Vos avis sur la méthode Suzuki

Un forum d'échange pour ceux qui travaillent seuls. Méthode de travail, trucs et astuces, vidéos pédagogiques...Faites-nous part de vos expériences !
Avatar de l’utilisateur
Swaymemore
Messages : 84
Inscription : dim. 3 juil. 2016 19:32
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Vos avis sur la méthode Suzuki

Message par Swaymemore »

J'aimerais avoir vos commentaires, critiques, éloges sur cette méthode Suzuki.
Y'en a t-il parmis vous qui ont débuté tout petit avec cette méthode. Qu'en avez vous pensé ?
Ca m'intéresserait de lire vos expériences.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Vos avis sur la méthode Suzuki

Message par Zaphod »

Très bonne méthode, quand elle est prodiguée par un professeur formé à cet enseignement.
En autodidacte je suis extrêmement réservé, quelle-que soit la méthode...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Swaymemore
Messages : 84
Inscription : dim. 3 juil. 2016 19:32
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Vos avis sur la méthode Suzuki

Message par Swaymemore »

Zaphod a écrit : En autodidacte je suis extrêmement réservé, quelle-que soit la méthode...
Oui oui, j'ai bien compris.
J'ai contacté un prof et je commence en septembre. (Et je ne sais pas quelle méthode il me proposera. Je vais juste lui faire confiance sur ce point)

Je n'ai surement pas posté cette question dans la bonne rubrique mais celle qui me semblait plus pertinente est verouillée.
Je suis juste curieuse sur cette méthode et je voudrais avoir vos impressions, commentaires a propos de votre propre expérience.
Avatar de l’utilisateur
John Door
Messages : 95
Inscription : lun. 18 juil. 2016 16:18
Sexe : Homme
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Vos avis sur la méthode Suzuki

Message par John Door »

Swaymemore a écrit :Je suis juste curieuse sur cette méthode et je voudrais avoir vos impressions, commentaires a propos de votre propre expérience.
Les américains l'aiment beaucoup et de manière générale il me semble, elle est très utilisée à l'étranger.
Mais elle a le défaut d'être assez typée et de former à un certain style de violon en omettant d'approcher le répertoire dans sa diversité. Je ne rentre pas plus dans les détails parce que je ne l'ai pas moi même utilisée, et n'en est entendu parler qu'en parallèle de recherches qui n'avaient rien à voir, sur des forums en anglais :gene:
Le beau, c'est le vrai bien habillé.” Honoré de Balzac
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Vos avis sur la méthode Suzuki

Message par Malkichay »

Je trouve ça un peu absurde, ces histoires de "méthode".

C'est au prof d'adapter sa pédagogie à l'élève, pas à lui de choisir dans quel moule il va être coulé...Et quelques soient les "méthodes", les difficultés seront toujours là. Dire qu'avec telle ou telle méthode, vous irez plus vite et plus loin est un argument purement commercial.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Jacquemin
Messages : 19
Inscription : lun. 22 août 2016 14:19
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Vos avis sur la méthode Suzuki

Message par Jacquemin »

Malkichay a écrit :quelques soient les "méthodes", les difficultés seront toujours là.
Je plussoie :happy1:
Dernière modification par Jacquemin le ven. 26 août 2016 10:39, modifié 1 fois.
Théorie de la relativité en musique : E = Fb
Avatar de l’utilisateur
John Door
Messages : 95
Inscription : lun. 18 juil. 2016 16:18
Sexe : Homme
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Vos avis sur la méthode Suzuki

Message par John Door »

Malkichay a écrit :Je trouve ça un peu absurde, ces histoires de "méthode".

C'est au prof d'adapter sa pédagogie à l'élève, pas à lui de choisir dans quel moule il va être coulé...
Ben c'est quand même le coin des autodidactes, donc on parle de gens qui en théorie n'ont pas de prof..!
Ce qui rend la question plutôt légitime : quelles méthodes sont idéales pour aborder le violon sans aide et ne pas passer à côté de sections importantes du jeu ?
Le beau, c'est le vrai bien habillé.” Honoré de Balzac
Avatar de l’utilisateur
Jacquemin
Messages : 19
Inscription : lun. 22 août 2016 14:19
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Vos avis sur la méthode Suzuki

Message par Jacquemin »

John Door a écrit :
Malkichay a écrit :quelles méthodes sont idéales pour aborder le violon sans aide et ne pas passer à côté de sections importantes du jeu ?
Etant également autodidacte, j'ai suivi les conseils d'amis au conservatoire. J'ai commencé par le bouquin de Henry Schradieck (qu'on trouve en pdf sur internet très facilement )

Ce sont en fait des exercices à faire avec un métronome pour travailler la dextérité.

