"Charmante Sylvie" Romance XVIII°

Vous voulez avoir une adresse de site, de partition, bref, déposez votre demande dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pjtuloup
Messages : 303
Inscription : mer. 8 déc. 2010 17:43
Pratique du violon : 43
Sexe : Homme

"Charmante Sylvie" Romance XVIII°

Message par pjtuloup »

Bonjour,

Je cherche depuis plus de 25 ans, après l'avoir entendue une fois à la télévision, une romance du XVIII° siècle dont le titre est "Charmante Sylvie" et dont les paroles commencent par "Charmante Sylvie, vivons, aimons-nous...", ce qui permet de la distinguer de nombreuses autres chansons populaires éponymes comme celle de Franche-Comté par exemple.

Voilà tout ce que je sais d'autre à son sujet:

-Le compositeur est Jean-Jacques Rousseau pour les uns, M Gothier pour les autres.
-Le parolier serait M de Corancy
-Cette chanson aurait été très populaire en Suisse, et il existe des versions en patois de Noiraigue et une version Neuchâteloise
-Le Répertoire International des Sources Musicales (RISM) en fait mention, mais ne renvoie sur rien de précis.
-Bien entendu Google n'est d'aucun secours.

Si quelqu'un pouvait m'indiquer une partition, le texte complet ou un enreigstrement, je l'en remercie chaleureusement d'avance.
-"C'est quoi cette note ?" -"C'est pas moi, M'sieur, c'est le chat !" -"Justement!" (Authentique)
LeVioloneux

Re: "Charmante Sylvie" Romance XVIII°

Message par LeVioloneux »

Bonjour pjtuloup,

Peut-être un début de piste ici ?

Ca n'est pas complet mais peut-être qu'en contactant le RISM...

:)
Avatar de l’utilisateur
pjtuloup
Messages : 303
Inscription : mer. 8 déc. 2010 17:43
Pratique du violon : 43
Sexe : Homme

Re: "Charmante Sylvie" Romance XVIII°

Message par pjtuloup »

Oui merci ! J'avais bien vu ceci mais j'avoue que je ne savais pas quoi en faire... Je vais me renseigner...
-"C'est quoi cette note ?" -"C'est pas moi, M'sieur, c'est le chat !" -"Justement!" (Authentique)
LeVioloneux

Re: "Charmante Sylvie" Romance XVIII°

Message par LeVioloneux »

pjtuloup a écrit :Oui merci ! J'avais bien vu ceci mais j'avoue que je ne savais pas quoi en faire... Je vais me renseigner...
Apparemment on peut les contacter facilement par mail, ça se tente ;)
Bonne chance !
Répondre