Comment Travaillez-vous ...

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
sabayonne
Messages : 922
Inscription : mar. 27 sept. 2005 09:57
Pratique du violon : 0
Localisation : IDF

Message par sabayonne »

melocoton a écrit : Tu penses à tout tes intervalles, toi avant de jouer chaque note ?
non...

j'essaye plutôt de me faire des repères absolus et non pas relatifs.
Surtout que j'imagine, que les repères d'intervalles de première position ne seront pas réutilisables, puisqu'en montant ils rétrécissent...
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Surtout que j'imagine, que les repères d'intervalles de première position ne seront pas réutilisables, puisqu'en montant ils rétrécissent...
Exact !
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
sabayonne
Messages : 922
Inscription : mar. 27 sept. 2005 09:57
Pratique du violon : 0
Localisation : IDF

Message par sabayonne »

melocoton a écrit : Exact !
:lol:
Avatar de l’utilisateur
moi
Messages : 418
Inscription : ven. 23 sept. 2005 14:08
Pratique du violon : 0
Localisation : ça dépend

Message par moi »

Pas besoin de repenser à tous les intervallesà chaque fois qu'on joue un morceau, au début, on le déchiffre, ensuite, la mélodie doit être gravée dans la tête et on joue en vérifiant que c'est la bonne mélodie. Pas besoin de travailler tous les intervalles, il suffit de faire ses gammes, les doigts se placeront automatiquement en première position, puis après avoir retenu cette position en jouant des intervalles joints (deux notes consécutives) les doigts seront capables de se positionner dans un morceau.

pour les intervalles, il faut faire gaffe au déchiffrage à jouer juste et à prendre son temps pour faire les intervalles problématiques. Quand j'avais déchiffré le morceau que je joue en ce moment, un petit passage en septième position m'avait posé problème pour savoir si je jouais juste ou pas, je l'ai fait lentement jusqu'à ce que je l'ai dans l'oreille.

De toute façon, pas d'inquiétude, quand on est débutant, on ne se rend pas compte qu'un jour, on sera capable de déchiffrer à vue toutes les partitions sur lesquelles on galère. La justesse en première position ça va venir qu'au bout d'un moment vous oublierez que vous avez déjà joué faux.
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Ah ok.

Quand on parle de justesse, c'est vrai qu'il y a justesse et justesse. Quand je voulais dire que je n'arrive pas à jouer juste à tous les coups et surtout du PREMIER coup, je parle de petites erreurs, non pas de l'ordre du demi ton, mais plutot de l'ordre du coma. J'espère que l'on s'était bien entendu ;).

Si je veux jouer mon mi sol (pour reprendre mon exemple), le mi étant placé, je varie surtout le sol de + ou moins - un ou deux coma. Mais ca va surment venir avec le temps. Le truc, c'est que je suis surtout très impatiente. Grave défaut dans l'apprentissage du violon. Mais je le sais, c'est déjà ca !!


Merci pour tout vos conseils. J'ADORE ce forum :D :wub:
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
sabayonne
Messages : 922
Inscription : mar. 27 sept. 2005 09:57
Pratique du violon : 0
Localisation : IDF

Message par sabayonne »

melocoton a écrit : Merci pour tout vos conseils. J'ADORE ce forum :D :wub:
moi aussi :)
Avatar de l’utilisateur
moi
Messages : 418
Inscription : ven. 23 sept. 2005 14:08
Pratique du violon : 0
Localisation : ça dépend

Message par moi »

En connaissant la mélodie, tu peux faire attention à jouer juste aucomma près. Une fois que tu as la mélodie en tête, il faut rester attentif à ce que les intervalles soient ceux que tu as l'habitude d'entendre dans la musique que tu écoutes tous les jours.
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

J'ai beau connaitre la mélodie par coeur dans la tête, mes doigts se posent pas toujours là où j'aurais voulu.

Je les ai mal éduqués. Ils ne sont pas très obéissants <_< :lol:
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
sabayonne
Messages : 922
Inscription : mar. 27 sept. 2005 09:57
Pratique du violon : 0
Localisation : IDF

Message par sabayonne »

melocoton a écrit : Je les ai mal éduqués. Ils ne sont pas très obéissants <_< :lol:
les coups de règles sur les doigts, je ne vois que ça...
:P
Avatar de l’utilisateur
happyfifi
Messages : 183
Inscription : dim. 12 mars 2006 18:08
Pratique du violon : 0
Localisation : paris

Message par happyfifi »

luce a écrit : Parfois, je me demande si c'est pas une "fausse béquille",
nn, moi aussi, j'avais un petit papier pour poser mon premier doigt juste et au bout de 6 mois, quand mon prof me l'a enlevé, mes doigt se plaçaient ts seuls et maintenant, je ne regarde lmm plus mon violon quand je joue...
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

happyfifi a écrit :
luce a écrit : Parfois, je me demande si c'est pas une "fausse béquille",
nn, moi aussi, j'avais un petit papier pour poser mon premier doigt juste et au bout de 6 mois, quand mon prof me l'a enlevé, mes doigt se plaçaient ts seuls et maintenant, je ne regarde lmm plus mon violon quand je joue...
Bon bah ça me rassure un peu happyfifi!! ;)
Avatar de l’utilisateur
moi
Messages : 418
Inscription : ven. 23 sept. 2005 14:08
Pratique du violon : 0
Localisation : ça dépend

Message par moi »

Que les doigts ne se posent pas toujours où on veut, c'est normal, ce qu'il faut c'est entendre quand on est faux et se corriger. Les doigts vont être de plus en plus justes au fur et à mesure. Le plus important, c'est de s'écouter et de s'efforcer de corriger les erreurs que l'on peut faire. Après, Paganini facile (le petit uniquement ;) ).
Avatar de l’utilisateur
cactus
Messages : 11
Inscription : lun. 13 févr. 2006 03:27

Message par cactus »

QUOTE (luce @ Apr 27 2006, 08:15 AM)
Parfois, je me demande si c'est pas une "fausse béquille", 


nn, moi aussi, j'avais un petit papier pour poser mon premier doigt juste et au bout de 6 mois, quand mon prof me l'a enlevé, mes doigt se plaçaient ts seuls et maintenant, je ne regarde lmm plus mon violon quand je joue...
Je confirme pour les papiers, ils m'ont été très utile pour bien placer ma main, du moins en 1ere position. Ensuite, quand ils deviennent inutiles, on les enlève mais les doigts continuent à se placer tous seuls.

Sinon il m'arrive encore souvent de devoir replacer mes doigts le plus vite possible quand je change de position. Mon prof me dit qu'il faut que je sache exactement où placer ma main plutôt que de l'entendre après coup.
Répondre