Sonoriser le violon

Forum consacré aux musiques amplifiées (rock, métal, country...) aux violons électriques, à la sonorisation du violon, aux capteurs pour violons acoustiques, aux effets électroniques...etc
Aleksi
Messages : 10
Inscription : jeu. 21 mars 2013 17:07
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Sonoriser le violon

Message par Aleksi »

Salut,

Avant tout, j'ai bien vu qu'un sujet existe déjà sur la sonorisation, mais son titre étant trop précis, ne correspond pas à ma demande. Des "bien informés" pourraient, du coup, passer leur chemin. D'où la création d'un nouveau topic.

Bref, je vous expose mon cas (le même que sur un forum voisin) :
Je cherche donc à amplifier mon violon acoustique, pour jouer dans mon groupe Pop/Folk.
Il y a 3 guitares, de 2 à 3 voix, et bientôt 1 clavier et une batterie. Tout ce petit monde étant évidemment sonorisé et amplifié.

Jusqu'à aujourd'hui je jouais avec mon violon électronique, mais j'en ai un peu ras le bol de sa qualité, bien inférieure à mon violon acoustique.

Le problème c'est que des micro, il y a en de plusieurs sortes, et à des tarifs très évolutifs. Et de ce que j'ai compris, certains micros correspondent à un certains type d'amplification ... Plus je me renseigne, et plus je m'y perds

Pour couronner le tout, j'ai besoin d'un retour son direct, et actuellement je branche un casque sur mon électrique directement (en + de la sortie sur la table bien sur).

Le budget ? Une 100aine d'euros, voire 150e tout compris au maximum.

Je pense avoir tout dis...

Merci d'avance,
Alexis
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Sonoriser le violon

Message par Malkichay »

Des "bien informés" pourraient, du coup, passer leur chemin
Si je comprends bien, tu veux l'avis de gens qui n'y connaissent rien ou pas grand chose ? :D
Moderato ma non troppo
Begbie
Messages : 7
Inscription : ven. 8 mars 2013 18:56
Pratique du violon : 23
Sexe : Femme

Re: Sonoriser le violon

Message par Begbie »

Salut!

Je fais du métal et j'utilise un micro piezo 'Fishman' que tu glisses dans l'interstice du chevalet. Le son restitué est bon mais je te conseille vivement d'utiliser une DI en sortie de signal pour rectifier ton impédance.

Pour la musique amplifiée type rock ou pop je pense que c'est la solution la plus adéquat surtout si tu bouges sur scène..
Pour un retour son direct moi j'utilise un ampli de clavier Roland ça me permet d'avoir un retour perso et de balancer mon son aux autres musiciens car je sors directement sur les Bafle de la sono..donc sans ça personne ne m'entend sur scène.

Voilà, en espèrant t'avoir éclairé un peu..

^_^
Aleksi
Messages : 10
Inscription : jeu. 21 mars 2013 17:07
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Re: Sonoriser le violon

Message par Aleksi »

@Malkichay : Si si, j'aurais du écrire "Des "bien informés" auraient pu, du coup, passer leur chemin" ^_^

@Begbie : Quel est le modèle de ton micro piezo Fishman ?
Et qu'est-ce qu'un DI et un(e) impédance ? La technique en sonorisation, je n'y connais pas grand chose.

Et pour le retour direct, hormis un ampli retour dédié, tu ne vois pas comment je pourrais faire pour avoir mon retour via un casque/écouteurs ? Avec un boitier ou un pré-ampli ? ... Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé de réponse.

