auriez vous une idée à me suggerer?

Vous voulez avoir une adresse de site, de partition, bref, déposez votre demande dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
emmy
Messages : 159
Inscription : lun. 28 juin 2004 15:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Bordeaux

Message par emmy »

bonjour à tous!
voilà je viens dans un but précis : vous demandez si vous auriez un titre d'oeuvre à jouer?

je m'explique. :) Voilà dans le cadre d'une fête de je sais pas trop quoi, ma classe est amenée à jouer une pièce de théâtre que nous avons choisi : Zoo ou l'assassin philanthrope, de Vercors. Comme nous sommes censés aussi mettre en avant les "talents" ou "possibilités" des élèves, volontaires bien entendu, la prof principale demande aux musiciens de faire qque chose, qui soit assez solennel, pour faire l'ouverture d'une pièce de théâtre...Un morceau court, (qu'on pourrait écourter) et qui remplacerait en quelque sorte (c'est très imagé) les 3 coups avant le début de la pièce.
Vous me suivez jusque là ? :o

il y a un autre problème qui se met en travers de notre route..C'est que sur les 20 élèves (oui la série littéraire est en voie de disparition :( ) de ma classe, seuls 2 jouent d'un instrument (un 3° des platines! ms pour ce genre de demande ça va pas aller ;) ) et donc nous avons un cor d'harmonie et ...un violon (c'est moi :P )

la demande est un peu complexe...un cor déjà a un son très puissant par rapport au violon...ensuite cela ne fait qu'un an 1/2 qu'elle en fait, même si elle est très douée et a sauté 3 classes du CNR elle ne me garantie pas qque chose de beau, car au cor tt le monde sait que tirer une belle note est un travail harassant et de longue haleine. :blink: et moi je ne joue que depuis 6 ans complets je débute ma 7° je me débrouille quoi.
donc auriez vous une idée? même lointaine, même si elle ne correspond pas à tous les critères!

ensuite, comme la pièce a pr theme principal la question "qu'est ce qu'un homme" (pour ceux qui ne connaitrait pas la pièce, avec pr cadre un débat comique visant à définir si un tropi est un homme ) il nous faudrait aussi des textes répondant à cette question, et des musiques de fond pour des intermèdes, qui pourrait aller.
Vous avez deviné : avez vous une idée? ;)

je remercie d'avance tous ceux qui vont réfléchir à la question même pour un résultat minime...je m'en moque ms si vous avez des idées svp vous serez super sympa de venir en aide à une paumée qui se retrouve ça sur le dos! :P (pourquoi est ce que je fais du violon? :lol: )
merci encore!!
:ami:
Emeline
Avatar de l’utilisateur
venusio
Messages : 352
Inscription : mer. 2 juin 2004 19:28
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Saleccia Beach

Message par venusio »

ba emi franchement avec un cor!!! le plus futé serait d'écouter les tableau d'une exposition de MOUSSORGSKI mais en duo ... ca doit etre chaud, sinon tu demande a la coriste de jouer en arpege et tu fais la méditation de thais ^^ menfin choix difficile, j'éssaye de t'aider du mieux que je peus mais je n'ai jamais vu les tableau de la dite exposition, je ne sais si on est confronté a du réalisme cubisme, impréssionisme... donc si le theme doit etre l'homme... enfin remplacer la harpe ou le piano par un cor <_< tu peus toujours te renseigner ici <a href='http://web.choq.fm/article.php?id=554' target='_blank'>http://web.choq.fm/article.php?id=554</a> nan vraiment je ne vois pas quelque chose de parfait pour toi :( vraiment je suis désolé... a+ et bonne recherche
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
Avatar de l’utilisateur
emmy
Messages : 159
Inscription : lun. 28 juin 2004 15:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Bordeaux

Message par emmy »

bonjour venusio
merci d'avoir consacré du temps à mes recherches galériques...
alors ne t'inquiète pas si tu n'as rien trouvé, ce n'est pas grave...!
bon alors je vais résumer l'histoire de la pièce pour vous mettre dans le bain, histoire de vous donner une idée du contexte qui va suivre!

