Sonoriser le violon

Forum consacré aux musiques amplifiées (rock, métal, country...) aux violons électriques, à la sonorisation du violon, aux capteurs pour violons acoustiques, aux effets électroniques...etc
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renaud
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Re: Sonoriser le violon

Message par renaud » mer. 27 mars 2013 09:58

Malkichay a écrit :Pour le Classique, peut-être ! Mais tous les publics ne sont pas toujours bien "sage", respectueux des artistes et silencieux.... ^_^
Etre passé par un VRAI sonoman, qui connait son vraiment boulot, est une expérience inoubliable :wub: . Une vraie sonorisation se fait totalement oublier, quand elle est faite dans les règles de l'Art.
Qu'entends-tu par "pas toujours sage"? Ils parlent, ou ils crient? S'ils parlent, ils se mettent au niveau du son des musiciens pour être entendus. Si le son monte, ils parlent plus fort!
Dans les off de Gennetines, on a des danseurs de bourrées qui talonnent vigoureusement le parquet (particulièrement bruyant), et on entends les musiciens!
De plus, l'émotion qui transparaît dans ton évocation des "VRAI sonoman", me laisse penser que c'est rare, alors? Que fait-on le reste du temps?
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Malkichay
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Re: Sonoriser le violon

Message par Malkichay » mer. 27 mars 2013 12:01

De plus, l'émotion qui transparaît dans ton évocation des "VRAI sonoman", me laisse penser que c'est rare, alors? Que fait-on le reste du temps?
Eh oui, émotion ! Emotion devant un vrai travail d'artiste. On ne se rendait même pas compte qu'il y avait une sono ! 8|
C'est très rare, il faut le reconnaitre (à mon échelon de prestation, bien sûr). Le plus courant, c'est le sonoman qui se sert des musicos comme cobaye pour apprendre son métier ! :aille: .
Pour connaitre les bons sonomen, rien ne vaut le bouche à oreille. Et quand on en a trouvé un, on ne le lâche pas ! Pour les petites presta, on fait la balance nous-même. Avec un minimum de connaissance et d'habitude, ça va assez vite.
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Re: Sonoriser le violon

Message par Aleksi » mer. 27 mars 2013 15:36

renaud a écrit :
Aleksi a écrit :@Renaud : nous ne jouons pas de classique, et il y a quand même de 2 à 3 voix, automatiquement amplifiées, plus un clavier forcement amplifié aussi, sans parler de la batterie. Les guitares et le violon en acoustique passeraient inaperçus.
Mais dans quelles types de salles jouez-vous? Des stades? En plein air? Devant 1000 personnes? Ou dans des salles de 20 mètres de long? Dans des petits espaces, je maintiens que la sono est inutile et, dans tous les cas que j'ai vu (en trad) toujours destructrice.

Pourquoi dis-tu "2 à 3 voix automatiquement amplifiées"? Tu parles bien de voix humaines, de chanteurs? Ils n'ont pas de voix, sans micro? Passe encore pour le clavier, mais la batterie, ça me parait du délire! Mais ça ramène à la question de l'espace que vous devez remplir.
Peu importe l'espace dans lequel on joue/jouera, nos chanteurs doivent chanter avec un micro ... Ca me semble impensable qu'ils chantent "au naturel" ... Tu dois côtoyer des chanteurs de gros calibres...
Donc à partir du moment où 2 à 3 chanteurs sont amplifiés ainsi que le clavier, les guitares et le violon ne peuvent rester en acoustique.
Quant à la batterie, elle n'est pas amplifiée. Je te laisse donc imaginer la balance d'un violon et guitares en acoustique au milieu d'une batterie (non amp.), d'un clavier et 3 chanteurs amplifiés...

Il est vrai qu'il n'y a rien de mieux que l'acoustique pour un violoniste (un orchestre à corde, un quatuor, ou autres prestations instrumentales), mais certaines situations exigent une sonorisation.

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Re: Sonoriser le violon

Message par YoOn » ven. 29 mars 2013 14:07

Si tu tombes sur des plans avec peu ou pas de matos, (petite sono ou juste les amplis du groupe) alors la je te dirais prend un piezo ou ton violon electrique, tu auras beaucoup trop de problemes de larsen avec un vrai micro, ce y compris sur une "vraie" scene avec un ingé son et des retours.

Pour ma part, je joue toujours avec deux micros:La cellule va dans les retours (comme ca pas de pb de larsen), le micro va en facade et l'ingé son peut faire son boulot!Et pour les plans sans sono et juste mon ampli, je prends ma cellule et tant pis pour le son de violon!

