Harmonie quelques astuces

Un forum d'échange pour ceux qui travaillent seuls. Méthode de travail, trucs et astuces, vidéos pédagogiques...Faites-nous part de vos expériences !
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Harmonie quelques astuces

Message par mamyfly »

Merci Krystof ! Je n'ai plus d'excuses à ne pas reconnaître les intervalles !

Ceci dit, j'avance toujours , les nuages s'estompent , je mets de plus en plus de mots sur ce que j'entends (notamment les cadences ) donc enjoy !
Stéphalti
Généreux donateur
Messages : 500
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon
Been thanked : 10 times

Re: Harmonie quelques astuces

Message par Stéphalti »

Dans l'écriture harmonique, il y a aussi un aspect non négligeable, c'est la ligne horizontale de chaque voix... (même sans parler de contrepoint). Si tu fais faire des sauts permanents en dents de scie à tes voix, le résultat d'être un peu décousu, voire totalement faux (au sens académique du terme), si tu privilégies le mouvement conjoint d'un accord au suivant, et même si tu essayes de garder les notes communes (s'il y en a) entre un accord et celui qui le suit, tu crées une logique d'enchaînement qui rend plus fluide ton harmonie. Bien sûr, il y a parfois un mouvement à créer dans la ligne horizontale d'une voix pour lui donner vie et sens musicalement, mais cela reste un procédé musicalement pertinent.
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Harmonie quelques astuces

Message par mamyfly »

En effet, ja me suis frottée à cela dans des exercices d'enchaînements d'accords , pour l'instant je suis un peu pataude , mais patience et ténacité ...Merci pour tes conseils Stephalti .
Je suis allée sur ton site, ce que tu fais as-t-il quelque chose à voir avec Dalcroze ?
Stéphalti
Généreux donateur
Messages : 500
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon
Been thanked : 10 times

Re: Harmonie quelques astuces

Message par Stéphalti »

Disons que je ne suis pas estampillée Dalcroze, n'ayant pas fait une formation complète et n'étant pas diplômée de l'institut de Genève (ou d'ailleurs) mais j'espère être dans le même esprit que ce qu'il a enseigné.
Tu connais Dalcroze pour avoir pratiqué cette méthode? Ou tu en as juste entendu parler?
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Harmonie quelques astuces

Message par mamyfly »

Non, je n'ai pas pratiqué . Je l'ai découverte en faisant des recherches sur l'eutonie , l'eurythmie , par le biais de l'oeuvre de Rudolph Steiner .Je ne suis pas très cultivée dans ce domaine mais j'aime m'y promener .
Ayant été institutrice, j'ai aussi travaillé pas mal sur la psychomotricité et la musique ,surtout en maternelle .
J'ai rencontré Dalcroze avec des vidéos sur You tube et cela a immédiatement fait référence à des tas de choses que j'ai vécues de ci de là .Du coup, je suis allée y voir de plus près !

Si tu peux m'indiquer des ouvrages pas trop complexes mais pouvant enrichir un peu mes connaissances ça m'intéresse !
Stéphalti
Généreux donateur
Messages : 500
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon
Been thanked : 10 times

Re: Harmonie quelques astuces

Message par Stéphalti »

Hélas, non! Je ne te serai d'aucun secours dans ce domaine. Je ne suis pas du tout un rat de bibliothèque, je ne suis qu'une femme de terrain. Et, je dois avouer (j'ai presque honte en te disant cela!) que je n'ai rien lu sur le sujet. Je suis dans la pratique, rien qu'elle.
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Harmonie quelques astuces

Message par mamyfly »

Stéphalti a écrit :Et, je dois avouer (j'ai presque honte en te disant cela!) que je n'ai rien lu sur le sujet. Je suis dans la pratique, rien qu'elle.
Aucune honte à avoir, chacun son chemin . J'ai connu beaucoup de grands lecteurs et brillants rédacteurs incapables de mener une classe , et inversement , des enseignants de terrain, sans grande culture livresque, faire un travail remarquable auprès des enfants ! Les connaissances et les compétences ne s'acquièrent pas que dans les livres . Chacun sa place pourvu qu'il soit sincère dans son travail . J'ai aussi connu , plus rarement, des chanceux brillants dans les deux domaines .

Actuellement , j'aime lire ça et là, mais je n'en fais rien autour de moi, j'essaie juste de voir si ça peut m'aider à surmonter des difficultés .

Ce que tu fais m'a l'air très intéressant !
Stéphalti
Généreux donateur
Messages : 500
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon
Been thanked : 10 times

Re: Harmonie quelques astuces

Message par Stéphalti »

Merci!
Je crois et j'espère apporter réellement quelque chose aux personnes qui travaillent avec moi, qu'ils soient amateurs ou professionnels... enfin, les pros, je sais ce que je leur apporte, j'ai assez de retour pour en être convaincue.
Les amateurs, c'est un tout petit peu plus compliqué dans la mesure où les stages sont toujours trop courts pour construire en profondeur les choses, et régler les problèmes qu'ils ont, ou leur fixer des solutions individuelles, car chacun a ses petits soucis, et ce qui fonctionne pour l'un n'est pas forcément ce qui sera miraculeux pour le voisin...
Autant sur un cursus, il est très facile d'installer les choses, autant sur quelques jours, ... il faut taper juste rapidement.

