prothèse auditive

Vous voulez avoir une adresse de site, de partition, bref, déposez votre demande dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Bamby
Messages : 200
Inscription : ven. 26 janv. 2007 14:37
Pratique du violon : 0

prothèse auditive

Message par Bamby »

Bonjour à tous,

Ne trouvant pas de réponse à mon questionnement sur le net, je vous pose à la question à vous chers amis violonistes...
Je souhaite me faire faire des prothèses auditives pianissimo et j'ai le choix entre -9db, -15db et -25db.
Je ne sais pas quoi choisir entre -9 et -15 ...
-25, c'est bcp trop car c'est pour les concerts bruyants ou discothèques ...
La paire de filtres coûte 100e, vu le prix, je souhaite pas trop me tromper.
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà testé : en gros vous me conseillez quoi entre les 2 niveaux d'atténuation ?

Merci par avance
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: prothèse auditive

Message par Malkichay »

Pas évident à répondre. Il faudrait connaitre tes conditions sonores en spectacle, et ton seuil de sensibilité...

J'utilise des bonnes vieilles boules Quiès que je fractionne (1/2 ou 1/4 par oreille) en fonction du niveau sonore ambiant. J'utilise aussi des bouchons de mousse et du coton suivant les circonstances. Système peu couteux, adaptable et efficace.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Bamby
Messages : 200
Inscription : ven. 26 janv. 2007 14:37
Pratique du violon : 0

Re: prothèse auditive

Message par Bamby »

En fait, je veux plus utiliser ces prothèses dans le cadre d'un travail intensif quotidien.
Après, je fais biensur des concerts en orchestre, musique de chambre ou sonate...
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: prothèse auditive

Message par Malkichay »

Chez moi, le casque anti-bruit. Je m'en fous, personne ne me voit :D C'est efficace, peu cher et bien pratique !
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: prothèse auditive

Message par cécilius »

C'est pas bête. Quel genre de casque, un casque qui permet d'écouter de la musique en milieu hostile style Bose ou Sennheiser ?
LeVioloneux

Re: prothèse auditive

Message par LeVioloneux »

cécilius a écrit :C'est pas bête. Quel genre de casque, un casque qui permet d'écouter de la musique en milieu hostile style Bose ou Sennheiser ?
Je peux me tromper mais je crois que Malki parlait plutôt de ça :

Image

Sinon j'avais un copain batteur qui ne jouait jamais sans ses bouchons à -20db. Je n'ai pas essayé mais d'après ce qu'il disait ces choses là respectent bien tous les spectres sonores (aigus, graves, medium). Le son est donc plus bas mais garde le même équilibre. En revanche, il les avait fait faire "à son oreille", donc difficile de répondre dans ton cas...
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: prothèse auditive

Message par Malkichay »

Les batteurs n'hésitent plus à mettre des vrais casques anti-bruit de chantier sur scène. Tant pis pour l'esthétique !

Je joue avec un casque anti-bruit OU avec un casque UHF quand je joue avec accompagnement. Ca atténue le violon et ça évite de mettre l'accompagnement trop fort. Je peux même couper les enceintes, comme ça mon entourage n'entend que le violon.
C'est pratique comme système.
Moderato ma non troppo
LeVioloneux

Re: prothèse auditive

Message par LeVioloneux »

Malkichay a écrit :...des vrais casques anti-bruit de chantier
Mais tu parlais bien de ce type de casque ou j'ai mal compris ?
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: prothèse auditive

Message par Krystof »

Bamby a écrit :Je ne sais pas quoi choisir entre -9 et -15 ...
-25
-15 dB c'est bien pour ton besoin.
Ce ne sont pas des prothèses auditives mais des bouchons anti bruit :)
Le monde et le Soi sont un et parfait
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: prothèse auditive

Message par Malkichay »

Mais tu parlais bien de ce type de casque ou j'ai mal compris ?
Naj, hasch güat v'rstànda ! ( Non, tu as bien compris !)

Les Pianissimo, c'est bon pour les gens qui font beaucoup de scènes bruyantes, mais pour chez soi ou pour du classique, je ne vois pas l'intérêt. En plus, je trouve ça cher !
Reste à voir d'où vient une sensibilité exagérée au bruit (hyperacousie). Il ne faut pas non plus trop protéger les oreilles. Elles deviennent trop sensibles au moindre bruit...
Moderato ma non troppo
LeVioloneux

Re: prothèse auditive

Message par LeVioloneux »

Malkichay a écrit :Naj, hasch güat v'rstànda ! ( Non, tu as bien compris !)

Les Pianissimo, c'est bon pour les gens qui font beaucoup de scènes bruyantes, mais pour chez soi ou pour du classique, je ne vois pas l'intérêt. En plus, je trouve ça cher !
Reste à voir d'où vient une sensibilité exagérée au bruit (hyperacousie). Il ne faut pas non plus trop protéger les oreilles. Elles deviennent trop sensibles au moindre bruit...
D'accord avec toi concernant l'utilisation de ces bouchons en milieu très bruyant (amis métalleux :hello: )
Ca n'est apparemment pas le cas de Bamby, alors peut-être faudrait-il plus de précision sur le "pourquoi" utiliser des bouchons dans son cas...?

PS : Merci pour la traduction Malki :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: prothèse auditive

Message par Krystof »

Le niveau sonore d'un orchestre n'est pas de nature à provoquer des traumatismes sonores. Ca ressemblerait effectivement à de l'hyperacousie. Dans ce cas il y a un interêt majeur: pouvoir jouer tout simplement :) Par contre, si tu ne supporte pas le moindre bruit (sonnerie de portable, une voiture qui passe,...), il faudra rersister à la tentation de vivre avec ces embouts en permanance pour éviter d'agraver l'hyperacousie.
Le monde et le Soi sont un et parfait
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: prothèse auditive

Message par Malkichay »

Le niveau sonore d'un orchestre n'est pas de nature à provoquer des traumatismes sonores.
Voire...Pour des pros qui travaillent tous les jours dans un orchestre symphonique... :huh:

Pour info : http://www.pianoetguitare.com/acoustiqu ... nores.html

Un truc auquel on ne pense pas : amis motards, gaffe à vos oreilles !! Quelqu'un a-t-il testé un Schuberth ?
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
winxart
Messages : 674
Inscription : sam. 17 mai 2008 09:33
Pratique du violon : 35
Sexe : Homme
Localisation : Wallonie (Ardennes Belges)
Has thanked : 2 times
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: prothèse auditive

Message par winxart »

A noter que ce n'est pas toujours nécessairements des bruits assourdissants qui détruisent l'audition.
un bruit régulier dans lequel on est plongé à longueur de jounée est beaucoup plus vicieux .
genre: bruit de circulaire ,marteau piqueur et autres joyeusetés.
Kaz
Messages : 115
Inscription : sam. 1 sept. 2007 15:37
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Re: prothèse auditive

Message par Kaz »

Malkichay a écrit :Voire...Pour des pros qui travaillent tous les jours dans un orchestre symphonique... :huh:

Pour info : http://www.pianoetguitare.com/acoustiqu ... nores.html

Un truc auquel on ne pense pas : amis motards, gaffe à vos oreilles !! Quelqu'un a-t-il testé un Schuberth ?
Perso non. Dès que j'ai de la route (notamment long trajet autoroutier), c'est boules quiès.
Répondre