Qu'est-ce que la tonalisation ?

Un forum d'échange pour ceux qui travaillent seuls. Méthode de travail, trucs et astuces, vidéos pédagogiques...Faites-nous part de vos expériences !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jbli
Messages : 36
Inscription : sam. 12 avr. 2014 10:12
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Qu'est-ce que la tonalisation ?

Message par Jbli »

Bonjour,
Je vous sollicite pour m’aider à préciser la notion de "tonalisation".
J’avais d’abord pensé à la recherche de pureté de la note. (En finir avec les sifflements intempestifs.)
Puis, une sorte d’intonation comme pour la poésie, mêlant nuance et qualité du son en fonction du contexte musical.
La définition http://www.cnrtl.fr/definition/tonalisation semble plus prosaïquement concerner l’étude de la structure des gammes,
mais alors quelle différence avec la justesse.
Tenter l'impossible pour que çà ait de la gueule.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Qu'est-ce que la tonalisation ?

Message par Claire91 »

De façon générale, je ne saurais te répondre.

De façon particulière, les seules fois où j'ai vu ce terme, c'est dans la méthode Suzuki. J'imagine que ta source est aussi celle là ?
Je pense que c'est un terme qui lui est propre, Tonalization, traduit en français par Tonalisation faute de mieux.

Sur le wikipedia anglais, dans l'article sur la Méthode Suzuki, on lit :
Tonalization is a term coined by Suzuki, and is deliberately similar to the word "vocalization" (as it is used by singers when they talk about warming up their voices). Tonalization is defined as the student's ability to produce and recognize a beautiful, ringing tone quality on their instrument. While initially developed for violin education, the tonalization technique has been applied to other instruments such as the piano. Suzuki believed that a student must learn tonalization in order to properly reproduce and perform music (Lavie, Karen, New Zealand Suzuki Journal, 2005). Outside the Suzuki method, the term used is "tone production," and is part of Western music education stretching back to its beginning.
C'est donc un travail visant à la production d'un beau son, tant par sa justesse que par la richesse des harmonies produites.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Jbli
Messages : 36
Inscription : sam. 12 avr. 2014 10:12
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Qu'est-ce que la tonalisation ?

Message par Jbli »

Merci Claire de la réponse.
Effectivement, je n’avais pas vu que seul suzuki l’employait.
J’avais fait inconsciemment le lien avec intonation, sans doute à cause du chapitre que Fischer intitule "Tone production" dans "Basics 300 exercises and practice routines for the violin".
Tenter l'impossible pour que çà ait de la gueule.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Qu'est-ce que la tonalisation ?

Message par Claire91 »

Oui voilà, c'est la même chose, en fait ! :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
mundi
Messages : 139
Inscription : sam. 28 juin 2014 17:31
Pratique du violon : 7
Sexe : Homme
Localisation : somme

Re: Qu'est-ce que la tonalisation ?

Message par mundi »

Répondre