Mais c'est tellement passionnant, de chercher!!!
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
ellis
Messages : 53
Inscription : lun. 20 mai 2013 18:46
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Re: Harmonie quelques astuces

Message par ellis »

J'en profite pour m'insérer dans la discussion pour poser quelques questions :rolleyes:

J'ai toujours secrètement eu envie d'apprendre l'harmonie et les bases de la composition, mais j'avais toujours considéré que c'était trop compliqué. J'avais déjà consulté un certain nombre de sites, et fait des exercices pour m'amuser, sans plus m'y atteler, mais je réalise maintenant, que, comme beaucoup de choses, avec un peu de temps, d'acharnement et de passion, on peut s'y mettre vraiment sérieusement !

J'ai quelques bases théoriques un peu lointaines (cadences, chiffrage des accords, renversements de la 7ème de dominante...) mais je suis assez motivé pour repartir sur des bases saines. Alors si les sites et les vidéos sont de très précieuses aides, je pense qu'il est indispensable de posséder un ou deux ouvrages de référence, parce qu'on peu les emmener partout, et les consulter quand on veut, et qu'un support visuel sur le papier restera (en tout cas pour moi) toujours supérieur à un support virtuel pour ma mémoire.

Y a-t-il des ouvrages indispensables pour tout apprenti de l'harmonie (du genre, la bible de référence qu'il gardera toute sa vie !) ou des ouvrages plus pédagogiques (afin de procéder pas-à-pas avec des exercices, des exemples, etc) que je pourrais me procurer afin de partir sur des bases saines ?
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Harmonie quelques astuces

Message par kerry117 »

ellis a écrit :Y a-t-il des ouvrages indispensables pour tout apprenti de l'harmonie (du genre, la bible de référence qu'il gardera toute sa vie !) ou des ouvrages plus pédagogiques (afin de procéder pas-à-pas avec des exercices, des exemples, etc) que je pourrais me procurer afin de partir sur des bases saines ?
Voilà de quoi t'occuper pour un certain temps
Traité de Bitsch
http://www.laflutedepan.com/partition/1 ... icale.html

Traité de Dubois

Indispensable
Alain Bernaud et Desportes Manuel pratique pour l'approche des styles
http://www.laflutedepan.com/partition/8 ... icale.html

380 basses et chants donnés de Challan
http://www.laflutedepan.com/partition/1 ... icale.html
Les corrigés existent aussi

Dupré (Marcel) traité d'accompagnement du plain-chant
http://www.laflutedepan.com/partition/2 ... orgue.html

Fux Traité de contrepoint
http://www.laflutedepan.com/partition/1 ... cale-.html

Dupré (Marcel) Cours complet de fugue
http://www.laflutedepan.com/partition/1 ... fugue.html
http://www.laflutedepan.com/partition/1 ... cours.html

Traité de contrepoint et de Fugue de Dubois
Traité d’instrumentation de Berlioz

De nombreux ouvrages pour l’improvisation et composition dans les styles (Jazz …) : tu peux trouver les références sur le site de la Flûte de pan
http://www.laflutedepan.com/AA0805/harm ... icale.html

On apprend aussi beaucoup en jouant et analysant les oeuvres du répertoire. cela évite de se prendre la tête avec toutes les règles d'écriture.
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Harmonie quelques astuces

Message par mamyfly »

Premières grosses chaleurs par chez nous, difficile de jouer l'après-midi, du coup je me suis mise au frais pour faire un peu d'harmonie .
Mauvaise pioche car ça chauffe les neurones ! Je m'y perds , je ne sais même plus poser de questions :wacko: !Je me sens larguée ! Que de règles et d'exceptions aux règles ! Je ne vois plus où je vais .

En voyant la liste d'ouvrages au-dessus , je me demande si je ne fais pas fausse route , je vais prendre un efferalgan et me rafraîchir !
Je pense que je ferais mieux de prendre des cours , j'en aurai la possibilité au conservatoire à la rentrée , je vais réfléchir à ça, à l'ombre ;) .
Dernière modification par mamyfly le lun. 17 juin 2013 18:41, modifié 1 fois.
ellis
Messages : 53
Inscription : lun. 20 mai 2013 18:46
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Re: Harmonie quelques astuces

Message par ellis »

J'ai commandé le premier de la liste, le traité de Bitsch, et j'espère que le patronyme n'est pas un aperçu de la discipline ! Quoi qu'il arrive, avoir un ouvrage de référence n'est jamais une mauvaise idée pour se replonger dans l'univers. Et puis ma foi, on verra pour le reste en temps voulu.
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Harmonie quelques astuces

Message par mamyfly »

Après le rafraichissement et le repos ,je pense qu'il me faut préciser mes attentes afin de ne pas me perdre dans des chemins trop abruptes pour moi et repartir moins vite :) !
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Harmonie quelques astuces

Message par kerry117 »

Ne te décourage pas Mamyfly !
Je t'envoie un mp.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Harmonie quelques astuces

Message par Claire91 »

Le soucis quand on commence à se pencher sur les problèmes d'harmonie, c'est que le sujet est tellement vaste qu'on est facilement complètement perdu.
Avec un cours structuré, on trouve un chemin dans le dédale, mais jaillit alors un autre problème : c'est qu'en chemin, on voit surgir plein d'embranchements, et qu'on ne peut pas les suivre à sa guise...

Personnellement, j'ai arrêté de chercher à avoir une connaissance exhaustive sur le sujet.
Un cours pour débutants sur le net m'a donné un aperçu (incomplet, pas équilibré, frustrant...) de la question.
Et maintenant, quand je tombe sur une question précise, je vais faire quelques recherches, tout en acceptant qu'il me sera impossible de tout connaître sur le sujet.

C'est frustrant, mais en attendant, je complète peu à peu mes connaissances...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Répondre