violon et relaxation

Un forum d'échange pour ceux qui travaillent seuls. Méthode de travail, trucs et astuces, vidéos pédagogiques...Faites-nous part de vos expériences !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Matmardigan1
Messages : 211
Inscription : sam. 7 janv. 2012 14:16
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Vosges

violon et relaxation

Message par Matmardigan1 »

Dans les petites trouvailles de l'autodidacte, voici quelque chose que je mets au point en ce moment(sans prétendre être la première :rolleyes:)

Pour ne pas subir le stress dû au travail, je me suis penchée sur le rôle que peut jouer la pratique de l'instrument pour se détendre tout en mettant à profit cette détente à l'amélioration du jeu !
Je suis tombée sur un ouvrage "le Qi gong du musicien" que j'ai commandé.(et vous en dirai des nouvelles dès que je l'aurai lu!). Bien sûr , j'ai commencé à pratiquer quelques enchaînements de Qi gong(sans le violon !) pour améliorer ma respiration et ma détente corporelle.

Je commence ensuite mes séances de violon en mettant un morceau très cool , genre relaxation (Par exemple: "Forest cello de Dan Gibson") et je travaille la qualité du jeu d'archet(lenteur, geste, son produit) en improvisant sur ce morceau. Je surveille pendant ce temps, le relâchement de la machoire , des épaules et la posture en générale devant le miroir). ma priorité: la qualité du son produit dans un coup d'archet très lent, du talon à la pointe et de la pointe au talon(comme les sons filés).
Le fait de le faire avec une musique en support, m'apporte des conditions sereines pour jouer et entamer ensuite des séances de technique qui pourraient être très "contractantes". Je place ces moments de relâchement au début, en cours et en fin de séance.

Cela me fait beaucoup de bien ! :super: je vous conseille d'essayer..... ;-)
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: violon et relaxation

Message par melirouge »

Cela me tente bien !!

Je commence toujours mes séances d'exo en douceur mais sans musique pour détendre le tout, corriger les positions et améliorer la sonorité.

Je les termine par quelques cordes à vide et des liaisons que j'adore.

Mais dès lundi, j'essayerai avec musique...

Tiens nous au courant aussi !
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
Avatar de l’utilisateur
Matmardigan1
Messages : 211
Inscription : sam. 7 janv. 2012 14:16
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Vosges

Re: violon et relaxation

Message par Matmardigan1 »

Pas de souci ! On pourra reparler des résultats obtenus :)
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: violon et relaxation

Message par mamyfly »

Matmardigan1 a écrit :Je suis tombée sur un ouvrage "le Qi gong du musicien" que j'ai commandé.(et vous en dirai des nouvelles dès que je l'aurai lu!)
C'est noté, j'attends un compte-rendu ;)

Je pratique ça avec des gammes , simples , en son filés ,en marchant et en "gigotant" (truc de ma dernière prof) en surveillant ma respiration, mes mâchoires , ma posture, mais je la fais plutôt les yeux fermés , et sans autre musique , mais pourquoi pas !
Je dois dire que j'ai bien des difficultés à trouver cette détente , depuis le temps , je commence à me demander si ça va venir , cela doit dépendre aussi d'autres paramètres spécifiques à notre individualité .
Ceci dit, le rechercher est déjà bénéfique , elle viendra ...ou pas , j'aurai essayé !
Je vais essayer qd même l'accompagnement , pour voir , je donne des nouvelles aussi ... :hello:
Répondre