Douleur poignet gauche.

Pour parler de nos bobos liés à la pratique du violon et de la musique.
Verrouillé
littledada
Messages : 98
Inscription : ven. 24 juin 2011 23:18
Sexe : Femme
Localisation : Lorient/Rennes

Douleur poignet gauche.

Message par littledada »

Ce sujet a déjà été traité dans cette partie du forum, sauf que je ne pense pas que ce soit de la même douleur.

Depuis environs 3, 4 jours j'ai mal au poignet gauche, mais j'ai l'impression que c'est au niveau de l'ossature.
Je n'ai eu aucune activité physique ces derniers jours (déjà en arrêt pour cause de déchirement musculaire au mollet), sauf le violon.
J'en fais au minimum 2h00 par jours.

Par exemple quand je me met en position poignet cassé (comme pour faire des pompes) j'ai mal, et peu difficilement m'appuyer dessus.
Quand je joue je n'ai pas mal, sauf que je monte très haut dans les positions.

Avez vous déjà eut ce genre de douleur? Car si c'est niveau ossature (comme j'en ai l'impression) ca reste bizarre que ce soit dû à la pratique instrumentale?

Je vous remercie
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: Douleur poignet gauche.

Message par krikalou7 »

bonjour . Y-a-t-il eu un changement de violon par exemple? un changement de coussin ou de réglage de ce coussin ? voilà des pistes à étudier car il n'y a aucune raison qu'une douleur apparaisse comme cela .
Le poignet a pu subir une tension (rien à voir avec le violon ) chute ou bien une charge porée trop lourde . difficile de l'envisager avec seulement une manipulation du violon surtout avec une habitude de manipulation de 2 heures . il faudrait monter à 5/6 heures pour trouver une raison .
littledada
Messages : 98
Inscription : ven. 24 juin 2011 23:18
Sexe : Femme
Localisation : Lorient/Rennes

Re: Douleur poignet gauche.

Message par littledada »

Et bien non, comme je l'ai précisé, il n'y a aucune chute ni quoi que ce soit.

En ce qui concerne le coussin j'ai en tête de le changer, mais est-ce possible que je me sois fait ça en travaillant les démanchers, et jeu dans les très hautes positions?

Car même avec 5h de violon dans les doigts, je n'ai jamais eu une telle douleur :)
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: Douleur poignet gauche.

Message par krikalou7 »

Bonjour. Il est évident que si tu travailles pendant des heures les positions hautes (8ème à 12ème ) il va y avoir du dégat car le poignet se trouve en extension ainsi que le bras complet du fait de sa position plus rentrée sous le violon . Le plus prudent serait quand même de couper ces exercices pendant quelques jours (à mon avis indispensable ) car il ne faut surtout pas aller jusqu'à la tendinite ce qui provoquerait encore plus de dégats. C'est une position complètement inhabituelle pour l'ensemble du bras et je ne serai pas surpris que la douleur passe rapidement. Lors de la reprise en hautes positions n'insistes pas plus de 5 minutes .
J'ai ce souvenir assez vague (car il y a longtemps ..) de douleurs de ce type en passant du temps sur ce genre de difficultés mais il n'était pas question d'heures . Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Douleur poignet gauche.

Message par Claire91 »

Avant de consulter sur internet, il serait peut-être plus sage d'aller voir un médecin, pour au moins voir la nature de la douleur (au niveau des muscles, des tendons, des os ?...) et éventuellement la soigner...
Quant à l'origine, c'est peut-être tout simplement une mauvaise position pendant ton sommeil... mais même si la pratique instrumentale n'en est pas à l'origine, si la douleur est accentuée quand tu joues, il faudra aussi peut-être mettre le violon au repos aussi.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
pjtuloup
Messages : 303
Inscription : mer. 8 déc. 2010 17:43
Pratique du violon : 43
Sexe : Homme

Re: Douleur poignet gauche.

Message par pjtuloup »

Ce qui est certain aussi, c'est que même si cette douleur n'est pas liée à la pratique du violon, ce n'est pas cette dernière qui va la calmer et en faire disparaître les causes... peut-être même au contraire... Donc, consulte un médecin le plus vite possible pour te faire examiner le poignet par radio ou IRM.
-"C'est quoi cette note ?" -"C'est pas moi, M'sieur, c'est le chat !" -"Justement!" (Authentique)
littledada
Messages : 98
Inscription : ven. 24 juin 2011 23:18
Sexe : Femme
Localisation : Lorient/Rennes

Re: Douleur poignet gauche.

Message par littledada »

J'avais oublié de vous répondre quand à mon problème. Je le fais avec 1 an de retard, désolé. En fait, j'avais mal diagnostiqué ma douleur qui ne se déclenchait pas dans les positions hautes, mais 1eere, 2eme, 3eme positions. Cela du à mon pouce qui en fait est trop souple. Du coup les falanges forment une sorte d'angle droit, ce qui a commencé à me causer une sorte d' arthrose prématurée du poignet. J'ai du revoir ma position tout ça, même si parfois mon pouce continue à se "bloquer". Je ne sais malheureuse pas trop comment faire en sorte que mon pouce soit moins souple (et comme par hasard je suis la personne certainement la mois souple du forum SAUF du pouce, qui m'handicape plutôt qu'autre chose :) )

Le médecin a été claire, si je ne changeais pas de position je pouvais dire bye bye au violon d'ici un an :) ...
Fabrice
Messages : 2
Inscription : jeu. 14 déc. 2023 09:19
Pratique du violon : 1

Re: Douleur poignet gauche.

Message par Fabrice »

Salut, cela fait maintenant cinq ans que je pratique le violon professionnellement. Je consacre environ deux heures par jour à mon travail, et parfois, je ressens des douleurs aux poignets. Pour simplifier les choses, j'utilise du xxxxxxx, et cela me fait du bien. Je voulais simplement partager mon expérience. Bon courage !

Édit de LionelB : lien caché retiré et bannissement.
Verrouillé