Danses Hongroise #5

Cette rubrique permet d’échanger des informations sur des partitions que l’on recherche ou que l’on possède. Elle est réservée aux inscrits depuis au moins un mois et ayant posté au moins un message de présentation.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Remy
Messages : 78
Inscription : lun. 8 mai 2017 08:00
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Laos

Danses Hongroise #5

Message par Remy »

Chers forum,

J’adore la music manouche et surtout les Danses Hongroise #5 :coeur: J’ai commencé le violon avec l’espoir qu’un jour, peut-être, j’aurai le niveau pour les jouer ; et maintenant que j’arrive à jouer les deux premières lignes, le rêve devient réalité. Sauf que :

Je n’arrive pas à trouver les bonnes partitions !

Je voudrais jouer la version manouche (originale). Apparemment, la version originale est d’un violoniste Hongrois nommé János Bihari, son descendant familial est Roby Lakatos. Vidéo sympa (qui fait aussi source) : https://www.youtube.com/watch?v=mS0xfubmSqM

La différence est dans le rythme, mais surtout dans une ou double cordes. J’ai cherché les partoches sur le web mais j’ai trouvé soit des versions double cordes (Brahms), soit une corde mais jamais la bonne gamme.

J’ai finalement prit une partition de Brahms : https://i.pinimg.com/originals/39/8a/7a ... 39f9f5.png
J’ai aussi cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=NPNN-Gl3aXw

Je me suis dit qu’avec ma prof, on allaient étudier les partoches et la vidéo, décrypter tout ça, et y arriver.
Mwouais… pas si facile. :dry:

J’en appelle donc à votre savoir, chers forum ; c’est quoi cette histoire avec les Danses Hongroise ?

La music manouche étant une tradition orale, cela veut-il dire que la version manouche des Danses Hongroises ne s’apprend que de prof à élève ? Ça parait dur à croire… mais pas moyen de trouver les partoches ! Ma prof ne sait pas les jouer donc mon seul espoir c’est les partoches.

Quelques options pour m'aider, svp :

- Si l’un d’entre vous a les partoches, je suis preneur :mrgreen:
- Je pourrai aussi les acheter ; si seulement je les trouve...
- Me conseiller sur comment attaquer cette partition et la retranscrire pour une corde ; ça m’aiderai avec ma prof. Elle est stricte question partoches. Pour le moment, j’arrive à gérer les deux premières lignes (une corde) mais ça s’arrête là.

Merci d’avance,
Remy
The most important thing to do is really listen.
Itzhak Perlman
Rigot

Re: Danses Hongroise #5

Message par Rigot »

Pour le reste . Je ne suis pas très " académique " pour la theorie et le solfege . Mais on dit STYLE manouche. Sur un morceau les notes sont les mêmes , simplement on peut les trouver ailleurs sur le manche , y rajoute des petites improvisations , des 'cassage ´ de rythme , des fioritures mains gauche et droite et surtout on ressent le style . Les partitons sont éditées , elles ne sont pas réédites à chaque fois qu'un musicien y pose ca patte ,si bonnes soit elle . :super: à Mr Roby Lakados
Avatar de l’utilisateur
Remy
Messages : 78
Inscription : lun. 8 mai 2017 08:00
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Laos

Re: Danses Hongroise #5

Message par Remy »

MERCI ET MERCI !!!
Là, j’ai de quoi bosser. J’apprécie le geste, sincèrement.

Je vais compiler ce que j’ai avec cette nouvelle partition et remettre tout ça au propre, rajouter les doigtés par la suite avec ma prof. Je pourrai poster le résultat ici, si certains sont intéressés.

Pour le style manouche : étant moi-même peu académique, c’est parfais. :tongue:

Bye et encore merci :super:
The most important thing to do is really listen.
Itzhak Perlman
Avatar de l’utilisateur
Remy
Messages : 78
Inscription : lun. 8 mai 2017 08:00
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Laos

Re: Danses Hongroise #5

Message par Remy »

Voila,
Je suis loin d’être un as du solfège… j’ai juste fait de mon mieux pour rassembler les différentes versions que j’avais sous la main et du coup, me suis ma p’tite version collector au passage. :mrgreen:

https://www.dropbox.com/s/nlw82h0jwk68b ... 5.pdf?dl=0

C’est vraiment un premier jet pour pouvoir bosser les doigtées et coups d’archets avec ma prof.
Merci merci
The most important thing to do is really listen.
Itzhak Perlman
Répondre