Recherche d'une idée scénographique pour un CEM

Vous voulez avoir une adresse de site, de partition, bref, déposez votre demande dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
pierreko
Messages : 131
Inscription : dim. 9 mai 2010 19:46
Pratique du violon : 16
Sexe : Homme
Contact :

Recherche d'une idée scénographique pour un CEM

Message par pierreko »

Bonjour,
Je dois préparer mon Certificat d'Etudes Musicales et je dois dire que je suis à court d'idées.
Cette prestation consiste à monter un petit "spectacle" d'une vingtaine de minute. Il y a donc un part(aussi mince soit-elle) de mise en scène. Mon thème est une journée musicale: ce que je fais au cours d'une journée qui m'est libre et durant laquelle je fais de la musique.
Mes quatre pièces sont donc tout d'abord, une improvisation au violon électrique avec des pédales d'effets (atonale, puis tonale), suivit de la Méditation de Hindemith. Ensuite, je jouerai la Czardas de Monti et pour finir un morceau de musique irlandaise.
Entre la Czardas et l'irlandais, il y aura un changement de salle (mon programme est suivit d'un entracte donc ça tombe bien)

Au tout début de la prestation, ce sera le noir complet. Je serai dans un coin de la scène, avec une table sur laquelle sera posée une lampe de chevet. J'allumerai la lampe (ce qui symbolise le début de la journée). Je fais mon improvisation, au violon électrique, et à la fin de mon improvisation, j'aurai joué le thème de la Méditation sur mon impro, faisant ainsi la transition entre les deux, avec mon violon acoustique. Je me déplacerai ensuite vers le pianiste, de l'autre côté de la scène, pour jouer la méditation.
C'est là que se complique la chose.. Je ne sais absolument pas comment passer de la méditation à la Czardas.. Ensuite, après avoir joué la Czardas, je vais devoir sortir de la salle en faisant comprendre aux gens de sortir. On m'a proposé le coup de téléphone, etc mais je ne me sens pas trop chaud pour me mettre à parler à haute voix juste après ma Czardas, je risque d'avoir des problèmes de voix lol.

Bon j'espère que c'est assez clair, si quelqu'un a des idées, intéressantes ou non, tant que ça m'aide à réfléchir..
Merci bien !
Musicalement,
Pierreko

Escapade, groupe de musique irlandaise
Stéphalti
Généreux donateur
Messages : 500
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon
Been thanked : 10 times

Re: Recherche d'une idée scénographique pour un CEM

Message par Stéphalti »

Idée... peut-être... intéressante, je ne sais pas!
Je ne connais pas la Méditation et je ne suis pas certaine de connaître la Czardas (je ne suis pas violoniste), mais je verrais bien un petit déplacement utilisant des effets de percussion corporelle simples (ou pas, selon ton niveau), évoquant le rythme de la Czardas... ce qui te permettrait de faire une transition...
Pour sortir de la salle, tu peux tranquillement poser ton violon après avoir fini de jouer, puis.... regarder ta montre, et te souvenir d'une course urgente... (tu peux mettre avoir placé un pense-bête bien visiblement auparavant pour indiquer un rdv quelconque, (dentiste, coiffeur, garage... qu'importe!!! ou même cours ou répétition au conservatoire!) <;; tu ramasses tes affaires vite fait, ... et tu files!

Voilà ce que m'inspire à cette heure tardive ta demande!

Pas top mais on fait ce qu'on peut! ;)

Bon courage
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
pierreko
Messages : 131
Inscription : dim. 9 mai 2010 19:46
Pratique du violon : 16
Sexe : Homme
Contact :

Re: Recherche d'une idée scénographique pour un CEM

Message par pierreko »

Bonjour et merci d'avoir répondu
Voici la méditation: http://www.youtube.com/watch?v=H6fOEft0yD4
et la Czardas :http://www.youtube.com/watch?v=Op7GsUAiRnM

Bonne idée pour la sortie, mais je dois jouer ma dernière pièce dans cette salle donc je ne dois pas abandonner mes affaires lol.
Et pour l'idée du rythme c'est pas mal mais en sortant de la méditation c'est peut être étrange non ? Ecoute les deux pièces et tu verras ;)

Merci :)
Musicalement,
Pierreko

Escapade, groupe de musique irlandaise
Stéphalti
Généreux donateur
Messages : 500
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon
Been thanked : 10 times

Re: Recherche d'une idée scénographique pour un CEM

Message par Stéphalti »

Tu es altiste ou violoniste? (ça en change rien scéniquement, mais la méditation que tu proposes en lien est jouée à l'alto....

