Discussion sur les autodidactes

Un forum d'échange pour ceux qui travaillent seuls. Méthode de travail, trucs et astuces, vidéos pédagogiques...Faites-nous part de vos expériences !
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Discussion sur les autodidactes

Message par Emmanuel B. »

J'ai lancé une discussion sur les autodidactes au violon et au violoncelle, sur le forum du violoncelle :

http://www.levioloncelle.com/forum/view ... =10&t=9866

Ici, on est d'accord pour dire que c'est possible d'apprendre en autodidacte. Là-bas il ne leur semble pas que ça soit possible. Si quelqu'un veut y apporter sa contribution, il est le bienvenue. ;)
Avatar de l’utilisateur
samuel
Messages : 406
Inscription : ven. 26 juin 2009 22:36
Pratique du violon : 0
Localisation : Londres
Been thanked : 1 time

Re: Discussion sur les autodidactes

Message par samuel »

Il faudrait d'abord definir precisement le terme autodidacte.
Il me semble tout a fait possible d'apprendre a jouer correctement de par soi meme ( sans prof ni aide "humaine" exterieure) a condition d'utiliser des livres, exemples, methodes etc...
Sans aide materielle cela me semble beaucoup plus compliqué.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Discussion sur les autodidactes

Message par IFred »

Il faut s'entendre sur les définitions dans ce genre de questions

Définir ce que l'on entend par savoir, jouer d'un instrument
Définir ce que l'on entend par pouvoir, voie d'apprentissage etc..
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Discussion sur les autodidactes

Message par Malkichay »

Tous les types de musiques ne s'y prêtent peut-être pas...

Et puis, autodidacte ne veut plus dire grand chose, maintenant qu'on a Youtube, les fora, les sites comme Violinmasterclass et compagnie. Ca fait autant de profs en plus !
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: Discussion sur les autodidactes

Message par Emmanuel B. »

Autodidacte : apprendre à jouer sans prof, c'est comme ça qu'on l'entend sur ce forum et sur le forum du violoncelle, mais ce qui n'empêche pas de se documenter (Aide matérielle comme dit Samuel, et aussi par Internet).

Je ne voulais pas susciter un nouveau débat ici, on en a déjà pas mal débattu. Mon message est juste là pour inciter à participer à l'autre discussion sur le forum. Parce que je les trouve un peu trop catégoriques par rapport à ici. ;)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Discussion sur les autodidactes

Message par Malkichay »

Ben, pour le violoncelle, je ne sais pas... :huh:

En violon, on peut faire de l'irlandais, du trad, du cajun, du old time, du klezmer...qui ne demandent pas la même technicité que le classique, le jazz ou le tsigane.

Je ne sais pas si on a la même "alternative" avec le violoncelle, qui est d'un emploi moins évident hors classique (il me semble... :unsure: )
Moderato ma non troppo
LeVioloneux

Re: Discussion sur les autodidactes

Message par LeVioloneux »

Malkichay a écrit :Je ne sais pas si on a la même "alternative" avec le violoncelle, qui est d'un emploi moins évident hors classique (il me semble... :unsure: )
Apocalyptica

ok :sivousme:
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: Discussion sur les autodidactes

Message par Emmanuel B. »

Mais non, pourquoi veux-tu aller dehors ? ^_^

C'est un exemple Apo, mais bon, ce sont à la base des classiqueux, et il faut un sacré niveau technique pour pouvoir jouer ce qu'ils font.

Malki, effectivement tu as mis le doigt sur le problème, je pense aussi que ça vient en partie du répertoire, le cello est peu joué en musique Trad, bien que ça ne soit pas incompatible. A mon avis, rien n'empêcherait de faire du cello trad avec une technique de base. Je pense que le problème est plus culturel qu'autre chose.
bh
Messages : 97
Inscription : lun. 20 août 2007 10:48

Re: Discussion sur les autodidactes

Message par bh »

Emmanuel B. a écrit : Mon message est juste là pour inciter à participer à l'autre discussion sur le forum. Parce que je les trouve un peu trop catégoriques par rapport à ici. ;)
Pas du tout Emmanuel, c'est vous qui n'êtes pas assez catégoriques ^_^ Je suis contente de pouvoir rectifier ce malentendu.
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: Discussion sur les autodidactes

Message par Emmanuel B. »

Ce qui voudrait dire que les violonistes sont plus cools que les cellistes ! :tongue: ;)
cherryholmes

Re: Discussion sur les autodidactes

Message par cherryholmes »

Emmanuel B. a écrit :Mais non, pourquoi veux-tu aller dehors ? ^_^

C'est un exemple Apo, mais bon, ce sont à la base des classiqueux, et il faut un sacré niveau technique pour pouvoir jouer ce qu'ils font.

Malki, effectivement tu as mis le doigt sur le problème, je pense aussi que ça vient en partie du répertoire, le cello est peu joué en musique Trad, bien que ça ne soit pas incompatible. A mon avis, rien n'empêcherait de faire du cello trad avec une technique de base. Je pense que le problème est plus culturel qu'autre chose.
C'est juste pour illustrer.
http://youtu.be/ERKDRG63Z3o
Hermione
Messages : 147
Inscription : dim. 1 mai 2011 12:43

Re: Discussion sur les autodidactes

Message par Hermione »

Je pense que cela dépend de beaucoup de choses...

Certaines personnes sont très polyvalentes, jouent depuis longtemps de plusieurs instruments, sont entourées d'instruments, de musiciens... dans ce cas précis et dans le cadre d'une pratique amateur, je dirais oui, pourquoi pas ?

Mais dans le cas d'une personne, qui comme moi, ne connaît aucun autre musicien, est assez isolée en quelque sorte... je dirais non. J'ai besoin de savoir si j'avance, si je m'améliore, si ma technique est la bonne. Dans les moments critiques , le professeur peut aussi être une aide pour donner un coup de pouce (ou coup de pied aux fesses :mrgreen: ), c'est important aussi.

Je ne pourrais en aucun cas imaginer mon apprentissage sans un vrai professeur.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Discussion sur les autodidactes

Message par Malkichay »

C'est peut-être pour ça qu'on doit trouver plus d'homme que de femme chez les autodidactes.... ^_^
Moderato ma non troppo
Hermione
Messages : 147
Inscription : dim. 1 mai 2011 12:43

Re: Discussion sur les autodidactes

Message par Hermione »

Malkichay a écrit :C'est peut-être pour ça qu'on doit trouver plus d'homme que de femme chez les autodidactes.... ^_^
C'est bien connu Malkichay, les hommes ont toujours une très haute opinion d'eux-mêmes :langue2:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Discussion sur les autodidactes

Message par Malkichay »

Ce n'est pas une question d'avoir une "haute opinion" de soi-même, ni de machisme (attitude que je n'ai jamais comprise, mais c'est un autre débat).

J'ai simplement remarqué que les filles étaient souvent les meilleures élèves. C'est juste une observation qui ne vaut que ce qu'elle vaut... C'est tout ! ^_^
Moderato ma non troppo
Répondre