Notes filées

Un forum d'échange pour ceux qui travaillent seuls. Méthode de travail, trucs et astuces, vidéos pédagogiques...Faites-nous part de vos expériences !
Avatar de l’utilisateur
Jbli
Messages : 36
Inscription : sam. 12 avr. 2014 10:12
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Notes filées

Message par Jbli »

Je m’y suis mis.
Puisque la vitesse d’archet est la plus lente possible, crechendo et decrechendo doivent être obtenus par variation de l’inclinaison de la mèche et le poids (du bras ? de l’avant-bras ? du poignet ? des doigts ?)
J’expérimente.
En tirant, je m’en sors à peu près. Le retour est plus périlleux et si çà ne tremble pas trop, çà s’arrête et çà crachote ! :nono:
Je crois l’exercice excellent pour améliorer la qualité du son et je me console des piètres résultats de mes premières tentatives en pensant que l’on doit être assez nombreux depuis deux jours à imiter le bruit d’une voiture qui refuse de démarrer. :)
Tenter l'impossible pour que çà ait de la gueule.
rvh
Messages : 196
Inscription : jeu. 13 mai 2010 07:44
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Notes filées

Message par rvh »

kerry117 a écrit :Effectivement c'est très difficile de le faire ainsi, musicalement cela n'a aucun intérêt de faire des notes longues sans faire de nuances.
Marrant, je dirai précisément l'inverse.
Comment peut on espérer avoir un bon son sur une note complexe si on est incapable de jouer une note simple sans ornement ?

Pour le volume sonore, faut jouer sur la vitesse d'archet, la pression de l'archet et le point de contact. Et combiner les trois. Pas facile. Du tout. Un exercice simple qu'on met des années à maitriser.
Les trois sont très liés. Pour jouer lentement, je dirai de jouer tr'ès près du chevalet et avec pas mal de pression.

Si tu parles anglais, je te conseille cette video, Pour isoler chaque paramètre.
http://www.youtube.com/watch?v=zxsgC1Kozyo
et aussi :
http://www.youtube.com/watch?v=VjTVBHQ4Em8
http://www.youtube.com/watch?v=9TvqCyoUK3o
http://www.youtube.com/watch?v=avop7JaJNuw

J'en profite pour balancer mon coup de coeur du moment :
The Violin Lesson, de Simon Fischer

Inconvenients d'abord, ca coute un bras, c'est en anglais. C'est lourd et dense.
Mais génial, des exos faciles mais qui fonmt aller très loin. Tout est très détaillé, et j'ai vu que d'excellentes reviews sur les forums anglophones.
Le sommaire est là : http://www.simonfischeruk.com/Violin%20 ... %20etc.pdf

Je connaissais Basics, et je regrette pas d'avoir acheté celui-là.
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1836
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Notes filées

Message par Anthurium »

Je pensais à en faire un post moi aussi!

Ce bouquin de Simon Fischer est génial, je confirme tout comme ses autres que je conseille aussi; j'en ai 4 et ils sont top vraiment, celui sur les gammes et extrêmement complet, "the violin lesson" est un must have tout comme "basics" j'espère qu'un jour ils seront traduits en français par peters car vraiment c'est super super bien! :)

J'espère qu'il en fera un sur les doubles cordes un jour , mais sinon pour les doubles cordes y a ça, c'est pour des élèves avancés, mais c'est très bien et super complet, par contre je sais pas si c'est super facile à se procurer (genre à la flûte de pan) j'ai commandé sur amazon usa.
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Notes filées

Message par kerry117 »

rvh a écrit :Marrant, je dirai précisément l'inverse.
Comment peut on espérer avoir un bon son sur une note complexe si on est incapable de jouer une note simple sans ornement ?
l'inverse pour toi c'est : faire des notes longues sans nuances est intéressant ?
Qu'entends-tu par "note complexe" ? "note simple" ?
Ce que j'ai voulu dire : pour rendre intéressante une note longue, il faut l'animer en faisant des nuances, donc se servir de l'archet comme tu le précises. C'est pour cela que c'est très difficile.
rvh a écrit :Pour le volume sonore, faut jouer sur la vitesse d'archet, la pression de l'archet et le point de contact. Et combiner les trois. Pas facile. Du tout. Un exercice simple qu'on met des années à maitriser.
Et le poids du bras ?
Avatar de l’utilisateur
Lezira
Messages : 81
Inscription : ven. 4 avr. 2014 16:40
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme
Localisation : Région Parisienne

Re: Notes filées

Message par Lezira »

Barre des 1500 messages :)
Sinon, qu'est-ce que ce manuel apporterait à un élève ? Est-ce plutôt un manuel d'enseignant ?