Merci à vous. :super:
Aleksi
Messages : 10
Inscription : jeu. 21 mars 2013 17:07
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Re: Sonoriser le violon

Message par Aleksi »

Au passage, je précise que je passe par une pédale de loop avant de me brancher sur la table de sono. :merci:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Sonoriser le violon

Message par Malkichay »

Fishmann = :berk1:
Dis toi bien que si le capteur idéal existait, ça se saurait depuis longtemps. C'est pour ça qu'il y a autant de modèles sur le marché....
Et qu'est-ce qu'un DI et un(e) impédance ? La technique en sonorisation, je n'y connais pas grand chose.
Il vaudrait mieux que tu te penches sur la question, sinon tu risques d'acheter n'importe quoi et avoir un son de m...Commence déjà par lire ce qui a été dit ic i( topic7508.html?hilit=capteuret entre autre)sur AF, si tu veux faire des économies...
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Sonoriser le violon

Message par renaud »

Tu peux aussi suggérer à tes acolytes de jouer sans sono.
1) Le son est bien meilleur (la sono dénature le son)
2) Dans la plupart des cas, la sono est parfaitement inutile (la plupart des instruments sont suffisamment sonores, la plupart des salles ne sont pas si grandes)
3) C'est meilleur pour les oreilles de tout le monde.

J'ai de plus en plus l'impression qu'on sonorise par routine, sans se demander si c'est vraiment nécessaire, et sans voir les inconvénients, voire les dangers.
Personnellement, je mets systématiquement des boules Quies, dès que j'assiste à un bal sonorisé.

Et je ne parle pas de la personne qui a en charge les différents niveaux sonores. Souvent inexpérimentée, ou lorsqu'elle est expérimentée, généralement déjà atteinte au niveau de l'oreille, voire à moitié sourde.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Sonoriser le violon

Message par Malkichay »

Pour le Classique, peut-être ! Mais tous les publics ne sont pas toujours bien "sage", respectueux des artistes et silencieux.... ^_^
Etre passé par un VRAI sonoman, qui connait son vraiment boulot, est une expérience inoubliable :wub: . Une vraie sonorisation se fait totalement oublier, quand elle est faite dans les règles de l'Art.
Moderato ma non troppo
Aleksi
Messages : 10
Inscription : jeu. 21 mars 2013 17:07
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Re: Sonoriser le violon

Message par Aleksi »

@Renaud : nous ne jouons pas de classique, et il y a quand même de 2 à 3 voix, automatiquement amplifiées, plus un clavier forcement amplifié aussi, sans parler de la batterie. Les guitares et le violon en acoustique passeraient inaperçus.

@Malkichay :
A choisir entre les modèles piezo et "the band", tu te tournes vers lequel ?

Je comprends mieux cette histoire de boite d'injection directe et d'impédance...
Mais j'ai une question : est-ce qu'un préampli fait office de DI ? Et une pédale d'effet (loop) ?
La qualité de son de mon violon électrique pourrait être du à ce problème d'impédance (en + du fait que ce soit un violon électrique) vu que je le branche sur une console sono via une pédale loop Boss
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Sonoriser le violon

Message par Malkichay »

A choisir entre les modèles piezo et "the band", tu te tournes vers lequel ?
Ifred conseille "The band". Moi, je trouve ça moche X( . Sur scène, c'est pas top... :blink: mais sûrement mieux qu'un piézo chevalet pour le son !
Pour faire simple, une DI permet de donner plus de pêche à ton capteur et de passer de Jack en XLR (on dit "symétriser le signal"). Important pour les grandes longueurs de câble (scène).
Je te conseille aussi de penser à un système HF. C'est bien pratique...
Moderato ma non troppo
Aleksi
Messages : 10
Inscription : jeu. 21 mars 2013 17:07
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Re: Sonoriser le violon

Message par Aleksi »

Malkichay a écrit :
A choisir entre les modèles piezo et "the band", tu te tournes vers lequel ?
Ifred conseille "The band". Moi, je trouve ça moche X( . Sur scène, c'est pas top... :blink: mais sûrement mieux qu'un piézo chevalet pour le son !
Pour faire simple, une DI permet de donner plus de pêche à ton capteur et de passer de Jack en XLR (on dit "symétriser le signal"). Important pour les grandes longueurs de câble (scène).
Je te conseille aussi de penser à un système HF. C'est bien pratique...
Et entre une DI passive et active, qu'est-ce qui est préférable ?

