Orchestre

Vous voulez avoir une adresse de site, de partition, bref, déposez votre demande dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
moalrick
Messages : 41
Inscription : dim. 30 mai 2010 12:15
Pratique du violon : 11
Sexe : Homme

Orchestre

Message par moalrick »

Bonjour ,

Je vais l'année prochaine aller sur Annecy pour mes études .Je souhaitais trouver un orchestre dans les alentours ,pour pouvoir intensifier ma pratique .Je suis déjà dans un petit orchestre gérer par ma prof (20 instruments environ) .
Je souhaite cependant trouver un orchestre , avec plus d'instruments,et de la puissance dans le son .
J'ai un niveau 2 e cycle 3 e année .
Je ne sais rien des grands orchestres, comment ça ce passe pour le recrutement etc .Il faut être professionnel ? Etc .
Faut-il un certain niveau d'étude ?

Donc voilà si vous pouvez m'informer à ce sujet ,je vous remercie .

Moalrick
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Orchestre

Message par Claire91 »

Je ne suis pas du tout sur Annecy, mais je peux te répondre de façon générale. J'ai à peu près le même niveau que toi "fin de deuxième cycle", et j'ai cherché et trouvé un orchestre amateur qui me convient.

Plusieurs pistes pour tes recherches :
- le bouche à oreille, sur les forums ou ailleurs. C'est ce que tu fais en posant la question ici.
- une recherche google : "orchestre annecy" orchestre amateurs annecy" "orchestre symphonique annecy", etc.
En général, les orchestres qui ont un site internet ont une rubrique "recrutement", ou "rejoignez-nous" qui explique les modalités pour intégrer l'orchestre.
- Contacter les conservatoires / écoles de musiques du coin. Ils connaissent les structures qui font jouer des instrumentistes non professionnels.

Après, il est difficile de donner des réponses générales à tes questions, parce que chaque orchestre est différent. Certains orchestres demanderont un niveau troisième cycle comme minimum. D'autres annonceront qu'une fin de 2ème cycle est suffisante. En dehors des orchestres d'écoles de musique, tu ne trouveras pas de niveau moindre, je pense, parce qu'il faut quand même pouvoir jouer du répertoire. Dans les orchestres de troisième cycle, je pense que tu peux tenter le coup même si tu n'y es pas encore, mais attention : ce n'est pas très motivant d'être en difficulté permanente dans les partitions qu'on a à jouer.
Pour le recrutement, certains te demanderont de passer une audition, d'autres te demanderont de venir aux répétitions, et jugeront sur ton investissement lors de ces premières répets. D'autres n'auront aucune sélection particulière.

Concernant les "grands" orchestres (je suppose que tu parlais en nombre d'instrumentistes) c'est pas forcément là que tu trouveras plus facilement une place : les pupitres de violons sont bien souvent complets avant les autres. Tu as plus de chances d'y trouver une place en jouant de l'alto ou de la contrebasse :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Eric.B
Messages : 364
Inscription : lun. 1 mars 2010 13:05
Pratique du violon : 22
Sexe : Homme
Localisation : 04

Re: Orchestre

Message par Eric.B »

http://www.osalpes.fr/

Peut-être celui là?
Avatar de l’utilisateur
moalrick
Messages : 41
Inscription : dim. 30 mai 2010 12:15
Pratique du violon : 11
Sexe : Homme

Re: Orchestre

Message par moalrick »

Merci Claire91 pour toutes les informations donné ,ça m'aide beaucoup :)
Eric.B ,tu a visé dans le mile ,cependant je ne sais pas trop comment y entrer :/
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Re: Orchestre

Message par melocoton »

Comment y rentrer ?

Solution 1
S'ils font un concert bientôt, va à leur concert et à la fin, présente toi au chef d'orchestre.

Solution 2 :
Envoie un mail poru demander des infos (niveau, programme, jours de répét, recrutement possible en cours d'année..)

Solution 3 :
Idem que solution 2 mais par téléphone

Il y a celui là aussi peut être ?
http://www.osmb.fr/Principal.orchestre.fr.htm

Solution 4 :
te présenter sans instrument à leur répet (là, faut oser ... !)

Solution 5 : attendre patiemment septembre, ou la date réelle de début de l'orchestre

bon courage !!
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
moalrick
Messages : 41
Inscription : dim. 30 mai 2010 12:15
Pratique du violon : 11
Sexe : Homme

Re: Orchestre

Message par moalrick »

Héhé,la solution 4 c'est pas un coup à ce faire jeter ? :p
Parce que je n’ai pas peur de le faire moi :p
Ou aller parler avec le chef d'orchestre,après avoir suivi deux trois concerts,ça peut aussi le faire :)
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Re: Orchestre

Message par melocoton »

La solution 4, disons, que c'est pour venir te présenter sans imposer ton intégration. Si tu arrives cash dans un orchestre avec ton violon, c'est pour dire t'imposer et jouer avec eux. Si tu te pointes à la fin de la répet sans violon, tu te présentes, bla bla et tu demandes si tu peux essayer une répet, passerl 'audition ou que sais-je..

C'est plus dans ce sens que je le voyais.

:amen:
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
vedu54
Messages : 128
Inscription : mer. 17 févr. 2010 23:09
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Lorraine

Re: Orchestre

Message par vedu54 »

Les musiciens de l'orchestre symphonique des Alpes sont très sympa, je les ai rencontrés aux choralies de Vaisons la Romaine (voir page ambiance sur leur site) l'été dernier.
Bonne chance à toi pour la réussite de ton projet.
La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse.
[Edouard Herriot]
Avatar de l’utilisateur
moalrick
Messages : 41
Inscription : dim. 30 mai 2010 12:15
Pratique du violon : 11
Sexe : Homme

Re: Orchestre

Message par moalrick »

vedu54 =>d'accord ,c'est déjà bon à savoir :) Je me vois mal dans un orchestre ou les musiciens n'ont pas un minimum de plaisir à jouer ^^
Melocoton=>C'est sur ,je pense que si j'ai l'occasion ,je vais essayer .
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Orchestre

Message par Claire91 »

Pour l'orchestre où je suis actuellement, j'avais contacté la responsable par téléphone, au mois de mai dernier, pour avoir des renseignements, avec l'idée éventuellement de commencer à jouer au mois de septembre. La nana m'a dit de venir à la répétition suivante avec mon violon. J'ai hésité à le faire, mais j'ai relevé le défi. Il s'avérait que la répétition était en faite une générale avant concert... ils m'ont même proposé de joué au concert ! J'ai été dans le bain tout de suite ! ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
moalrick
Messages : 41
Inscription : dim. 30 mai 2010 12:15
Pratique du violon : 11
Sexe : Homme

Re: Orchestre

Message par moalrick »

Et béééé ! ^_^
Tu es dans quel orchestre ?
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Re: Orchestre

Message par melocoton »

C'est souvent comme ca.
Moi, j'avais rencontré les personnes de mon orchestre au forum des assos. Ils m'ont dit de venir à la prochaine répet pour voir, essayer et voir si ca me plait. Directement le chef m'a dit que je pouvais rester. 3 semaines plus tard, concert ! Il y avait des morceaux connus del 'annéep assé qui n'ont été vu qu'à la repet (donc déchiffrage pour moi) et puis voilà !
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
moalrick
Messages : 41
Inscription : dim. 30 mai 2010 12:15
Pratique du violon : 11
Sexe : Homme

Re: Orchestre

Message par moalrick »

Hé bé .Bon ba je vais aller voir Hans Zimmer à la fin de son concert :p héhé ... :ninja:
Répondre