Apres, petite astuce si jamais tu dois regler ton son de violon sur une table de mixage ou un ampli, la fréquence qui "pique" au violon est située entre 1000 et 1300 Hertz (ce sont des "hauts médiums") et il faut baisser cette fréquence.Il faut aussi activer un "coupe bas" qui enlève les fréquences de 0 a 100 Hertz, et, selon les salles et les systemes de son , enlever un peu de fréquences aigues ( a partir de 10 000 hertz)

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Re: Sonoriser le violon

Message par Malkichay » ven. 29 mars 2013 15:24

qui enlève les fréquences de 0 a 100 Hertz
Je montrais même jusqu'à 180 Hz pour un 4 cordes...Pas bête, les 2 capteurs ! :super:
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Re: Sonoriser le violon

Message par renaud » sam. 30 mars 2013 08:44

Aleksi a écrit :Ca me semble impensable qu'ils chantent "au naturel" ... Tu dois côtoyer des chanteurs de gros calibres...
Non, n'importe quelle audition de chanteurs débutants se fait en acoustique. Il ne faut pas des "gros calibres" pour remplir une salle (Je ne parle pas du stade de France!). Il faut juste une voix un peu travaillée (et encore, certains ont une voix, naturellement).

Il y a beaucoup de choses qui paraissent impossible, jusqu'au jour où on essaie. Ta formulation "Ca me semble impensable qu'ils chantent "au naturel"", me laisse penser que vous n'avez même pas essayé! Alors qu'une voix non-sonorisée est tellement plus belle! Et sans risque de Larsen en plus! Une voix sonorisée est toujours plus ou moins déformée. C'est plus fort, mais c'est moins beau. Personnellement je préfère moins fort et plus beau.

Il y a aussi des gens qui prennent leur voiture pour faire les 100 mètres qui les séparent de la boulangerie et qui ne s'imaginent même pas qu'ils peuvent faire le trajet à pied... Le reste est affaire de psychologie.
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Re: Sonoriser le violon

Message par Aleksi » sam. 30 mars 2013 11:25

@ YoOn & Malichay : j'ai commandé le micro The Band, chez Thomann ... Si ça me convient je le garderai, sinon un retour et remboursement sera effectué et j'essayerai un piézo.
J'ai également pris une DI Box du coup :ange:

@Renaud :
L'histoire des "gros calibres" était une exagération volontaire...
Après je maintiens que nos 2 chanteurs ne peuvent pas se faire entendre au milieu d'1 violon, 3 guitares, 1 clavier et 1 batterie, même si tous restent en acoustique.
Ta comparaison avec la boulangerie n'a pas réellement de rapport avec cette histoire de sonoristation, bien que je sois d'accord avec toi, qu'on peut marcher un peu plutôt que de prendre la voiture :)
Penses-tu vraiment qu'un chanteur peut faire le poids face à une batterie ?? :baille:

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Re: Sonoriser le violon

Message par renaud » dim. 31 mars 2013 07:47

Aleksi a écrit :Penses-tu vraiment qu'un chanteur peut faire le poids face à une batterie ?? :baille:
Oui, si le batteur n'est pas un robot qui frappe aussi fort que possible.

Un équilibre se fait avec les oreilles et pas seulement en renforçant ceux qui sont les plus faibles.
D'autre part, j'ai plutôt vu (mais mon expérience est limitée en la matière) des problèmes d'équilibre créés par la sonorisation. Parce que le son n'est plus le même, et parce que les musiciens ne font pas cet équilibre directement avec leurs oreilles, mais en passant par l'intermédiaire du sonoman. J'ai vu une fois ce genre de personnage s'agiter pendant une balance parce que, en bon musicien d'orchestre expérimenté, je dosais ma sonorité en fonction de ce que j'entendais. Si je sentais que j'étais trop fort, je jouais moins, ou l'inverse. Quand je jouais moins fort, il me montait, du coup, je jouais moins, si je jouais plus fort, il me baissait, mais comme de moi-même j'avais corrigé, il me remontais, etc... Ce qui semble signifier qu'il faut jouer mécaniquement dans son coin, sans réagir d'oreille à ce qui sonne. Passer par un intermédiaire ôtant toute spontanéité dans le jeu. Faire de la musique en renonçant à écouter n'est pas ma vocation.
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Re: Sonoriser le violon

Message par Aleksi » dim. 26 mai 2013 17:06

Salut,

Voici un petit retour, après 2 mois d'utilisation de mon micro...

J'ai opté et acheté le "Band", chez Thomann.... et j'en suis ravi ! Je trouve que le son est bon, même s'il tend un peu vers le grave... Mais peu importe pour mon utilisation, ça me convient très bien comme ça.