A ton avis, ce produit peut-il correspondre à mon utilisation ? http://www.thomann.de/fr/behringer_di20_di_box.htm

merci d'avance Malkichay :super:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Sonoriser le violon

Message par Malkichay »

Et entre une DI passive et active, qu'est-ce qui est préférable ?
Active, au cas où...
A ton avis, ce produit peut-il correspondre à mon utilisation ? http://www.thomann.de/fr/behringer_di20_di_box.htm
En attendant d'avoir des sous pour quelque chose de mieux... ^_^
Je n'ai pas de DI. En général, c'est le sonoman qui les fournit, ou je passe par mon AER qui me sert aussi de retour. Et puis, les capteurs, je n'en utilise plus : c'est soit micro aérien, soit violon électrique. J'en ai ras le bol de mettre et enlever ces :faché1: de capteurs...
Moderato ma non troppo
Aleksi
Messages : 10
Inscription : jeu. 21 mars 2013 17:07
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Re: Sonoriser le violon

Message par Aleksi »

Malkichay a écrit :
Et entre une DI passive et active, qu'est-ce qui est préférable ?
Active, au cas où...
A ton avis, ce produit peut-il correspondre à mon utilisation ? http://www.thomann.de/fr/behringer_di20_di_box.htm
En attendant d'avoir des sous pour quelque chose de mieux... ^_^
Je n'ai pas de DI. En général, c'est le sonoman qui les fournit, ou je passe par mon AER qui me sert aussi de retour. Et puis, les capteurs, je n'en utilise plus : c'est soit micro aérien, soit violon électrique. J'en ai ras le bol de mettre et enlever ces :faché1: de capteurs...
Heu :rouge: qu'est ce que ton "AER" ?
Je viens de voir ça http://www.thomann.de/fr/millenium_die_dibox_passiv.htm ... et les commentaires sont plutôt bons. Et la différence de prix est pas négligeable non plus... Si j'ai bien compris, une DI box active doit être alimentée (pile ou secteur) tandis qu'une passive n'a pas besoin de l'être ?
rvh
Messages : 196
Inscription : jeu. 13 mai 2010 07:44
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Sonoriser le violon

Message par rvh »

AER c'est une marque de (bons) amplis.

Et actif, passif, oui c'est ca (comme les violons et guitares électriques d'ailleurs).
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Sonoriser le violon

Message par renaud »

Aleksi a écrit :@Renaud : nous ne jouons pas de classique, et il y a quand même de 2 à 3 voix, automatiquement amplifiées, plus un clavier forcement amplifié aussi, sans parler de la batterie. Les guitares et le violon en acoustique passeraient inaperçus.
Mais dans quelles types de salles jouez-vous? Des stades? En plein air? Devant 1000 personnes? Ou dans des salles de 20 mètres de long? Dans des petits espaces, je maintiens que la sono est inutile et, dans tous les cas que j'ai vu (en trad) toujours destructrice.

Pourquoi dis-tu "2 à 3 voix automatiquement amplifiées"? Tu parles bien de voix humaines, de chanteurs? Ils n'ont pas de voix, sans micro? Passe encore pour le clavier, mais la batterie, ça me parait du délire! Mais ça ramène à la question de l'espace que vous devez remplir. Mais j'ai vu tellement de cas de groupes sonorisés alors que les spectateurs ou les danseurs les plus éloignés étaient à 8 ou 10 mètres (aux trois Arts, à Paris, par exemple), voire à 3 (à Pierrelaye), que j'ai tendance à penser que la sono est un pur réflexe. Le problème est qu'avec ça on perd la beauté des instruments et des voix non-sonorisés. Ce que je considère comme un énorme gâchis, que ce soit en trad, en folk, ou autre!
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Répondre