Quel materiel pour se filmer?

Un forum d'échange pour ceux qui travaillent seuls. Méthode de travail, trucs et astuces, vidéos pédagogiques...Faites-nous part de vos expériences !
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Quel materiel pour se filmer?

Message par Malkichay »

Sur quoi vas-tu brancher ton micro ? Si c'est sur ton ordinateur, oublie le SM 57.

Je te mets un lien plus spécifique pour les violons : http://www.lemicrophone.fr/rubrique.php?id_rubrique=217
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Quel materiel pour se filmer?

Message par Laurine14 »

Oui l'idée c'est d'avoir un truc assez simple qui au final arrive sur l'ordi.
Merci pour le lien :super:

J'ai regardé des tutos sur youtube, si j'ai bien compris en général le micro est branché à une table qui permet de faire les différents réglages (souvent avec l'alimentation phantom) qui fait l'interface avec le pc c'est bien ça ?
Donc en gros faut acheter un micro + l'interface ?

Il faut un logiciel spécial aussi?

Désolée pour toutes ces questions, je demande aussi à mon ami google en parallèle :ange:
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Quel materiel pour se filmer?

Message par Malkichay »

Donc en gros faut acheter un micro + l'interface ?
Si tu veux un minimum de qualité sonore, c'est oui, bien sûr :super: . Le logiciel (un truc simple, bien sûr) est souvent livré avec la carte son. Si tu n'es pas sur Mac, laisse tomber les interfaces "firewire".
Le son, c'est un ensemble. De bonnes enceintes acoustiques et un ampli correct, c'est aussi nécessaire pour un musicien.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
akito
Messages : 134
Inscription : dim. 11 nov. 2012 14:30
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : Luxembourg
Has thanked : 3 times

Re: Quel materiel pour se filmer?

Message par akito »

Si c'est dans le seul but de se filmer dans sa pièce de travail pour voir ses erreurs, style fausses notes et mauvaises positions des mains ou des coudes, la vidéo n'est alors qu'un outil, n'a qu'un but fonctionnel il me semble. Le but premier pour un débutant est de passer du temps à bosser son instrument et non d'enregistrer un album par exemple.
En quoi la qualité du matériel est-elle tellement importante ? Je demande ça car quand j'étais au conservatoire, j'étais bien content de me filmer avec le camescope 8 mm de mes parents, et je repassais les vidéos sur ma télé cathodique. Le matériel de base d'aujourd'hui (smartphone, caméra, écran de TV...) est 100 fois mieux et fait donc tout aussi bien le boulot ! Une fausse note se remarquerait même sur un rouleau de cire (...les trucs avant l'ère des 78 tours) :D
Bien sûr ça n'empêche pas de rechercher la meilleure qualité audio en tant que mélomane, mais c'est à mon avis autre chose :)
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Quel materiel pour se filmer?

Message par Laurine14 »

Oui le but n'est absolument pas d'enregistrer un album et de devenir n°1 des ventes à la fnac :hehe:
Actuellement je me filme et enregistre avec mon pc portable, le son n'est vraiment pas top (on entend plus les harmoniques que les notes pleines) et c'est assez dérangeant.
J'ai un appareil photo qu'il faut que je teste, voir si ça rend mieux.

En fait je me filme régulièrement pour voir mes défauts, et quand j'ai finis mon morceau, je fais une dernière vidéo pour marquer le coup. Après j'aimerai aussi m'amuser à enregistrer des duos en m'auto-accompagnant donc la qualité doit être au moins correct, sinon bonjour le rendu... Même si au final ça reste pour moi, j'aime bien réécouter des choses propres ;)

J'espère avoir répondu à ta question!
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Quel materiel pour se filmer?

Message par Malkichay »

On doit effectivement faire une vidéo comme si on passait un examen. Il vaut mieux en faire peu, mais bien faire celle qu'on fait. Le but n'est pas de montrer "comme on est beau et qu'on joue bien" mais de mesurer sa progression.

La technologie est là. Profitons-en ! :taré1:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Quel materiel pour se filmer?

Message par Laurine14 »

C'est tout à fait mon état d'esprit :merci:
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Avatar de l’utilisateur
akito
Messages : 134
Inscription : dim. 11 nov. 2012 14:30
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : Luxembourg
Has thanked : 3 times

Re: Quel materiel pour se filmer?

Message par akito »

Laurine14 a écrit : ven. 5 janv. 2018 06:25 J'espère avoir répondu à ta question!
Merci pour ta réponse, effectivement avec une webcam de PC portable c'est pas forcément le top, mais au moins c'est fonctionnel : on a directement une idée des défauts à corriger :) Après il y a des smartphones qui filment jusqu'en 4K et dont les micros sont à mon avis tout à fait acceptables si on joue sans bruit environnant.

Je m'étais enregistré sur le double de Bach : la partie de v2 et je jouais la v1 par-dessus, et accompagné par Music Minus One (piano ou orchestre karaoke), c'était sympa pour répéter seul :D
Pour la qualité chacun a ses propres exigences mais c'est sûr que la rechercher ne gâche jamais rien.
Je me rappelle maintenant que mon prof m'avait un jour enregistré en cours avec un magnétophone DAT :lol:
voce-
Généreux donateur
Messages : 103
Inscription : lun. 5 mars 2018 22:34
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 6 times
Been thanked : 7 times

Re: Quel materiel pour se filmer?

Message par voce- »

J'ai essayé de me filmer durant mes séances de travail au violon et ça m'a beaucoup dérangée au visionnage de voir mon visage très crispé. J'ai essayé de refaire avec un visage plus détendu : résultat on voit un semblant de sourire au début qui laisse vite place au visage crispé et concentré. Rien à faire. C'est dommage car cela ne reflète en rien le plaisir que j'ai à jouer et c'est désagréable à voir.

Sinon en ce qui concerne la qualité d'enregistrement : je pense que si déjà à la base on n'est pas très content de ce qu'on produit, alors l'entendre abimé par un enregistrement pourri c'est vraiment la punition de trop. Je dis ça pour rassurer tous ceux qui ont déjà eu envie de tout arrêter après s'être entendu sur un enregistrement.
J'ai fini par m'acheter un enregistreur car m'enregistrer avec mon téléphone c'était trop déprimant.
Répondre