Magnifique pièce d'ailleurs!

... Ah ben oui! Je connais bien évidemment le Czardas...
le début de la vidéo est une impro du violoniste ou c'est une cadence écrite?

Pour la transition je verrais tout à fait une impro corporelle.. mais je ne sais pas si tu as l'habitude de bouger.... donc pas forcément percu corporelle, mais mouvement très lent, (quelque chose de très détendant avant d'attaquer la virtuosité du Czardas... )
Si ça ne démarre pas par une cadence écrite, peut-être peux-tu faire toi aussi une impro partant de quelque chose de très calme, puis aller vers ce que sera la suite...
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
pierreko
Messages : 131
Inscription : dim. 9 mai 2010 19:46
Pratique du violon : 16
Sexe : Homme
Contact :

Re: Recherche d'une idée scénographique pour un CEM

Message par pierreko »

Je suis violoniste. comment es-tu sûr qu'elle est jouée à l'alto?
C'est pas trop mon truc de bouger en fait.. je suis plutot... coincé? Lol
Merci!
Musicalement,
Pierreko

Escapade, groupe de musique irlandaise
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Recherche d'une idée scénographique pour un CEM

Message par Claire91 »

pierreko a écrit :Je suis violoniste. comment es-tu sûr qu'elle est jouée à l'alto?
Parce que dans la description, il est écrit : "for viola and piano" ;)

Sinon, moi non plus je ne connaissais pas cette pièce, et moi aussi, je la trouve très belle
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Dawoon
Messages : 10
Inscription : mer. 25 avr. 2012 21:40
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme

Re: Recherche d'une idée scénographique pour un CEM

Message par Dawoon »

Peut-être que c'est total hors sujet ce que je vais proposer mais bon..tu peux te préparer un verre d'eau qui symbolise la pause..ben oui, tout musicien doit savoir faire des pauses de temps en temps. En même temps, toi tu bois un coup et tu décompresses deux secondes... non?
Stéphalti
Généreux donateur
Messages : 500
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon
Been thanked : 10 times

Re: Recherche d'une idée scénographique pour un CEM

Message par Stéphalti »

pierreko a écrit :Je suis violoniste. comment es-tu sûr qu'elle est jouée à l'alto?
C'est pas trop mon truc de bouger en fait.. je suis plutot... coincé? Lol
Merci!
Et le son est celui d'un alto, il n'y a pas photo! ;)

Si tu ne bouges pas facilement, il faut oublier pour cette fois mon idée... par contre, tu devrais peut-être songer à apprendre à bouger tranquillement... ça peut servir... et pas que pour passer un examen
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
pierreko
Messages : 131
Inscription : dim. 9 mai 2010 19:46
Pratique du violon : 16
Sexe : Homme
Contact :

Re: Recherche d'une idée scénographique pour un CEM

Message par pierreko »

J'avais pas vu que c'était écrit "viola" ^^ Peu importe de toute façon.