Le petit hic, c'est peut être son prix, par rapport à la "consistance" du micro... Beaucoup de vide...
Mais le son reproduit est bon et donc l'essentiel est là.

Merci pour vos différents retours et conseils qui m'ont été précieux.
D'ailleurs, suite à cet achat, je mets en vente mon violon électrique qui a fait le "job" : intermittent. Mais vive le violon acoustique! Ca fait du bien de reprendre son premier amour.

Bon WE
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Re: Sonoriser le violon

Message par ElouanL » lun. 27 mai 2013 22:41

Moi pour mon violon acoustique j'ai un DPA 4099V à 450e et je n'en suis pas déçu il est super.
Malgré qu'il soit un chouilla trop sensible aux fréquences aïgues, si tu fais du pop rock c'est peut-être pas l'idéal.

Par contre, depuis quelque temps beaucoup de violonistes de mon coin me conseillent les micros Olivier Pont. Super pour un son acoustique "moelleux, doux, pur", c'est une cellule. ;)

Je compte m'en acheter une en juin.

Ainsi mon DPA sera là pour le son en façade et comme ça pas de soucis avec la puissance des retours qui engendraient un larsen avec ce micro, puis mon Olivier pont me servira pour les retours ! Ou ce dernier me servira pour les deux, je ne sais pas encore.

Edit : Mince je suis un peu tard...
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Re: Sonoriser le violon

Message par Claire91 » jeu. 23 janv. 2014 16:19

Alors alors... Plutôt que de créer un n-ième sujet sur le thème, je remonte celui-ci.

Dans mon cas, je suis à la recherche, pour sonoriser mon violon, d'un micro et d'un ampli.

L'ampli ne servirait que pour une sonorisation individuelle par exemple pour faire danser des gens dans une petite salle des fêtes.
Je ne cherche pas quelque chose pour ressortir en groupe : si un jour j'ai besoin d'être sonorisée pour une musique de groupe, je me dis qu'il y aura une sono plus importante...

Le micro/capteur/je ne sais quoi doit pouvoir être plus universel.

Le répertoire visé serait d'une part trad, d'autre part pop rock.

Après ce préambule, voici les questions (je n'y connais vraiment rien de rien) :

- Est-ce ce que le système de Headway, "the band" pourrait convenir ? (ce n'est pas le système le plus discret, mais son mode de fixation a l'air quand même pratique).
Dans un budget similaire (150 € environ), quelles alternatives y a-t-il ?

- Côté ampli, on me souffle dans l'oreillette qu'un ampli 30 W, genre Crate acoustic devrait être suffisant.
D'autres avis éclairés sur la question ?
Un ampli Marshall de la même puissance a-t-il les mêmes caractéristiques ?

- Question subsidiaire : Si je veux utiliser une pédale loop pour jouer sur moi même en temps réel, quel autre équipement est nécessaire dans la suite de branchements ?

Merci d'avance à tous ceux qui pourraient répondre...
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Re: Sonoriser le violon

Message par Emmanuel B. » jeu. 23 janv. 2014 17:24

Je te réponds pour l'ampli Marshall ;) :

Cela ne va pas aller, car c'est un ampli pour guitare électrique, et ces amplis transforment le son (Ça le ferait pour un violon électrique, mais pas pour un violon classique). Il faut vraiment un ampli pour guitare acoustique (C'est le cas du Crate) qui lui restitue le son le plus fidèlement possible.

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Re: Sonoriser le violon

Message par Claire91 » jeu. 23 janv. 2014 17:44

Ha d'accord ! Merci pour cette explication (ainsi que pour celles fournies "dans l'oreillette"... ;) )
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Re: Sonoriser le violon

Message par leomien » mer. 29 janv. 2014 14:54

Bonjour

Si je ne m'abuse et si mes souvenirs sont exacts la pédale loop se place entre l'instrument et l'ampli. Il te faut donc deux cables un qui va du micro à la pédale et l'autre de la pédale à l'ampli.
Voili, voilou :)

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Re: Sonoriser le violon

Message par Claire91 » mer. 29 janv. 2014 15:22

leomien a écrit :Bonjour

Si je ne m'abuse et si mes souvenirs sont exacts la pédale loop se place entre l'instrument et l'ampli. Il te faut donc deux cables un qui va du micro à la pédale et l'autre de la pédale à l'ampli.
Voili, voilou :)
Merci.
Je complète ma question : Dans le principe de la pédale loop, on commence par enregistrer ce qu'on joue. Le système d'enregistrement, puis celui qui restitue le son enregistrés sont complètement inclus dans la pédale ? (à part l'ampli pour la sortie son, bien sûr)
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