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Re: Notes filées

Publié : mer. 23 avr. 2014 19:13
par Lahelis
Kerry, il y trois composantes indépendantes.

Une composante horizontale (c'est le point de contact),
une composante verticale (poids du bras, index)
une composante "vitesse" de l'archet (vitesse, longueur d'archet).

Donc bien sûr qu'on prend tout en compte,

mais tu dois pas prendre le "point de contact" comme étant un fourre-tout dans lequel entre le poids du bras (qui ne change pas finalement, à moins que tu maigrisses et que tu grossisses énormément durant une même séance de travail), la vitesse d'archet, l'index...

Là on parle que de cette composante horizontale sous la dénomination "point de contact".

Dans cette réponse, je mets l'inclinaison de l'archet en dehors de tout ça.

Re: Notes filées

Publié : mer. 23 avr. 2014 19:41
par rvh
oui j'avais tout mis dans la pression de l'archet. Après effectivement, la pression de l'archet sur les cordes peut être réalisée par plusieurs choses (poids propre de l'archet, de la main, du bras, pression de l'index ou au contraire de l'auriculaire. Surement d'aures trucs que je conais pas).
kerry117 a écrit :l'inverse pour toi c'est : faire des notes longues sans nuances est intéressant ?
Qu'entends-tu par "note complexe" ? "note simple" ?
Ce que j'ai voulu dire : pour rendre intéressante une note longue, il faut l'animer en faisant des nuances, donc se servir de l'archet comme tu le précises. C'est pour cela que c'est très difficile.
En un mot oui. Pour développer :
"Note simple" pour reprendre ton "sans nuance" (mais qu'entends tu par la ? :tongue: )

Sans aller jusqu'à dire que jouer sans nuance ca déchire, c'est à mon avis la base. Et donc pas inintéressant par ce que ca ouvre des portes pour faire des nuances ailleurs. A mon avis, le fait de maîtriser les nuances passe par le fait d'être capable de jouer sans.

Et je suis pas tout à fait d'accord avec l'avant dernière phrase : Une note jouée parfaitement a un son tout à fait particulier que je sais pas comment décrire. Ca sonne différemment, ca résonne, tu as l'impression que le son vient de partout ... Enfin moi oui en tout cas.

Quant à Fischer,
Basics est très orienté exercice, sans se poser trop de questions. Ca suppose que tu connais déjà pas mal de choses sur la technique que tu bosses.
The Viloin Lesson est plus accessible à qqun qui part de rien à mon avis. Beaucoup plus de texte et moins de partoches. Mieux pour débuter à mon avis. Ou pour enseigner (oui, qu'est ce que j'en sais !?)
Je connais pas les autres. J'avais hésité à acheter Practice, mais apparemment c'est plus des exos appliqué au répertoire classique, ce qui personnellement ne me convenait pas du tout.
Et j'ai jamais trop compris l'utilité des livres de gammes ... :rouge:

Mais ses bouquins font presque chaque fois l'unanimité. Et l'anglais est largement compréhensible quand on a le vocabulaire "standard"
du violon anglophone.

Re: Notes filées

Publié : jeu. 24 avr. 2014 10:04
par kerry117
rvh a écrit :Sans aller jusqu'à dire que jouer sans nuance ca déchire, c'est à mon avis la base. Et donc pas inintéressant par ce que ca ouvre des portes pour faire des nuances ailleurs. A mon avis, le fait de maîtriser les nuances passe par le fait d'être capable de jouer sans.
Je comprends ce que tu as voulu dire. Je suis d'accord avec cela. Dans ma première intervention sur le sujet, je me situais dans la phase interprétation d'une note longue.