Je trouve vraiment pas mal l'idée du verre d'eau. Je continue toujours de réfléchir…

Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas !
Merci beaucoup!
Musicalement,
Pierreko

Escapade, groupe de musique irlandaise
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Recherche d'une idée scénographique pour un CEM

Message par cécilius »

N'est-ce pas possible de se faire aider par le pianiste ? Il ferme le piano, prend ses partitions et s'en va (il peut même saluer). Il peut également (ça peut être humoristique) faire comprendre en mimant qu'il a assez, soit du violoniste, soit qu'il est fatigué et qu'il va se reposer (il faut adapter le mime en fonction de ce que l'on veut faire savoir - voir les 2 versions proposées). Le violoniste lui répond par un mime correspondant (outré ou condescendant).
J'aime d'ailleurs assez le mimes, car les paroles polluent la musique, surtout si elle est belle ; mais une petite séance de fou rire (à la fin seulement) met les gens en bonne condition pour apprécier la prestation.
Voilà ma proposition.
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Recherche d'une idée scénographique pour un CEM

Message par isabelg »

Je n'aurais qu'un conseil: prévoir quelque chose de simple et naturel, facile à assumer quelle que soit la situation, que tu te sois planté ou pas, que le public ait l'air d'avoir de l'humour ou pas. Faut pas que ça te trotte dans la tête quand tu joues en te disant que finalement c'était pas une bonne idée et que ça te perturbe plus qu'autre chose finalement.
Pour Steph, faire des claquettes sur un rythme ternaire en claquant de la langue sur un rythme binaire tout en se tapant le talon gauche avec la main droite et la cuisse droite avec la main gauche c'est naturel, mais pas pour tout le monde :tongue:
Stéphalti
Généreux donateur
Messages : 500
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon
Been thanked : 10 times

Re: Recherche d'une idée scénographique pour un CEM

Message par Stéphalti »

isabelg a écrit :Je n'aurais qu'un conseil: prévoir quelque chose de simple et naturel, facile à assumer quelle que soit la situation, que tu te sois planté ou pas, que le public ait l'air d'avoir de l'humour ou pas. Faut pas que ça te trotte dans la tête quand tu joues en te disant que finalement c'était pas une bonne idée et que ça te perturbe plus qu'autre chose finalement.
Pour Steph, faire des claquettes sur un rythme ternaire en claquant de la langue sur un rythme binaire tout en se tapant le talon gauche avec la main droite et la cuisse droite avec la main gauche c'est naturel, mais pas pour tout le monde :tongue:
Eh bé! Tu me prête des talents que je ne suis pas certaine d'avoir, Isa!
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Recherche d'une idée scénographique pour un CEM

Message par isabelg »

Justement, en l'écrivant je me disais que je devrais te demander d'essayer pour voir: au fond je suis sûre que tu y arriverais! :D
Avatar de l’utilisateur
pierreko
Messages : 131
Inscription : dim. 9 mai 2010 19:46
Pratique du violon : 16
Sexe : Homme
Contact :

Re: Recherche d'une idée scénographique pour un CEM

Message par pierreko »

Vous avez tous de très bonnes idées mais tu as raison Isabelg, il me faut quelque chose de simple mais malheureusement tout ça me trotte dans la tête depuis des semaines à tel point que je ne dors presque plus ! Je ne parviens pas à trouver le compromis idéal pour faire comprendre aux gens qu'il faut changer de salle. Je trouve que parler est une très mauvaise idée. De plus je vais être extrêmement stressé pendant cette prestation alors ça promet lol ! Ton idée n'est pas mauvaise du tout Cécilius mais ça ne suffit pas pour montrer aux gens qu'il faut sortir.. Je vais vous faire un petit plan de l'auditorium pour que vous voyiez un peu comment ça se passe.
Je fais ça vite fait

Image

Et je viens de faire une vue 3D de la scène
Je me trouverai sous le spot à droite pour l'import et sous le spot à gauche, à droite du piano pour la méditation et la Czardas
Image


Merci à tous
Musicalement,
Pierreko

Escapade, groupe de musique irlandaise
Stéphalti
Généreux donateur
Messages : 500
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon
Been thanked : 10 times

Re: Recherche d'une idée scénographique pour un CEM

Message par Stéphalti »

Et faire intervenir quelqu'un qui viendrait te chercher discrètement (sur un prétexte à inventer), et qui une fois toi sortie de la pièce, expliquerait au public où aller pour entendre la dernière pièce...
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
Répondre