Partitions de musique de films

Vous voulez avoir une adresse de site, de partition, bref, déposez votre demande dans ce forum.
Répondre
Nathalie80
Messages : 26
Inscription : ven. 13 juin 2014 11:20
Pratique du violon : 0

Partitions de musique de films

Message par Nathalie80 »

Bonsoir à tous,

Voilà je viens d'apprendre par ma prof qu'un concert de fin d'année était prévu.
Le thème est musique de films.
Donc ma recherche :gene: : des musiques de films pour débutante :D

Je regarde déjà un peu sur youtube mais si vous aviez des idées à me proposer ça serait sympa ^^
Merci à vous :coeur:
Avatar de l’utilisateur
Aenien
Messages : 161
Inscription : ven. 1 févr. 2013 20:23
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg

Re: Partitions de musique de films

Message par Aenien »

Il y a une musique assez simple du film le Labyrinthe de Pan de Guillermo Del Toro :

Mercedes Lullaby

https://www.youtube.com/watch?v=0tD3Jmc96ao

Cette version est arrangée car jouée plus dans les aiguës, elle est assez simple mais superbe.

Je ne connais pas ton niveau de jeu, celle-ci se fait en première position en prenant le morceau originale.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Partitions de musique de films

Message par Claire91 »

Tiens, sur ce site de partitions pour flûte à bec, tu as pas mal de transcriptions simples de thèmes de musiques de film, qui peuvent être jouées au violon sans difficulté. Tu as en plus pour chacune un enregistrement midi qui te permettra de te faire rapidement une idée du morceau.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Nathalie80
Messages : 26
Inscription : ven. 13 juin 2014 11:20
Pratique du violon : 0

Re: Partitions de musique de films

Message par Nathalie80 »

Merci beaucoup pour vos liens, ils m'ont beaucoup aidé :coeur:
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: Partitions de musique de films

Message par sibecarre »

Bonjour Nathalie

Alors que je cherchais tout autre chose je viens de tomber sur le site "osez le violon", c'est fait par une prof d'Annecy en partie à partir de demandes de ses élèves, il y a pas mal de partitions (souvent des arrangements) avec doigtés et coups d'archet plutôt à destination des élèves des premières années. Certaines partitions correspondent à des musiques de films.
http://osezleviolon.wordpress.com/category/films/


Il y a aussi l'album "Movie thèmes for violon " aux éditions SCHOTT.
12 morceaux de styles et de niveaux variés, parfois issus du répertoire "classique" , toujours intéressants sur le plan musical, certains sont accessibles à partir d'un an de violon. Pas de doigtés ni coups d'archet.
Environ 20€ pour les partitions "violon"+ un cd avec un accompagnement d'orchestre de qualité (2 versions:orchestre + 1 violon solo qui joue la partition fournie et orchestre seul) et des partitions (au format peu pratique) piano+violon.
Il n'y a pas d'enregistrement de la partie de piano et il n'y a pas de partition pour l'orchestre mais pour jouer en superposition ça peut le faire, j'avais testé sur la valse n°2 de SHOSTAKOVICH, une des partitions les plus faciles lorsque j'avais environ 1 an de violon, c' était grisant.
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: Partitions de musique de films

Message par sibecarre »

ici on peut entendre un prof qui joue justement la valse n°2 de Chostakovitch (avec vibrato et changements de position!) avec la partition et l'accompagnement de "movies thèmes for violin" des éditions SCHOTT.
http://www.youtube.com/watch?v=59y6VbKUPvM
Nathalie80
Messages : 26
Inscription : ven. 13 juin 2014 11:20
Pratique du violon : 0

Re: Partitions de musique de films

Message par Nathalie80 »

Merci pour les liens sibecarre

Concernant la valse n°2 de Chostakovitch, cette musique est vraiment très belle, par contre les petits coups d'archet à 0:26 c'est chaud... très chaud :hehe:

Je commence justement à apprendre le staccato, bien que ce soit totalement différent. Conseil de ma prof, apprendre quand je suis seule, je crois qu'elle a eu raison...
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Partitions de musique de films

Message par Claire91 »

Nathalie80 a écrit :par contre les petits coups d'archet à 0:26 c'est chaud... très chaud :hehe:
:)
Ca fait partie des choses, quand tu les vois la première fois, tu te dis, punaises, c'est super dûr, je n'y arriverai jamais, et au final, ben tu sais pas comment, mais tu y arrives...
Et t'en es super fière ! :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Nathalie80
Messages : 26
Inscription : ven. 13 juin 2014 11:20
Pratique du violon : 0

Re: Partitions de musique de films

Message par Nathalie80 »

Je suis tout à fait d'accord avec toi, je dois dire que je suis déjà assez fière de moi en voyant un peu mon évolution, tout n'est pas parfait mais pouvoir déjà faire sortir une jolie mélodie avec ton violon, ça fait super plaisir.
Je sais que plus je vais avancer dans mon apprentissage et plus ça sera dur mais persévérons ::d
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: Partitions de musique de films

Message par sibecarre »

Un autre recueil sympa que je viens de me procurer: Vladimir COSMA ses plus belles musiques de film, violon avec accompagnement de piano 27,5€ éditions Robert Martin
un extrait de la partition du grand blond ici : http://www.edrmartin.com/extrait-pdf-se ... M04762.pdf
J'étais un peu réticente à l'idée d'un tel investissement pour un seul compositeur mais je ne suis pas déçue par la qualité.
De grands tubes: le grand blond (accessible avec un an de violon je pense), l'as des as, la boum, rabbi Jacob.... (13 titres)
Les transcriptions pour les deux instruments ont été effectuées par COSMA lui même (issu d'une famille de musiciens, son père était pianiste et lui-même était violoniste de haut niveau), elles restituent bien les musiques orchestrales originales je trouve, enfin d'après ce que je peux en penser après avoir écouté le cd et après avoir partiellement déchiffré les parties de violon.
Sur le cd pour chaque morceau une version piano+ violon et une version partie piano uniquement. Les interprètes sont de haut niveau (Denis PASCAL prof au CNSMP et Sarah NEMTANU, soliste de l'orchestre national de France)
Les doigtés de Sarah NEMTANU sont indiqués sur la partition de violon (en note il est indiqué en substance qu'on peut utiliser davantage les positions 1 et 3!!!)
Pas de doigtés pour les partitions de piano, globalement d'un niveau plus élevé que celles de violon (c'est peut-être pourquoi l'éditeur parle d'un niveau second cycle).
De petites biographies du compositeur et des interprètes.
C'est un produit sérieux (j'ai juste pas aimé le fait qu'il y ait une pub en bas d'une p de partition, ce qui est de nature à distraire l'interprète)

Je suis allée sur le site de l'éditeur, car je me disais que s'ils faisaient la même chose avec John WILLIAMS par exemple ce pourrait être intéressant mais je n'ai pas trouvé d'autre ouvrage qui concernerait l'oeuvre d'un autre compositeur de musiques de films.
Répondre