Chevalet mal placé

Un forum d'échange pour ceux qui travaillent seuls. Méthode de travail, trucs et astuces, vidéos pédagogiques...Faites-nous part de vos expériences !
Répondre
wolf
Messages : 5
Inscription : sam. 15 mars 2014 12:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Chevalet mal placé

Message par wolf »

Bonjour,

Tout d'abord, je ne suis pas certain d'être dans la bonne section, mais si je me suis trompé quelqu'un me corrigera certainement ^^

Passons au vif du sujet, si vous avez lu ma présentation (perso je ne lit que très rarement les présentations ^^) vous savez qu'à Noël j'ai eu un violon bas de gamme (dans les 75€ je pense), j'ai déjà changé les cordes (l'une d'elle avait cassé lorsque je l'accordait), mais j'ai découvert il y a quelques temps que le chevalet était mal placé, il n'est pas entre les encoches des ouïes, d'où mes questions : est-ce grave ? Puis-je tout de même me lancer dans l’apprentissage comme ça ? Comment le remettre en place, sachant que je n'ai certainement pas les moyens de faire appel à un luthier ? J'ai cherché un moment sur les forums, sans trouver de réponse...

Merci d'avance pour votre attention.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Chevalet mal placé

Message par Malkichay »

Passe chez un luthier. Il te fera ça en 30 s maxi.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Chevalet mal placé

Message par Claire91 »

Replacer le chevalet n'est pas une opération lourde, mais il vaut mieux la faire faire par un professionnel. Va voir un luthier. Ca ne te coutera vraiment pas grand chose, voire moins ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
wolf
Messages : 5
Inscription : sam. 15 mars 2014 12:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Chevalet mal placé

Message par wolf »

Merci pour vos réponses, j'essayerais d'aller voir un luthier dans ce cas là, je vous tient au courant.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Chevalet mal placé

Message par Malkichay »

Profites-en pour voir ce qu'est un violon... ^_^
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Chevalet mal placé

Message par isabelg »

Je dirais même plus! Si tu aimes vraiment le violon, profite d'être chez un luthier pour te renseigner sur la location, tu ne pourras pas avancer avec une casserole telle que tu en as, et la mettre en état de la jouer risque de te coûter au final plus cher que la location, mais avec moins de satisfaction (même si je ne doute pas que l'intention de t'offrir ce violon avait en elle-même beaucoup de valeur… mais quand on ne connaît pas, on ne peut se rendre compte à quel point un instrument à ce prix ne peut être considéré comme… un instrument).
wolf
Messages : 5
Inscription : sam. 15 mars 2014 12:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Chevalet mal placé

Message par wolf »

Mais le violon que j'ai, même s'il est de mauvaise qualité, ne serait-il pas suffisant pour une première approche du violon, afin que je vois si la pratique de l'instrument me plait réellement ?
Je veux dire, lorsque j'ai commencé l'ocarina (qui est largement plus simple que le violon, je le concède ^^) j'ai acheté un ocarina en plastique de mauvaise qualité (impossible de faire les deux notes les plus aigües), mais j'ai tout de même pu découvrir et tester l'instrument avant de passer sur un investissement plus cher, mais de meilleur bonne qualité.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Chevalet mal placé

Message par Malkichay »

J'ai dit "voir", pas acheter ! :D
Une petite visite chez un luthier est toujours instructive... ;)
Moderato ma non troppo
wolf
Messages : 5
Inscription : sam. 15 mars 2014 12:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Chevalet mal placé

Message par wolf »

Salut, je reviens pour quelques nouvelles, puisque j'ai enfin eu le temps d'aller voir le luthier (j'y avais déjà été, mais ils n'étaient pas là...).

La luthière (puisque c'était une dame) a remis le chevalet en place, mais m'a clairement fait comprendre au premier coup d’œil que mon violon était à jeter : elle a dit qu'il fallait régler l’âme, le chevalet et d'autres trucs ce qui reviendrait a au moins 200€ et qu'il valait donc mieux changer de violon, que celui là aller surement me décourager plus qu'autre chose... Tout ça n'est pas très encourageant...
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Chevalet mal placé

Message par Claire91 »

:siffle:

Si tous ceux qui nous reprochent d'encourager à acheter des violons de luthiers (plus chers que les premiers prix du net) pouvaient lire ton témoignage...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
josef
Messages : 237
Inscription : mer. 28 sept. 2011 17:05
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Chevalet mal placé

Message par josef »

le chevalet n'est pas très compliqué à remettre en place:
Détendre les cordes, replacer le chevalet bien entre les encoches des F, enfin mesurer la distance qui doit être égale des deux cotés, et d’équerre par rapport à la table (les angles droits d'un carrelage fait très bien l'affaire. Ça aide bien quand il n'y a pas de luthier proche ou quand il est simplement en week end.
Cela m'est déjà arrivé. Depuis j'ai toujours un petit réglé dans ma boite.
tawoirgard
Messages : 1
Inscription : dim. 11 janv. 2015 05:02
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Chevalet mal placé

Message par tawoirgard »

Quand on débute, on a peur (à raison) de toucher le chevalet lorsque les cordes sont tendues.
Or lorsqu'on monte les cordes, on pense bien à positionner les pieds du chevalet correctement (attention au sens de celui-ci : le côté (un peu) plus bas doit se trouver du côté de la corde mi) mais il arrive souvent que le chevalet se retrouve juste un tout petit peu en avant, une fois les cordes accordées. Il devrait être à la verticale mais avec un pouillème de décalage vers l'arrière.
Le fait d'accorder le violon a tendance à faire bouger le chevalet vers l'avant, avec le mouvement des cordes.
On peut très bien le remettre en place avec l'habitude mais avant d'aquérir cette habitude un truc peut vraiment aider :
Montez une sourdine sur le chevalet : ça va aider vraiment à la prise en main de celui-ci et éviter de faire des mouvements brusques (il y a évidemment un risque de faire tomber le chevalet (très violament, du fait de la tension)) et aussi éviter de ne bouger qu'un côté, ce qui mettrait notre chevalet dans une position tordue ce qui est très mauvais pour lui.

C'est bien de faire confiance à un luthier mais il faut aussi savoir se débrouiller tout seul pour mieux comprendre son instrument.
Répondre