Aide à Un Revenant :)

Vous voulez avoir une adresse de site, de partition, bref, déposez votre demande dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Roesers
Messages : 3
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 02:35

Message par Roesers »

Bonjour à tous et tout d'abord felicitations pour ce site !

Voici un bref descriptif de la situation: j'ai pratiqué le violon pendant plus de 7ans, accompagné de 8+ années de solfege, et dans la betise infantile j'ai abandonné cet instrument au profit de l'on ne peut plus populaire guitare pendant 5 années. Je souhaite me remettre au violon (il etait temps) et j'aimerais commencer par le commencement, c'est à dire acquerir un instrument qui soit a mes dimensions, l'ancien etant un peu petit (pratique pour jouer du folklore asiatique d'une note et demi en une note et demi mais tres limité :P).

Je cherche donc de bons conseils / tuyaux quant aux luthiers, magasins, particuliers, ainsi qu'un enseignant m'aidant à reprendre plus facilement ces longues années d'oubli, pouvant m'aider dans ma quete sur Paris ou dans les Yvelines, car je viens d'emmenager en region parisienne.

De plus, je cherche un programme PC de partitions (de preference gratuit) permettant de creer mes propres partitions, ce qui serait fort utile pour mon ami pianiste afin d'avoir noir sur blanc quelques principes de base nous permettant de debuter un duo orienté jazz/blues/manouche.

Merci d'avance

PS: je voulais aussi recevoir des avis quant au type d'instrument à choisir, sachant que je possede un budget modéré mais qu'un bon violon vaudrait l'investissement :)
Les avis divergent sur l'emploi d'un violon 'classique' (+piezo séparé pour pouvoir jouer en groupe plus aisément) et d'un electroacoustique (à capteur integré), sachant que l'electrique pur (sans caisse)c vraiment pas mon truc.
merci
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

yo,

bon ayant un peu le meme repertoire que toi je peux te donner mon experience.

Si tu n'es un inconditionnel borné du son violon (c pas mechant) !! je te conseille un violon classique + piezzo.
Tu auras un son typé style elctro acoustique (lockwood par exemple, niculescu..)

Bon pourquoi ca, ben pour te permettre de jouer trankil !! avec ton pianiste pas besoin d'amplification. Puis l'avantage du piezo est que tu peu rajouter des effets si tu pars dans un style un peu plus free ...(un chti overdrive pour le blues ca tue !!)

Bon pour le tarif, je dirais d'experience que ca debute a 1500 euros pour le violon (violon correct, d'une vie en somme), et 2000 balles pour l'archet + 500 balles pour la boite.

Pour les piezos mahleureusement, pas cher rime avec tout moisi. Donc l'investissement ideal pour moi reste schertler stat V avec premapli pour environ 360 euros. Ya olivier Pont aussi et barcus berry, mais je sais pas si ca se fait encore. Les marques en dessous a eviter !!!
J'insiste sur la necessité de posséder une cellule et un preamp.

Sinon tu peux taper dans les violons electro acoustiques (micro dedans la caisse) mais je pense que ca sera tout aussi cher !

Voila bonne chance et n'hesite pas si tu as d'autres questions.
Avatar de l’utilisateur
Roesers
Messages : 3
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 02:35

Message par Roesers »

Merci bien de ton aide. J'irai me renseigner sur ce qui se vend dans le coin. Je pense opter pour e piezo, ca m'a l'air plus polyvalent et si un ptit probleme electronique survient l'instrument sera toujours dispo pour autant :)
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

shadow sinon on a tous debuté avec ca, c'est pas trop cher. REste a trouver un petit pré amp (enfin vaut mieux).
Avatar de l’utilisateur
opheleea
Messages : 36
Inscription : jeu. 24 févr. 2005 21:07

Message par opheleea »

Sur le site www.tasset.com il y a pas mal de matériel micro pour violon, dont un nouveau modèle, peut être tu pourrais aller y jeter aussi un oeil :)
Violonistiquement votre,
Opheleea
Répondre