Le poids du bras et la pression de l'archet sont la même chose je pense.
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1836
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Notes filées

Message par Anthurium »

ouais 1500 messages!! et bientôt 10 ans sur le forum...j'en reviens pas,heureusement que je poste pas des masses des masses non plus :) ça me ferait peur le nombre!

Fischer présente le bouquin comme "a manual for teaching and self teaching the violin", donc plutôt pour les profs et les grands élèves ou les autodidactes (mais là je suis bof d'accord car sans prof ça paraît chaud même si c'est extrêment complet et précis Galamian à côté il paraît presque léger^^). Ce qui freine c'est l'anglais car c'est du langage technique (ceci dit à force de regarder des vidéos de violon en anglais c'est pas un pb pour moi). J'ai préparé certains cours bien techniques (genre épreuve de pédagogie cefedem où tu veux rien louper lorsque tu fais bosser un geste instrumental ou une définition de coup d'archet^^) avec ce bouquin entre autre et je le trouve vraiment top. Si il t'intéresse puisque t'es sur Paris, tu peux faire un saut à la flûte et tenter de le consulter (si ils te laissent faire ^^)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Lezira
Messages : 81
Inscription : ven. 4 avr. 2014 16:40
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme
Localisation : Région Parisienne

Re: Notes filées

Message par Lezira »

J'ai trouvé une copie de Basics sur internet.
L'anglais devrait pas trop m'arrêter, je me débrouille pas mal !
Mais comment est ce tome par rapport à Basics ?
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1836
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Notes filées

Message par Anthurium »

c'est plus complet et détaillé (violin lesson fait deux fois la taille de basics qui est déjà imposant :) ), les gestes sont tous hyper expliqués dans violin lesson, c'est exhaustif on va dire :)
basics est très concentré sur l'aspect pratique et plus léger sur le détail des gestes (même si c'est aussi abordé)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Notes filées

Message par kerry117 »

Lezira a écrit :Le poids du bras et la pression de l'archet sont la même chose je pense.
Il me semble qu'il peut y avoir une différence entre le poids du bras et la pression de l'archet qui peut être modulée par la pression de l'index.
Avatar de l’utilisateur
Lezira
Messages : 81
Inscription : ven. 4 avr. 2014 16:40
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme
Localisation : Région Parisienne

Re: Notes filées

Message par Lezira »

Ca c'est compris dans ce qu'il a appelé le 'point de contact'
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Notes filées

Message par kerry117 »

Lezira a écrit :Ca c'est compris dans ce qu'il a appelé le 'point de contact'
ça , c'est quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Lezira
Messages : 81
Inscription : ven. 4 avr. 2014 16:40
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme
Localisation : Région Parisienne

Re: Notes filées

Message par Lezira »

[edit] Truc faux :)
Dernière modification par Lezira le mer. 23 avr. 2014 16:22, modifié 1 fois.
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Notes filées

Message par Lahelis »

Point de contact l'endroit où tu frottes la corde.

En pratique, tu peux délimiter des zones entre le chevalet et la touche.
Une zone plus proche du chevalet, notamment quand on joue fort dans les aigus sur la corde de mi.
Ou plus près de la touche pour avoir une autre pâte sonore.
Par exemple, on favorisera un point de contact plus proche de la touche pour jouer des accords plaqués, parce que c'est là où la courbure du chevalet se fait le moins ressentir.
Le corps en osmose avec le violon.
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Notes filées

Message par kerry117 »

Lezira a écrit :[edit] Truc faux :)
Qu'entends-tu par là ? Les doigts de la main droite, selon toi, n'ont aucune incidence sur le son ?

Merci Lahelis pour tes explications claires, concernant le point de contact, c'est bien ce que j'avais compris,
mais cela ne prend pas en compte que :
- quelque soit le point de contact, il me semble que l'on peut agir sur le son avec le poids du bras
- quelque soit le point de contact, il me semble que l'index peut aussi moduler la pression de l'archet et donc agir sur le son.
Si l'on conjugue tout cela avec une variation de vitesse d'archet et un vibrato la note longue perd de sa platitude et gagne en musicalité.
Avatar de l’utilisateur
Lezira
Messages : 81
Inscription : ven. 4 avr. 2014 16:40
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme
Localisation : Région Parisienne

Re: Notes filées

Message par Lezira »

Non, j'avais juste écrit un truc faux sur le point de contact. Et bien sûr que si, la main droite a une incidence sur le son, puisque c'est elle qui le crée. Au contraire, la main gauche n'en a presque pas.
Répondre