Recherche les noms des différentes techniques aux violons

Vous voulez avoir une adresse de site, de partition, bref, déposez votre demande dans ce forum.
Répondre
Banh
Messages : 7
Inscription : lun. 22 nov. 2010 23:10
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme

Recherche les noms des différentes techniques aux violons

Message par Banh »

Bonsoir à tous,

Je me suis baladé sur Youtube et je suis tombé sur une vidéo qui est devenue un coup de coeur...

Lien de la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=P1Tt8Dae ... re=related

Bon d'accord c'est pas du classique donc je ne sais pas si ça plaira à quelqu'un ici ^^'

Bref, ça serait donc pour savoir quelles techniques il utilise ? L'enchainement des notes etc... Je ne sais pas si ça a un nom particulier, mais avoir le nom pourrait m'aider à rechercher des tutoriaux sur ça (on m'avait mis sur la piste d'une technique "giopetto" mais sans réponse)

Cela a peut-être un lien avec les techniques de Jazz ?
A part le vibrato, je ne vois pas trop...

Voila, merci d'avance !

Banh.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Recherche les noms des différentes techniques aux violon

Message par Claire91 »

Je ne suis pas sûre de voir de quelle techniques tu parles.

Il fait beaucoup d'ornements mélodiques : appogiatures (au lieu de jouer directement la note, il commence par une note brève, un ton ou un demi ton au dessus ou au dessous de la note principale) et gruppettos (une sorte de "vague" autour de la note principale ; par exemple autour d'un sol : sol fa sol la sol).

Mais ce ne sont pas des techniques propres au violon.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Banh
Messages : 7
Inscription : lun. 22 nov. 2010 23:10
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme

Re: Recherche les noms des différentes techniques aux violon

Message par Banh »

Ah merci beaucoup claire91 ! Ca fait 1 mois que je recherche ces noms (je ne suis surement pas doué pour ça ...). Peut-être parce que comme tu le dis, ce n'est pas spécifique au violon.

En tout cas, un grand merci à toi !! :D
Banh
Messages : 7
Inscription : lun. 22 nov. 2010 23:10
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme

Re: Recherche les noms des différentes techniques aux violon

Message par Banh »

C'est vrai que ça a l'air assez "bidon" à faire, mais l'effet est là :)

Mmmmh le souci est maintenant de savoir bien placer ce genre d'ornement, faut pratiquer ..

Le mordant, c'est un peu comme un début de vibrato (le fait de "vibrer" une fois) ?
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Recherche les noms des différentes techniques aux violon

Message par Claire91 »

Banh a écrit :Le mordant, c'est un peu comme un début de vibrato (le fait de "vibrer" une fois) ?
Non, le mordant, c'est avec un doigt voisin, comme l'appogiature.
Par exemple, pour une appogiature par le haut pour un do, tu feras : ré (bref) - do
et pour un mordant (toujours par le haut), tu feras : do (bref) - ré (bref) - do. (c'est plutôt comme un trille, avec un seul battement)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Recherche les noms des différentes techniques aux violon

Message par renaud »

Claire91 a écrit : Par exemple, pour une appogiature par le haut pour un do, tu feras : ré (bref) - do
et pour un mordant (toujours par le haut), tu feras : do (bref) - ré (bref) - do. (c'est plutôt comme un trille, avec un seul battement)
Pour l'appoggiature, selon le style, elle peut aussi être longue. dans son traité, par exemple, Léopold Mozart stipule bien que l'appoggiature ("coulé lent") peut prendre jusqu'à 2/3 voire 4/5 de la note appoggiaturée.
Le mordant est effectivement comme un trille avec un seul battement, mais par en-dessous, il me semble... mais peut-être dit-on aussi mordant, lorsque c'est par au-dessus. A force de jongler avec les terminologies baroques et classiques, je me mélange un peu, parfois...
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Recherche les noms des différentes techniques aux violon

Message par renaud »

Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Recherche les noms des différentes techniques aux violon

Message par renaud »

Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Recherche les noms des différentes techniques aux violon

Message par Claire91 »

renaud a écrit :Le mordant est effectivement comme un trille avec un seul battement, mais par en-dessous, il me semble... mais peut-être dit-on aussi mordant, lorsque c'est par au-dessus. A force de jongler avec les terminologies baroques et classiques, je me mélange un peu, parfois...
Pour le mordant, il peut être par au dessous ou par au dessus selon que le "zig-zag" est barré ou non. (je n'ai pas lu en détail tes liens, mais je pense que c'est en effet ce qu'ils expliquent).

Par contre, pour les partitions anciennes (baroques, par exemple) ce qui figure sur nos éditions est souvent l'interprétation qui en a été faite a posteriori. Par exemple, sur le concerto de Telemann que je travaille en ce moment, sur la partie violon on peu voir sur certaines notes - des croches, donc pas non plus un passage trop rapide - des trilles, et quand on lit la partie de piano, la ligne de soliste est indiquée avec des mordants par le bas. Ce qui change quand même pas mal la couleur du passage. J'en discutais avec le pianiste qui m'accompagne, et il me disait que souvent, sur les partitions manuscrites, ce genre d'ornements était indiqué sur les partitions manuscrites par une sorte de gribouillis, dont il était difficile de déterminer si ça disait "tr", si c'était le symbole du mordant ou celui du grupetto...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Banh
Messages : 7
Inscription : lun. 22 nov. 2010 23:10
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme

Re: Recherche les noms des différentes techniques aux violon

Message par Banh »

Merci pour les infos, ça a été d'une grande aide !

Ca va faire un mois que je m'entraîne un peu dessus et c'est vrai que c'est pas très compliqué. Le plus problématique est de pouvoir en placer aisément lors d'une improvisation ... (comme un peu sur la vidéo là)

Vous avez des conseils pour ça ?

En tout cas, encore merci et joyeux noël !

EDIT : Dans le lien de renaud (http://www.peiresc.org/Doussot.pdf), pour effectuer un 'accent', il suffit de glisser le doigt ? dur dur de comprendre l'"accent u. trillo", ça ressemble à un trille à un temps près...
Répondre