérience, les amplis guitare électriques ne vont pas (le son est criard)

Après, ya les amplis "acoustiques" que j'ai pas essayé
Répondre