en fait c'est l'histoire d'un homme Douglas templemore, qui fait partie d'une expédition en nouvelle guinée avec sa fiancée Sybil, le père de sa fiancé, et 2 anthropologues. Ils découvrent des tropis, des etres à mi chemin entre l'homme et le singe, ils leur manque un chainon pour le classer véritablement. Le problème qui se pose après avoir révélé leur trouvaille est qu'un homme d'affaire sanguinaire et australien veut exploiter ces tropis pour les faire travailler dans des usines textiles, ce quil eur permettrait d'obtenir des résultats de même qualité qu'en angleterre. Cet homme là voudrait dire qu'il peut employer ces tropis sans les payer parce qu'ils sont des animaux. Le problme c'est qu'il faut savoir si oui ou non ce sont des hommes ou des animaux. Alors Templemore décide par insémination artificielle de créer un bébé tropi-homme, qui naitra puis de la tuer après et de se dénoncer à la justice pr qu'un procès ait lieu et que soit résolu le problème. Donc le procès se déroule, comme je l'ai mentionné plus haut, l'enjeu économique est présent, donc il faudrait que ce soient des hommes, mais à ce moment là on envoie à la potence Templemore. Et comme il est le protégé de la femme du juge il ne faudrait pas. A la fin (j'écourte) les jurés décident que c'est un homme, d'une part grâce à cet argument économique,et d'autre part parce qu'ils sont séparés de la nature, ils auraient un "rite du feu"...et ils ne condamnent pas templemore car c'est une peine rétroactive ou ds ce style, c-à -d qu'il ne savait la conclusion d'un débat futur à l'avance donc qu'il l'a fait en tte innocence (hum hum) voilà en gros la situation.
c'etait un peu long j'avoue mais maintenant avez vous peut être une idée de texte sur ce sujet, ou de musique?? :D

euh sinon Venusio je ne connais pas le méditation de Thaïs, je sais je suis inculte ms bon vu mon jeune âge je suis un peu pardonnable...non? ben tant pis. Alors si tu peux me dire où l'écouter? et Moussorgsky encore moins. Je connais les noms, pas les musiques.. :(

j'ai lancé l'alerte auprès de mon prof, qui réfléchit, la corniste l'a lancé auprès de son prof, et je vous ai lancé l'alerte. ;)

Babs ou Nat' avez vous une suggestion? Merci Venusio, n'hésite pas si tu as encore une idée!

Merci à tous
Emeline
Avatar de l’utilisateur
Babs
Messages : 910
Inscription : dim. 2 mai 2004 04:53
Sexe : Homme

Message par Babs »

béh la comme ca ??? :huh: rien ne me vient !
je n'ai pas trop l'habitude du cor en plus donc...
je suis désolé :unsure:

si quelque chose me vient je te dis !
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

Bonjour ma chère Emmy...

Pour la méditation de Thaïs, voir la pièce jointe.... (euh, je n'ai que la partie violon solo, désolée !)
Bon c'est entendu, c'est un peu délicat comme sujet.
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Avatar de l’utilisateur
emmy
Messages : 159
Inscription : lun. 28 juin 2004 15:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Bordeaux

Message par emmy »

Merci Nat et Babs
en effet le sujet est délicat je l'avoue et surtout que c'est à moi qu'incombe la tâche et donc par conséquent à vous aussi :D

la méditation de Thaïs a l'air à mon niveau, enfin à première vue, ms "andante religioso" ne me dit pas que c'est musique solennelle...
c'est ça le problème, aussi c'est qu'un cor a un son très puissant, et il faudrait pour qu'elle ne me couvre pas, qu'elle fasse une voie d'accompagnement, qui me laisse des "blancs" pr qu'on entende mes grincements :P et qui lui laisse aussi des blancs pour entendre ses notes, ms à ce niveau là les blancs chez moi ne sont pas nécessaires, elle me couvrira pas mal je pense déjà .
est-ce que Nat tu aurais la Méditation de Thaïs en fichier midi, que je puisse voir ce que ça donne? ou connaitrais tu ce que me suggérait venusio de Moussorgsky?

voilà merci encore, à +
Emeline
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

Bonjour Emmy,

alors, le fichier midi, c'est pas comme le pdf, j'arrive pas à le mettre en pièce jointe...

<a href='http://www.virtualsheetmusic.com/MIDI/M ... tation.mid' target='_blank'>mais voici le lien pour le télécharger</a> C'est une version piano et violon. Il faut savoir que au début du morceau, c'est une harpe qui devrait jouer... :-)

Malheureusement, je ne connais pas les tableaux de Moussorvsky, mais çà doit être beau, si j'en juge d'après les autres oeuvres de cet auteur, que je connais...

Bonne chance :-)
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
S O L A R I S

Message par S O L A R I S »

Salut,

Je connais un seul morceau qui mélange le cor et le violon .C'est le trio cor ,violon, piano de J.Brahms, cette oeuvre magnifique....Mais serieusement la partie de cor est vraiment musclée, en plus, a jouer ensemble c'est vraiment dur , et puis, a l'origine c'est quand meme un trio.
Sinon, tu peux essayer de chercher dans les oeuvres de Wagner ;)

je te le dis au cas ou.....

