Capodastre pour violon

Vous voulez avoir une adresse de site, de partition, bref, déposez votre demande dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Em_Biau
Messages : 55
Inscription : ven. 11 mai 2012 14:53
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme
Localisation : Belgique - Gembloux

Capodastre pour violon

Message par Em_Biau »

Bonjour,

J'aimerais volontiers accompagner des copains qui jouent sur des instruments en Sib (cornemuses, tin whistle, ...) ou qui jouent des partitions en Sib.
Etant débutant, je trouve ces tonalités pas très simples et j'aimerais pouvoir, comme les guitaristes, "placer un capodastre en première case".

J'ai plusieurs fois cherché dans Google, et je n'ai jamais trouvé de capo pour violon.
J'ai recherché sur ce forum et j'ai lu plusieurs sujets qui évoquaient la question. Malkichay en a parlé. Il était aussi question de lacet placé sur la touche en Limousin. Peut-on m'en dire plus, que je puisse trouver un petit truc pour me bricoler un tel capo ?

Amicalement

Oli
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Capodastre pour violon

Message par Claire91 »

Ce serait pas plus simple d'accorder ton violon 1/2 ton plus haut ?
Sur une courte durée, je ne pense pas que ça ferait trop de mal à tes cordes...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
rvh
Messages : 196
Inscription : jeu. 13 mai 2010 07:44
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Capodastre pour violon

Message par rvh »

oui la scordatura peut se faire, sans problème a mon avis pour un demi ton.

sinon les solutions proposées sont pas mal : un lacet ou bout de bois, de boyau de nylon etc sur la touche pour avoir la corde a vide que tu veux.

qq pistes en anglais :
http://www.fiddleforum.com/fiddleforum/ ... ic=14865.0
http://www.fiddleforum.com/fiddleforum/ ... ic=24592.0
http://www.fiddleforum.com/fiddleforum/ ... opic=738.0

je crois que les violes de gambes avaient des frettes en boyau, déplacables suivant la tonalité. C'est le même principe.

Enfin, il est possible que certains capo de guitare, ptet de banjo puissent s'adapter au violon
Avatar de l’utilisateur
Em_Biau
Messages : 55
Inscription : ven. 11 mai 2012 14:53
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme
Localisation : Belgique - Gembloux

Re: Capodastre pour violon

Message par Em_Biau »

Claire91 a écrit :Ce serait pas plus simple d'accorder ton violon 1/2 ton plus haut ?
Sur une courte durée, je ne pense pas que ça ferait trop de mal à tes cordes...
En théorie oui, sauf qu'il faudrait un diapason en Sib pour bien faire, et puis surtout ça prend du temps à chaque fois...
Avatar de l’utilisateur
Em_Biau
Messages : 55
Inscription : ven. 11 mai 2012 14:53
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme
Localisation : Belgique - Gembloux

Re: Capodastre pour violon

Message par Em_Biau »

rvh a écrit :Enfin, il est possible que certains capo de guitare, ptet de banjo puissent s'adapter au violon
En pratique, c'est pas évident. C'est très encombrant car un manche de guitare ou de banjo, c'est bien plus large et plus épais. Le capo tient mal et gêne le jeu.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Capodastre pour violon

Message par Claire91 »

Em_Biau a écrit :
Claire91 a écrit :Ce serait pas plus simple d'accorder ton violon 1/2 ton plus haut ?
Sur une courte durée, je ne pense pas que ça ferait trop de mal à tes cordes...
En théorie oui, sauf qu'il faudrait un diapason en Sib pour bien faire, et puis surtout ça prend du temps à chaque fois...
Ben tu demandes le sib à un des instrumentistes avec qui tu joues. Et ensuite la quinte reste la même.
S'accorder ne devrait pas prendre plus de temps que poser un accessoire barbare à la bonne place sur ton violon, hein... ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: Capodastre pour violon

Message par Emmanuel B. »

... et puis, il faudrait un violon avec des frettes pour pouvoir utiliser un capodastre. Parce que sinon, bonjour la galère pour placer le capo de façon à ce que les quatre cordes soient accordées ! Sans compter qu'il faudrait qu'il soit incurvé pour suivre la courbure de la touche.
Franchement, il est plus simple de réaccorder l'instrument dans la tonalité voulue.
Avatar de l’utilisateur
Em_Biau
Messages : 55
Inscription : ven. 11 mai 2012 14:53
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme
Localisation : Belgique - Gembloux

Re: Capodastre pour violon

Message par Em_Biau »

En fait, j'imagine un bidule rectangulaire rigide pour s'appuyer sur le sillet, arqué pour suivre la courbure de la touche, finissant haut pour atteindre les cordes, tel qu'un bout de métal avec une épaisseur de cuir collée sur un côté.
Je pourrais même imaginer les bords repliés pour qu'il s'encastre sur la touche.
En 1-2-3, c'est posé et ça doit fonctionner.
Je vais bricoler ça...
rvh
Messages : 196
Inscription : jeu. 13 mai 2010 07:44
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Capodastre pour violon

Message par rvh »

le diapason (la longueur vibrante je suppose), pas possible a moins d'avoir un violon special accordé comme ca en permanence. Peut etre en changeant le chevalet de place, mais je doute (beaucoup). Et puis un demi ton, je suis pas sur que le ton souffre

Et bricoler, oui pourquoi pas, tu as l'air d'aimer les bidouilles et d'etre manuel. Mais avoir un manche bien fait, pour pas perdre des repères que tu as sans meme t'en rendre compte, ca me parait pas gagné non plus. Enfin c'est peut etre qu'un temps d'adaptation a passer.

Mais a mon avis, regarde dans les capodastre pour guitare, y en a tellement qu'il doit bien y en avoir un dont le principe peut s'adapter au violon.

Je suis tout a fait d'Accord avec Emmanuel, mais ca peut tout simplement être fun d'essayer. Rien à perdre.
Répondre