Une fois ce bouquin complété, je pense qu'on peut passer à un autre : "40 Etudes ou caprices pour Violon de Kreutzer" qu'on trouve également en pdf sur le web. De plus, un CD est sorti reprenant ces études, ce qui permet aux autodidactes comme nous d'avoir un support audio.

Edit : Même pour Schradieck il y a un support, vidéo cette fois, sur youtube https://www.youtube.com/watch?v=RPal3mF ... uBppU2exiN
Théorie de la relativité en musique : E = Fb
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Vos avis sur la méthode Suzuki

Message par Malkichay »

Je suis autodidacte...A part la méthode de "De Haske", je ne vois rien d'autre de sérieux.

Je ne suis pas autodidacte par choix, mais par nature. Et avec le recul du temps, je reconnais qu'un bon prof est indispensable, surtout au début.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Jacquemin
Messages : 19
Inscription : lun. 22 août 2016 14:19
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Vos avis sur la méthode Suzuki

Message par Jacquemin »

Malkichay a écrit :Je ne suis pas autodidacte par choix, mais par nature.
Idem. Je joue de la musique depuis mon adolescence, je touche à et possède de nombreux instruments. Ai fais beaucoup de scène et n'ai jamais vu un prof de ma vie. Mais je dois admettre que le violon est bel et bien l'instrument le moins intuitif qui existe :mrgreen: Donc, un défi que j'apprécie particulièrement.

Mais quel que soit l'instrument, il y a des fondamentaux à travailler.
Théorie de la relativité en musique : E = Fb
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Vos avis sur la méthode Suzuki

Message par cécilius »

Malkichay a écrit :Je suis autodidacte...A part la méthode de "De Haske", je ne vois rien d'autre de sérieux.

Je ne suis pas autodidacte par choix, mais par nature. Et avec le recul du temps, je reconnais qu'un bon prof est indispensable, surtout au début.
Je trouve l'Ecole du violon de Pierre Doukan très très sérieuse, mais elle n'est pas pour les débutants. Elle balaie un grand nombres d'Etudes en donnant des indications comment les travailler. Si on va jusqu'au bout, on a déjà un bon niveau ;)

Concernant la méthode Suzuki, je ne sais pas, mais on peut lire que Julia Fischer a commencé avec cette méthode, MAIS AVEC UN PROFESSEUR, donc, elle ne doit pas mauvaise, étant donné les résultats....
Avatar de l’utilisateur
Swaymemore
Messages : 84
Inscription : dim. 3 juil. 2016 19:32
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Vos avis sur la méthode Suzuki

Message par Swaymemore »

Oui, j'ai découvert ce qu'était la méthode Suzuki en lisant la bio de Julia Fischer. Une de mes solistes préférée.
Je l'ai vu en concert. J'aime beaucoup la simplicité évidente de son jeu.

Je le répète, il n'est pas question pour moi de commencer avec cette méthode.
Je voulais juste avoir le ressenti de joueurs pros ou pas qui sont passés par cette méthode.
Un ressenti avec le recul d'un adulte, parceque le propre de cette méthode est de commencer très jeune.

Et oui. Il faut un prof. J'ai bien compris !
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Vos avis sur la méthode Suzuki

Message par cécilius »

cécilius a écrit :
Malkichay a écrit :Je suis autodidacte...A part la méthode de "De Haske", je ne vois rien d'autre de sérieux.

Je ne suis pas autodidacte par choix, mais par nature. Et avec le recul du temps, je reconnais qu'un bon prof est indispensable, surtout au début.
Je trouve l'Ecole du violon de Pierre Doukan très très sérieuse, mais elle n'est pas pour les débutants. Elle balaie un grand nombre d'Etudes en donnant des indications comment les travailler. Si on va jusqu'au bout, on a déjà un bon niveau ;)

Concernant la méthode Suzuki, je ne sais pas, mais on peut lire que Julia Fischer a commencé avec cette méthode, MAIS AVEC UN PROFESSEUR, donc, elle ne doit pas mauvaise, étant donné les résultats....
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Vos avis sur la méthode Suzuki

Message par Malkichay »

Et oui. Il faut un prof. J'ai bien compris !
Pour le classique, c'est indispensable. Mais il n'y a pas que le classique...
Moderato ma non troppo
PIFI
Messages : 41
Inscription : mar. 1 août 2017 09:49
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Re: Vos avis sur la méthode Suzuki

Message par PIFI »

j'ai vu la méthode , j'ai inscrit un de mes fils à l'âge de 3 ans . Au début c'est super , jeux avec le violon , notions sur l'espace temps , les rudiments du solfège en jeux . les leçons sont en groupe et les enfants jouent en groupe sur les variation de "ah vous dirai je Maman" . Après , c'est moins bien quand l'enfant grandit par rapport à un bon enseignement classique .Les Suzuki c'est aussi un clan avec leurs cours , leurs stages , leurs violons ...On aime ou on n'aime pas ....
Répondre