:ami:
Avatar de l’utilisateur
venusio
Messages : 352
Inscription : mer. 2 juin 2004 19:28
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Saleccia Beach

Message par venusio »

beuuuuuurk quelle horreur la méditation en midi berk berk berk emmy file moi ton msn que je te passe une vraie version parce que là :s ce n'est pas reconnaitre toute l'empleur de ce merveilleu morceau, les tableau d'une exposition je ne les ai plus mais parle en a tes profs il devrait dire ,au mieux, que ce n'est pas une mauvaise idée!!!
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

euh, rassures nous Emmy,

Tu as un profil msn ?
Sinon pour t'envoyer un fichier autre que du pdf, çà va être galère.
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Avatar de l’utilisateur
emmy
Messages : 159
Inscription : lun. 28 juin 2004 15:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Bordeaux

Message par emmy »

bonjour,
oui rassurez vous j'ai msn, voilà mon adresse
lili_constantin@hotmail.com et j'ai même messenger.. voilà ! :)
euh sinon ben merci qd même Nat de m'avoir mis un lien! merci à tous de s'être investi. ;)
Solaris merci qd même ms je doute que l'on puisse jouer le morceau proposé, elle n'a qu'un an 1/2 de cor, même si elle a le niveau de 5 au CNR du moins.
sinon grande nouvelle, elle joue aussi de la flute à bac, très bien, et voilà c'est déjà mieux? mais vu qu'il faudrait un caractère pompeux le cor reste mieux!
en fait j'ai demandé à la prof ppale combien de temps elle veut, à l'entrée elle veut qque chose de court ms elle ns a dit 2 minutes! or 2 min ce n'est certes pas long ms c'est conséquent qd même! je ne sais pas si elle a pris l'ampleur de la chose... :huh:

et pour le final, elle en veut un aussi, et très grandiose, très joyeux, très final quoi! :P

et en fait je me faisais la réflexion que vu qu'elle veut aussi des musiques entre les tableaux, en fond avec des textes, on pourrait jouer aussi là , des morceaux doux, c'est plus faciles à trouver, n'importe quel style là , et puis pr le final on mets un CD :D parce que mon rôle est le dernier, et qu'en + j'arrive en plein ds le public, et que donc passer de là à mon violon ça risque d'être serré, et en + faut saluer, alors bon. Enfin cela reste à proposer à la prof! je vous en dirai des nouvelles lundi

sinon avec ma camarade nous nous disions que des extraits du requiem de mozart, enfin instrumentals, par exemple de l'Introitus qui dure 40 sec, on peut l'arranger ou 'autres parties qu'on peut arranger qui font assez solennelles qd même, certes cela est un requiem

bon qu'en pensez vous?
merci encore
à bientôt :ami:
Avatar de l’utilisateur
emmy
Messages : 159
Inscription : lun. 28 juin 2004 15:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Bordeaux

Message par emmy »

avez vous de nouvelles idées? je pense à n'importe quoi! moderne, classique,tout est bon! est-ce que des musiques pour choeur seraient possibles aussi? je sais pas les introductions avant que le choeur ne débute, ça pourrait aller? mais il faut arranger, et aussi il faut que ça soit solennel ;)
si vous trouvez quelque chose, je vous en serez très très reconnaissante :)
et même si vous trouvez rien! c'est sympa à vous!
ah moi je dis que ce forum est le meilleur forum que je connaisse, le plus sympathique, avec une super ambiance, et plein de conseils qu'on peut avoir, un bon esprit d'entraide!
voilà ! à bientôt!
et MERCI!!! :ami:
Avatar de l’utilisateur
emmy
Messages : 159
Inscription : lun. 28 juin 2004 15:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Bordeaux

Message par emmy »

une idée vient de nous apparaitre, celle de jouer le Te Deum de Charpentier, ce n'est pas très original, certes, mais bien ds l'esprit solennel!
seul problème je n'ai pas la partition, du moins je l'ai eu mais je l'ai prêtée, et depuis...je ne l'ai pas revue
si vous l'avez? s'il vous plait...d'autant plus que la prof s'impatiente et le veut pour le 4 décembre, mais sait-elle combien c'est complexe sa demande???
bon ben voilà je refais appel à vos services, merci d'avance!
Emmy
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

bonsoir Emmy,

Là j'ai un peu l'inpression d'agir dans l'urgence, parce que je vois pas d'autre solution en attendant...

Est ce que cette partition peut te venir en aide.

A bientôt,
Nat.
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Avatar de l’utilisateur
emmy
Messages : 159
Inscription : lun. 28 juin 2004 15:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Bordeaux

Message par emmy »

bonsoir,
merci Nat pr la partition que tu m'as envoyée... oui elle m'a bien aidée!
cependant ne manque-t-il pas une variation? tu vois il y a le refrain, et après une première variation (présente sur la partition) et après encore le refrain et une autre variation (qu'il manque?) et encore le refrain...tu peux le faire ou pas? je suis vraiment désolée, je t'embête avec mes histoires!! :(
sinon tu ne sais pas où trouver la partition? je l'avais pr orchestre à cordes, mais elle est perdue je ne sais où.
je suis vraiment désolée pr tout, et merci beaucoup!! je te suis très reconnnaissante!
:ami:
Emmy
Répondre