Un beau cadeau

Un forum d'échange pour ceux qui travaillent seuls. Méthode de travail, trucs et astuces, vidéos pédagogiques...Faites-nous part de vos expériences !
Répondre
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Un beau cadeau

Message par kerry117 »

Bonjour à tous,
Ce message pour partager ma joie d’avoir reçu un beau cadeau … un alto !
Je pense qu’il est illusoire d’apprendre seul un instrument à cordes, mais après réflexion j’ai décidé de démarrer l’alto en autodidacte.

Les raisons ?
- D’une part, j’ai un long passé musical qui m’a permis d’acquérir un solide bagage musical.
Actuellement élève en école de musique en violon et violoncelle, quand je fais le bilan, je remarque que j’ai beaucoup fonctionné cette année en autonomie et que je suis souvent restée sur ma faim.
Donc, pour travailler à mon rythme, et pensant que mes acquis en violon son un atout, j’ai décidé de travailler l’alto en autodidacte sans exclure la possibilité de prendre un cours si un jour j’en ressens le besoin.
- D’autre part, l’aspect financier est aussi à prendre en compte.

Mes débuts :
J’ai commencé il y a 5 jours avec le 1er volume d’une méthode prêtée par une altiste qui est maintenant en second cycle.
Je trouve cela très facile et enfantin, mais je fais tous les exercices :
1) pour bien fixer les doigtés et l’empreinte de la 1ère position à l’alto qu’il ne faut pas mélanger avec les doigtés du violoncelle qui sont différents malgré l'accord identique.
2) Pour pouvoir, sans réfléchir, associer la lecture de la clé d’ut 3ème au jeu : l’objectif est de bien déchiffrer pour pouvoir rejoindre, en septembre, le pupitre d’alto qui a besoin d’être très sérieusement étoffé à l’orchestre à cordes sans que cela me donne du travail supplémentaire à faire à la maison.
3) Je me concentre aussi sur la posture, la justesse, la tenue sans oublier la direction de l’archet.
Je me limite à ½ h par jour et j’ai déjà réussi à jouer sans problème la moitié du volume. Je réalise que ma pratique du violon est un précieux atout.
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Un beau cadeau

Message par mamyfly »

Voilà une belle aventure qui commence ! Pour l'autodidactie, elle n'est jamais vraiment totale, et elle est à moduler , chacun ses particularités , ce n'est pas généralisable comme tant d'autres choses d' ailleurs ;)

Merci de nous faire partager cela :)
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Messages : 266
Inscription : sam. 3 avr. 2010 23:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Contact :

Re: Un beau cadeau

Message par Thibault »

Félicitations !
Bienvenue dans le monde merveilleux des altistes.

Pour ce qui est du côté autodidacte, si tu sais déjà faire du violon, tu vas transposer ta technique très vite.
Tu as déjà cité 2 des 3 difficultés par rapport au violon :
- lire la clef d'ut ( et surtout certaines s####### de partitions qui passent en permanence d'ut3 à sol à ut3 )
- écarter plus les doigts de la main gauche
La 3ème, c'est de s'habituer à prendre plus la corde, ,il faut "y aller un peu plus franchement" pour sortir un vrai son. C'est un peu comme le violoncelle, j'imagine.
De toutes façons, Sevcik, Shradiek, Kreutzer : il y a pas mal d'ouvrages pour violon qui ont été transcrits pour alto. C'est dire si c'est quand même très proche.
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Un beau cadeau

Message par kerry117 »

Thibault a écrit : lire la clef d'ut ( et surtout certaines s####### de partitions qui passent en permanence d'ut3 à sol à ut3 )
je comprends maintenant pourquoi dans la méthode que j'utilise, certains exercices sont en clé de sol. Je pensais que c'était pour faciliter la lecture des débutants sur la corde de la (lignes supplémentaires). Je n'avais pas été au bout de la réflexion : pour les autres positions, la clé de sol est indispensable. Avec un temps d'adaptation, passer d'ut 3 à sol devrait se faire très facilement.
Passer d'une clé à l'autre, en violoncelle (clé de fa, ut 4ème et sol), ne me pose pas de problème.
Thibault a écrit :La 3ème, c'est de s'habituer à prendre plus la corde, il faut "y aller un peu plus franchement" pour sortir un vrai son. C'est un peu comme le violoncelle, j'imagine.
C'est vrai, je m'en suis rendu compte.
Thibault a écrit :il y a pas mal d'ouvrages pour violon qui ont été transcrits pour alto.
Je suis à la recherche du répertoire écrit pour l'alto.
Avatar de l’utilisateur
Negens
Messages : 366
Inscription : mar. 26 juil. 2011 13:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Pantin

Re: Un beau cadeau

Message par Negens »

kerry117 a écrit :Je suis à la recherche du répertoire écrit pour l'alto.
Voilà de toi t'occuper pour 2 ou 3 réincarnations ;)

http://en.wikipedia.org/wiki/Viola_sonata

http://en.wikipedia.org/wiki/Viola_concerto

http://imslp.org/wiki/List_of_Compositi ... _the_Viola
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Un beau cadeau

