Recherche méthodes pour progresser à l'archet

Un forum d'échange pour ceux qui travaillent seuls. Méthode de travail, trucs et astuces, vidéos pédagogiques...Faites-nous part de vos expériences !
Répondre
Leohan
Messages : 27
Inscription : mar. 18 mars 2014 09:09
Pratique du violon : 11

Recherche méthodes pour progresser à l'archet

Message par Leohan »

Bonjour,

Je me remets doucement au violon et j'aimerais avoir vos avis sur les méthodes qui permettent de progresser : j'ai fait 9 ans de violon en école de musique avant d'arrêter pendant près de 15-20 ans, en jouant très occasionnellement pendant cette période.
J'ai un niveau début de 3ème cycle on va dire. Côté main gauche ça va, avec la maturité je fais même davantage attention à la justesse et la qualité de son. Côté archet j'aimerais améliorer ma souplesse et tenue pour avoir un son meilleur, que ce soit sur les changements de cordes, les sons sautillés ou longs.
Qu'auriez-vous à me conseiller, sachant que je jouerais 2 fois par semaine (assez peu, par manque de temps) ?
merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Archet
Messages : 289
Inscription : ven. 26 juil. 2013 14:19
Pratique du violon : 0
Been thanked : 17 times

Re: Recherche méthodes pour progresser à l'archet

Message par Archet »

Bonjour Leohan,

En premier un Professeur, ensuite pratiquer la musique en Ensemble, enfin SEVCIK Opus 2, les deux cahiers.
http://www.amazon.fr/Op-2-Part-1-Violon ... 071199837X

Cordialement.
Jean-François MAILLET
http://association.amati.pagesperso-orange.fr/
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
Leohan
Messages : 27
Inscription : mar. 18 mars 2014 09:09
Pratique du violon : 11

Re: Recherche méthodes pour progresser à l'archet

Message par Leohan »

Merci pour ces conseils.
Je me suis procuré les Sevcik, j'ai eu tout un lot :) de l'op1 au 11, hé bien ce monsieur Sevcik propose un sacré travail, la présentation est assez rébarbative (aborder une étude avec 260 variations, youpi !!!), va falloir du courage même petit bout par petit bout.
Snif je regrette les bonnes études du petit paganini première année lol :)
Et après tout ça le Carl Flesh n'est guère plus attrayant. Est-ce qu'on est condamné à n'avoir que des trucs aussi peu distrayants passé un certain niveau ?!!
Répondre