Quel materiel pour se filmer?

Un forum d'échange pour ceux qui travaillent seuls. Méthode de travail, trucs et astuces, vidéos pédagogiques...Faites-nous part de vos expériences !
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Quel materiel pour se filmer?

Message par Krystof »

Si s'enregistrer est utile pour progresser, se filmer l'est également. En se voyant jouer on perçoit les choses différemment, un peu comme si on voyait quelqu'un d'autre jouer, et on peux être surpris positivement ou négativement par rapport à l'idée que l'on se faisait de notre propre jeu.
J'aimerais utiliser mon Zoom H4n pour la prise de son, qui donne une qualité sonore supérieure aux micros intégrés des caméscopes et autres appareils photo vidéo, mais je ne suis pas certain que la synchronisation du son et de la vidéo soit bonne. Je n'ai pas envie de recourir à un logiciel pour synchroniser le son et la vidéo. Connaissez-vous un modèle, genre bridge, qui permet une bonne prise de vidéo (idéalement en 4K) sur lequel on peux brancher un micro externe avec une synchronisation automatique du son sur la vidéo?
Le monde et le Soi sont un et parfait
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Quel materiel pour se filmer?

Message par PhilippeB »

Je remonte ce post car je suis aussi preneur de conseils. J'aimerais trouver le caméscope qui me donne le meilleur son possible (la post synchro son-image étant une galère pas possible). Des idées?
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Quel materiel pour se filmer?

Message par Malkichay »

Une solution s'appelerait Web cam de qualité, genre : https://www.logitech.fr/fr-fr/product/h ... ebcam-c920

Pour le micro, les électrets, un couple XY pas trop cher et performant https://www.thomann.de/fr/superlux_e524_d.htm
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Quel materiel pour se filmer?

Message par Krystof »

Malkichay a écrit : lun. 27 nov. 2017 18:42 Une solution s'appelerait Web cam de qualité, genre : https://www.logitech.fr/fr-fr/product/h ... ebcam-c920
Sauf qu'il semble ne pas y avoir d'entrée micro, donc logiciel de synchro nécessaire et prise de tête au rv... ^_^
Le monde et le Soi sont un et parfait
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Quel materiel pour se filmer?

Message par mamyfly »

Personnellement j'utilise cette caméra avec un micro zoom H2 et ça fonctionne , mais peut-être suis-je moins exigeante sur le résultat final ?
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Quel materiel pour se filmer?

Message par Krystof »

mamyfly a écrit : mar. 28 nov. 2017 11:20 Personnellement j'utilise cette caméra avec un micro zoom H2 et ça fonctionne
Tu branches le Zoom dans la caméra? Quid de la synchro, tu utilises un logiciel?
Le monde et le Soi sont un et parfait
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Quel materiel pour se filmer?

Message par mamyfly »

Je branche la caméra sur l'ordi, et le micro sur l'ordi aussi (usb). Je choisis d'utiliser le H2 dans le menu de la caméra . Je démarre la caméra et voilà , ça fonctionne .
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Quel materiel pour se filmer?

Message par Krystof »

Je ne comprends pas, tu branches le H2 dans le PC et quand tu lances la vidéo, le son capté par le H2 se synchronise automatiquement avec l'image sur ton PC? Tu utiles bien un logiciel pour synchroniser les 2? :blink:
Le monde et le Soi sont un et parfait
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Quel materiel pour se filmer?

Message par mamyfly »

Il m semble que oui, je mets la vidéo en route, je joue mon morceau , puis je peux visionner la vidéo avec le son . Il y a peut-être un logiciel, mais je ne me suis jamais posé la question, ça fonctionne alors ça me suffit , je suis assez ignorante de la technique , je suis les notices au pied de la lettre sans chercher à comprendre . Les vidéos qui sont dur l'auditorium ont été faites ainsi .
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Quel materiel pour se filmer?

Message par Krystof »

Merci Mamyfly :)
Et pis Malki ;)
Le monde et le Soi sont un et parfait
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Quel materiel pour se filmer?

Message par Malkichay »

De rien Krystof ;)

La carte son de base d'un ordinateur est généralement pourrie. Si tu veux un bon son, une vraie carte son (interface USB) s'impose. Tu pourras mettre le micro que tu veux (statique, de préférence).

Pour la webcam, pense à la lumière. Plus il y en a (projecteurs), mieux ça vaut. Pour le pied, j'utilise un pied de micro avec perche. Je peux régler la web cam dans tous les sens.

Tout dépend du niveau de qualité que tu veux.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Quel materiel pour se filmer?

Message par mamyfly »

Avec plaisir Krystof :)
Les explications de Malkichay sont plus pertinentes que les miennes , il est vrai que l'image et le son de mes vidéos nesont pas au top ;) !
Mais je n'ai pas envie de perfectionner tout ça pour le moment , ça viendra peut-être ;)
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Quel materiel pour se filmer?

Message par Laurine14 »

Salut!
Petite question, est-ce quelqu'un connait ce micro ? https://www.thomann.de/fr/shure_sm57lc_ ... l_105768_1
J'en cherche pour m'enregistrer dans un but pédagogique, qui reflète le plus possible la réalité (budget environ 100€).
D'une manière générale, quelles sont les caractéristiques à regarder sur un micro pour enregistrer un violon (réponse en fréquence, sensibilité, pression acoustique maximale...) ?
Je ne m'y connais absolument pas et je me perds un peu avec tous ces micro qu'on trouve sur le marché...

J'ai vu cet article qui n'est pas mal fait :
http://www.projethomestudio.fr/choisir- ... ne-studio/

Merci d'avance _biz_
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Quel materiel pour se filmer?

Message par Malkichay »

Qui ne connait pas le SM-57 !? :D

C'est plus un micro de scène que de studio. Je l'utilise couramment pour la guitare acoustique. Pour le violon, un statique serait plus précis.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Quel materiel pour se filmer?

Message par Laurine14 »

Oui je n'y connais rien effectivement :rouge:
Ok donc plutôt un statique, je vais continuer mes recherches, merci pour cet élément de réponse ! :D
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Répondre