Recherche livre méthode pour débutant

Un forum d'échange pour ceux qui travaillent seuls. Méthode de travail, trucs et astuces, vidéos pédagogiques...Faites-nous part de vos expériences !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
WillowBeez
Messages : 17
Inscription : mar. 8 juil. 2014 18:27
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Recherche livre méthode pour débutant

Message par WillowBeez »

Bonjour.

Plein de livres sont proposés sur le net en vente. Mais je recherche l'avis de personnes en ayant déjà.

J'aimerai un livre méthode pour des exercices quotidiens des doigts ainsi que pour apprendre le violon de base, pour les vrais débutants autodidactes sans professeur.

J'ai trouvé celui-ci qu'en pensez-vous :

GARLEJ B. - 1001 SECONDES DE MISE EN DOIGTS AU VIOLON Méthode et pédagogie Cordes Violon

http://www.amazon.fr/HIT-DIFFUSION-GARL ... onde+doigt

Ainsi que celui-là :

Méthode de violon Volume 1 de Bruno Garlej et Jean-François Gonzales

http://www.amazon.fr/M%C3%A9thode-violo ... ode+violon

Certains commentaires disaient que c'était pas forcément adapté pour les vrais autodidactes et que ce sont des méthodes + pour des cours particuliers avec un vrai prof.

J'attends vos aiguillages et conseils !!!
Nathalie80
Messages : 26
Inscription : ven. 13 juin 2014 11:20
Pratique du violon : 0

Re: Recherche livre méthode pour débutant

Message par Nathalie80 »

Coucou,

Je ne connais pas les livres que tu as cité mais je possède deux autres à la maison.

Suzuki violin School

Pour celui-ci je ne le trouve pas vraiment adéquat pour les débutants autodidactes (étant moi-même débutante, c'est l'impression que j'ai). Il faut aussi connaître le solfège pour pouvoir travailler avec le livre.

Le violon Théorique et pratique de Mathieu Crickboom

Celui-ci est déjà plus intéressant, il est assez complet en rapport au positionnement du violon et de l'archet. Il explique également les signes utilisés : Tiré, poussé, etc...
Il y a également pas mal d'exercices à effectuer.

Par contre, il n'est pas pour jouer sur une seule corde à vide, que je trouve utile pourtant car le fait de t'exercer sur les cordes à vide fait imprimer à ton bras l'emplacement de ces cordes.
mundi
Messages : 139
Inscription : sam. 28 juin 2014 17:31
Pratique du violon : 7
Sexe : Homme
Localisation : somme

Re: Recherche livre méthode pour débutant

Message par mundi »

Bonjour,
Moi ,la première méthode que j ai achetée était de Francis Darizcuren.A l époque ,il n y avait pas grand chose,mais cela m a bien aidé.
D autant plus je ne connaissait rien au solfège ou très peu et il y avait une partie tablatures qui simplifiait l apprentissage.
Avatar de l’utilisateur
hedy
Messages : 174
Inscription : mar. 31 déc. 2013 14:18
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme

Re: Recherche livre méthode pour débutant

Message par hedy »

Tu as ce site très interressant qui pourra te donner des idées, celle qui l'a créé était une autodidacte violoniste, elle l'a fait pour aider les autres pour éviter de perdre du temps à faire des recherches.


http://apprendreleviolontouteuneaventur ... tfort.com/
Avatar de l’utilisateur
WillowBeez
Messages : 17
Inscription : mar. 8 juil. 2014 18:27
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Recherche livre méthode pour débutant

Message par WillowBeez »

merci pour vos réponses très intéressantes !

si d'autres se joignent à la conversation ce sera volontiers !

je vais donc décortiquer les livres proposés par vous ainsi que la personne qui a créé le site web, elle propose plein de bouquins en les décrivant ce qui est pratique !

merciii
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Recherche livre méthode pour débutant

Message par Claire91 »

J'ai commencé enfant, avec une prof, et en ayant à mon actif déjà deux ans de solfège et de pratique de la flûte à bec... donc je ne connais pas les méthodes qui seraient susceptibles de te convenir.
Mais il me semble que la méthode "Je joue du violon", aux éditions de Haske plait en général beaucoup aux adultes.Elle est accompagnée d'un CD qui permet d'entendre les morceaux avant de commencer à les jouer. Un bon point quand on n'est pas encore très au point sur la lecture de notes et de rythmes... ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
WillowBeez
Messages : 17
Inscription : mar. 8 juil. 2014 18:27
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Recherche livre méthode pour débutant

Message par WillowBeez »

J'ai commandé celle-ci car d'après le tableau comparatif du site web donné par notre ami hedy elle me semblait être celle qui me correspondait le mieux ! En tout cas merci ce forum est très productif pour les débutants ! J'ai toujours de bonnes réponses éclairées ! Merci !
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Recherche livre méthode pour débutant

Message par Claire91 »

Les retours que j'ai eu de cette méthode ont toujours été positif. Je pense que tu ne seras pas déçu ! :)
N'hésite pas à partager avec nous tes progrès, dès que tu t'y seras mis.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Recherche livre méthode pour débutant

Message par Malkichay »

Mais il me semble que la méthode "Je joue du violon", aux éditions de Haske plait en général beaucoup aux adultes
Je recommande aussi ! :super:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
WillowBeez
Messages : 17
Inscription : mar. 8 juil. 2014 18:27
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Recherche livre méthode pour débutant

Message par WillowBeez »

Merci à vous tous !!!

Je l'attends impatiemment à la poste !

edit ==> j'ai donc testé ce bouquin, "je joue du violon" et il est très bien pour les débutants autodidactes, avec des cd d'accompagnement c'est vraiment entrainant, on a envie de faire tous ces petits exercices pour avoir les bons gestes, c'est vraiment pas mal du tout ! une amie contrebassiste professionnelle l'a feuilleté avec moi et m'a fait essayer des exercices elle le trouve vraiment bien, elle donne des cours également donc je prends en compte son avis !
Répondre