Etudes pour reprendre ses bases

Vous voulez avoir une adresse de site, de partition, bref, déposez votre demande dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bananos
Messages : 193
Inscription : lun. 15 mars 2010 17:29
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme

Etudes pour reprendre ses bases

Message par Bananos »

Salut tout le monde, ça faisait longtemps.

J'ai récemment eu quelques rushs dans ma vie donc je n'ai pas pu passer de temps sur le forum et encore moins à jouer. Mais je reprend en ce moment et je remarque pas mal de lacunes.

Ayant oublié toutes mes méthodes chez mes parents, j'aimerais savoir si il y avait pas des exemple d'études pour retravailler les changements de position (genre des petits exercices pour me délier les doigts et qu'on ne me parle pas de gammes) ainsi que sur le travail de l'archet.

Si vous connaissez des sites qui proposent ça ce serait parfait, sans vidéo youtube, j'en ai horreur pour travailler le violon.

Meeeerci.
moon
Messages : 49
Inscription : mar. 13 janv. 2009 16:20
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme

Re: Etudes pour reprendre ses bases

Message par moon »

bonjour si quelqu'un pouvait aussi m'en envoyer ou m'indiquer ou en trouver je lui seras infiniment reconnaisante.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Etudes pour reprendre ses bases

Message par Claire91 »

Pour le travail de l'archet, l'opus 2 de Sevcik est très bien fichu, si ça ne t'ennuies pas de jouer très souvent la même chose... En gros, tu as une étude, avec ensuite 200 coups d'archets proposés :D (enfin il y a plusieurs études dans chaque cahier, hein) Mais déjà, au bout du 10è coup d'archet, tu n'as plus à te préoccuper de la main gauche : tu connais le morceau par coeur, et tu peux te concentrer sur ton archet.

Pour le démanché, tu dois avoir aussi un opus de Sevcik qui est consacré à l'étude des positions.

Sinon, tu peux aussi voir les cahier d'études "l'école du violon" compilés par Pierre Doukan. Il y a 14 cahiers je crois, progressifs quant au niveau des études proposées, et pour chaque étude ça t'indique le point technique qui est abordé (ça peut être du mécanisme pour la main gauche, du sautillé, du lyrisme, du bariolage, etc), et ça te donne quelques indications sur la façon de travailler l'étude en question. Perso, je suis actuellement dans les cahier 4 et 5, qui proposent des études intéressantes mais pas trop difficiles (niveau 2ème cycle de façon large) et on y trouve des études de Mazas, de Wohlfahrt, de Dont, de Kreutzer, de Kayzer...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
samuel
Messages : 406
Inscription : ven. 26 juin 2009 22:36
Pratique du violon : 0
Localisation : Londres
Been thanked : 1 time

Re: Etudes pour reprendre ses bases

Message par samuel »

tu as aussi les Kreutzer et les exercices de Schradieck qui sont pas mal. Sinon tu peux toujours faire des gammes.
Avatar de l’utilisateur
samuel
Messages : 406
Inscription : ven. 26 juin 2009 22:36
Pratique du violon : 0
Localisation : Londres
Been thanked : 1 time

Re: Etudes pour reprendre ses bases

Message par samuel »

avec le doigt léger dans le déplacement, pour bien entendre où s'arrêter. Tout le bras se déplace en même temps, pas seulement le doigt...
Je ne suis pas forcément d'accord!!
il est très fréquent d'avoir a démancher uniquement avec la main et c'est parfois également très pratique. De plus, je pense qu'il est préférable de travailler les démanchés avec une pression du doigt constante, en tout les cas pour commencer.
En tout cas c'est une bonne idée le coté impro sur un doigt et une corde.
Avatar de l’utilisateur
Bananos
Messages : 193
Inscription : lun. 15 mars 2010 17:29
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme

Re: Etudes pour reprendre ses bases

Message par Bananos »

Si tu modifies la tierce, qu'elle devient mineure, t'es dans une gamme mineure.
Si tu mets pas de sensible, tu es dans un mode, ça sonne médiéval. C'est chouette ! ! !
Si tu mets une sensible aussi à la quinte, ça sonne extrême orient. C'est la fête ! ! !
Sympa l'impro oué, mais faudra que je revois mon solfège. J'ai bien le diplôme de fin d'étude mais comme on le sait tous, le bachotage pour terminer ses années c'est pas le must. Je citerais la chanson du dimanche :

"T'as tout oublié
Ton cerveau s'est vidé
T'es aussi con qu'avant,
Mais t'es diplômé "

http://www.deezer.com/listen-882328

Sinon, en ce qui concerne les démanchés, je pense que le démanché au ralenti est vraiment utile pour les échauffements et le travail d'un morceau. Mais on sait tous que le démanché naturel vient de toute manière rapidement (aussi parce qu'on est impatient de le faire). C'est tellement ingrat de le faire lentement, il vaut mieux s'y forcer.
Et puis moi qui sait démancher mais qui tient simplement à travailler ma justesse en 5/6/7...ème position le faire lentement sera le mieux.
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Etudes pour reprendre ses bases

Message par Anthurium »

pour les démanchés tu as le sevcik opus 8
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Etudes pour reprendre ses bases

Message par Malkichay »

"T'as tout oublié
Ton cerveau s'est vidé
T'es aussi con qu'avant,
Mais t'es diplômé "
:mdr2:
Excellent ! J'adore !! :super:


Je me passe la chanson en boucle...Et ce n'est pas uniquement valable pour le bac ! :D
Moderato ma non troppo
Répondre