Message par kerry117 »

Un très grand merci Negens !
Il y a de quoi faire !
En comparant avec "10 ans avec", je vais pouvoir choisir en fonction de mon niveau.
Avatar de l’utilisateur
Eloïse07
Messages : 485
Inscription : mar. 8 mai 2012 12:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche

Re: Un beau cadeau

Message par Eloïse07 »

Super Kerry!
Au boulot maintenant. ;)
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Un beau cadeau

Message par kerry117 »

Quelques mois après ... quelques nouvelles.
Tout d'abord une très longue interruption de pratique musicale (de nombreuses contraintes + des problèmes de santé).
Mon objectif premier était de jouer à l'orchestre dans le pupitre des alti.
La 1ère répétition s'est très bien passée.
Thibault a écrit : si tu sais déjà faire du violon, tu vas transposer ta technique très vite.
Je confirme
Thibault a écrit :Tu as déjà cité 2 des 3 difficultés par rapport au violon :
- lire la clef d'ut ( et surtout certaines s####### de partitions qui passent en permanence d'ut3 à sol à ut3 )
- écarter plus les doigts de la main gauche
La 3ème, c'est de s'habituer à prendre plus la corde, ,il faut "y aller un peu plus franchement" pour sortir un vrai son. C'est un peu comme le violoncelle, j'imagine.
Tout cela s'est fait tout seul.
De plus j'ai été accueillie très chaleureusement par les altistes, j'ai l'impression d'être un peu leur mamy !
kerry117 a écrit :Je pense qu’il est illusoire d’apprendre seul un instrument à cordes, mais après réflexion j’ai décidé de démarrer l’alto en autodidacte.
Suite à l'accueil reçu et après une longue réflexion, je suis revenue sur ma décision et comme il restait de la place j'ai intégré la classe d'alto pour avancer plus vite et aussi pour légitimer ma participation dans les pratiques collectives en tant qu'altiste ! Je ne regrette pas, sauf peut-être d'avoir démarré qu'en cours du trimestre.
namaste113
Messages : 67
Inscription : mar. 24 sept. 2013 22:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Un beau cadeau

Message par namaste113 »

Kerry, tu me fais rêver ! Je suis aussi violoniste et violoncelliste (et pianiste à la base), et j'aimerais beaucoup jouer l'alto... Le problème, c'est le temps... J'ai déjà cours toutes les semaines dans les deux instruments à cordes, alors l'alto en plus... Mais c'est dommage, car nous aussi à l'orchestre, on manque cruellement d'altos... Pourtant, la classe existe depuis une bonne quinzaine d'années... Alors voilà, encore une idée qui finira sa vie sur les étagères de l'illusion...

Belle aventure en tout cas !
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Un beau cadeau

Message par kerry117 »

namaste113 a écrit :Je suis aussi violoniste et violoncelliste (et pianiste à la base), et j'aimerais beaucoup jouer l'alto... Le problème, c'est le temps... J'ai déjà cours toutes les semaines dans les deux instruments à cordes, alors l'alto en plus... Mais c'est dommage, car nous aussi à l'orchestre, on manque cruellement d'altos... Pourtant, la classe existe depuis une bonne quinzaine d'années... Alors voilà, encore une idée qui finira sa vie sur les étagères de l'illusion...
Comme toi je suis pianiste à la base, et j'ai un cours de cello et de violon toutes les semaines, mais comme j'avais décidé de ne plus jouer la partie d'alto au violoncelle, je me suis mise à l'alto. Je ne consacre pas plus de temps de temps à la musique que l’an dernier, plutôt beaucoup moins. Comme je travaillais beaucoup en autonomie l’an dernier et que je ne pouvais pas, faute de temps (1/2h, c’est vite passé) montrer mon travail personnel, à mes 2 cours d’instruments, je m’organise cette année différemment et travaille beaucoup moins en autonomie, ayant ressenti que mes initiatives dérangeaient mes profs. Je ressens une interaction bénéfique dans mon travail pour le violon et l’alto. C'est comme si j'avais 2 cours de violons ou d'alto dans la semaine avec 2 professeurs complémentaires. J'ai aussi la chance de n'avoir aucun problème pour passer de l'un à l'autre, sans doute selon ma prof d'alto, car je joue avec mon oreille en permanence. Je pense aussi que ma longue pratique du piano et une formation musicale solide et une bonne culture musicale m' aident beaucoup.
Quand tu auras un peu plus de temps, tu pourras te mettre à l’alto comme moi, et tout ce que tu auras acquis en violon te servira. Ton rêve est possible. J'espère que tu pourras le réaliser dans un avenir assez proche. Garde donc cette idée près de toi et ne la range pas "sur les étagères de l' illusion"... Chez moi, ces étagères n'existent pas !
Répondre