Quelles sont ces cordes ?

Vous voulez avoir une adresse de site, de partition, bref, déposez votre demande dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Quelles sont ces cordes ?

Message par LionelB »

:diable:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Quelles sont ces cordes ?

Message par Syb »

Dites à David Garrett qu'ils mettent 4 vis svp, pour que je me sente plus proche de lui :hehe: :hehe: :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Quelles sont ces cordes ?

Message par Zaphod »

Juste une petite réaction au sujet des Flexocor (ou flexocor-permanent pour faire plaisir à Albest :D même si pour le violon ce sont les seules flexocor qui existent...), ce sont des cordes métal oui, mais qui ne sonnent pas comme un jeu de Precizion ou de Prim, mais beaucoup plus comme un jeu de dominants.
Ce sont des cordes très réactives, très agréables à jouer sur un violon amplifié ou électrique (bien qu'en électrique pur j'aie une grande préférence pour les hélicores).
Pas étonnant donc de la voir jouer là-dessus. En revanche des zyex (bien que ce ne soit pas le même filetage que sur la vidéo) c'est mou et fade, c'est à l'opposé de son style de jeu, mais après...

Pour le fait d'avoir un corder à 4 tendeurs, c'est totalement indépendant du niveau du musicien.
En général on joue sur un cordier bois avec un seul tendeur pour chercher un compromis sonorité/légèreté.
Maintenant sur un violon amplifié, le fait de jouer avec un cordier bois n'apportera rien, de plus un cordier composite à tendeurs intégrés n'est pas nécessairement plus lourd qu'un cordier bois sans tendeur, voir même plus léger. Et si les cordes sont effectivement des flexocor (métal donc), elles sont plus sensibles à la tension et des tendeurs ne sont pas un luxe (perso j'en mets quasiment systématiquement sur le LA quand j'utilise un La métal), en particulier sur scène ou sur plateau où l'instrument est soumis à la chaleur des projecteurs et se désaccorde très vite.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Quelles sont ces cordes ?

Message par Theo »

Très bon avocat du diable Zaphod :super:
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Répondre