sensibilité des doigts sur la corde

Pour parler de nos bobos liés à la pratique du violon et de la musique.
Avatar de l’utilisateur
Prune
Messages : 594
Inscription : mer. 13 févr. 2008 21:53
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Re: sensibilité des doigts sur la corde

Message par Prune »

Le problème, si elle joue toujours avec des pansements, elle ne se fera jamais cette petite "corne" qu'ont tous les violonistes et qui fait que très vite, on ne sent plus rien. C'est normal que ce soit sensible au début, surtout si on en fait beaucoup . Ou par exemple, quand on apprend le vibrato et qu'on appuie trop fort ou qu'on est un peu crispé mais de là à provoquer des douleurs et des lésions pareilles, c'est étonnant!
Avatar de l’utilisateur
winxart
Messages : 674
Inscription : sam. 17 mai 2008 09:33
Pratique du violon : 35
Sexe : Homme
Localisation : Wallonie (Ardennes Belges)
Has thanked : 2 times
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: sensibilité des doigts sur la corde

Message par winxart »

Ils n'ont qu'à équiper le violon de cordes en boyau integral ,elles sont plus larges et beaucoup plus douces au toucher...et en plus elle apprendra vite à s'accorder ele-même... :lol:
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: sensibilité des doigts sur la corde

Message par renaud »

Au bout de combien de temps ça la gêne? Si elle peut faire quelques minutes avant d'avoir mal, elle peut toujours les faire et peu à peu elle résistera mieux.
Si c'est instantané, c'est plus problématique.
Peut-être le type de corde? Trop dures, trop fines ou trop tendues. Il faudrait peut-être aussi en parler au luthier, il se peut que quelques solutions envisageables soient de son ressort.

Sinon, les pansements, pourquoi pas, si le problème est vraiment grave et qu'elle est vraiment motivée...
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
-paul-
Messages : 242
Inscription : mer. 24 nov. 2010 23:22
Pratique du violon : 1

Re: sensibilité des doigts sur la corde

Message par -paul- »

Pas besoins de tergiverser..
Si le bout de ses doigts sont meurtris, il faut attendre que ça se cicatrise. Une fois que c'est fait, ben elle reprend le violon.
Après il y aura de la corne.
Enfin je sais même pas pourquoi la question se pose, ça tombe sous le sens. Quand vous lui avez acheté sa première paire de godasse et qu'elle avait des ampoules, vous avez pas jeté les pompes, et, pour autant, elle était pas pied nues...
Enfin je sais pas quoi, elle a bobo la petiote?
Avatar de l’utilisateur
Bibi78
Messages : 71
Inscription : sam. 13 févr. 2010 21:12
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

Re: sensibilité des doigts sur la corde

Message par Bibi78 »

Peut-être aussi, faire retailler le chevalet chez le luthier, afin que les cordes soient plus prêtes de la touche ?
Il suffirait sans doute de presque rien..
Enfin, c'que j'en dis...... suis pô experte mais bon.. :rolleyes:

Je trouve le médecin un peu catégorique, ou alors, il s'en tape royalement. :siffle: :siffle: :siffle:
Ti' Yolon
Avatar de l’utilisateur
Pif-paf
Messages : 844
Inscription : lun. 4 févr. 2008 15:32
Sexe : Homme
Localisation : Ouest Parisien

Re: sensibilité des doigts sur la corde

Message par Pif-paf »

Merci Paul ! :ange:
Vends collection strad magazine
Avatar de l’utilisateur
delienn
Messages : 42
Inscription : sam. 21 mai 2011 22:50
Pratique du violon : 1
Localisation : 44
Contact :

Re: sensibilité des doigts sur la corde

Message par delienn »

bah je débute aussi et je confirme : ça me fait moi aussi une espèce de sillon blanc tuméfié au milieu de la pulpe du doigt, et c'est tout noir autour... et c'est plus ou moins douloureux aussi. Ce qui me fait surtout peur, outre les jolies couleurs que ça fait en ce moment c'est la corne qui va remplacer tout ça : ça va me faire les doigts trèèès doux, mon chéri va apprécier :hehe:

blague à part, moi j'ai une peau de vieille carne, ça ira, mais je conçois tout à fait que la peau d'un enfant soit plus fragile, et que ça puisse faire des dégats. Y a-t-il des produits, substances, etc qu'on peut mettre sur le bout du doigt pour protéger / accélérer la formation de la corne / aider la peau à se réparer ?
Avatar de l’utilisateur
Alexandria
Messages : 478
Inscription : mar. 15 nov. 2011 18:07
Pratique du violon : 0

Re: sensibilité des doigts sur la corde

Message par Alexandria »

...Faire la vaisselle... :fouet:

Le produit à vaisselle est dégraissant et lorsque les mains sont plongées longtemps, elles se déshydratent. Résultat : tout est là pour avoir de la corne plus rapidement. Après la vaisselle, laisser sécher et courir sur son violon pour indiquer à la peau de ne pas se reconstituer normalement au point de frottement avec les cordes.

Les enfants ont la peau tendre. Ne pas les pousser à faire trop de violon, à moins qu'ils soient fait exactement pour cela.

(Désolée pour la réactivation du sujet, je n'avais pas vu la date et ai trouvé un bon système.)
"Il faut toujours que de la tête au coeur, l’itinéraire soit direct."
Yehudi Menuhin
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: sensibilité des doigts sur la corde

Message par LionelB »

À part le repos, non. Essayes les pommades contre les hématomes ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: sensibilité des doigts sur la corde

Message par Cedin16 »

Il travaille beaucoup donc , qu'elle type de corde a t il ?

Glisse t il particulièrement avec l'index sur un morceau actuellement .

La hauteur des cordes a t elle été vérifier dernièrement par un luthier ?

Sinon pour le doigt a l'instant "t" il ni rien a faire , repos ou souffrir .

Cependant je trouve cela bizarre pour un enfant qui n'est pas in débutant et qui travail beaucoup une sensibilité soudaine
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: sensibilité des doigts sur la corde

Message par Anthurium »

Tu peux essayer de lui trouver du collodion en pharmacie, ça fait une deuxième peau sur le doigt c'est utile en cas de pépin de ce style. Sinon la marque de vernis mavala fait un produit pour durcir les ongles à ne pas appliquer en principe sur la peau autour car ça la durcit, mais comme c'est ce que l'on veut...testé et approuvé par ma pomme, ça fait de la corne et c'est nickel! :)

http://www.levioloncelle.com/forum/viewtopic.php?t=6553
https://www.levioloncelle.com/forum/vie ... &start=105
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: sensibilité des doigts sur la corde

Message par Cedin16 »

Anthurium a écrit : mar. 22 mai 2018 22:10 Tu peux essayer de lui trouver du collodion en pharmacie, ça fait une deuxième peau sur le doigt c'est utile en cas de pépin de ce style. Sinon la marque de vernis mavala fait un produit pour durcir les ongles à ne pas appliquer en principe sur la peau autour car ça la durcit, mais comme c'est ce que l'on veut...testé et approuvé par ma pomme, ça fait de la corne et c'est nickel! :)

http://www.levioloncelle.com/forum/viewtopic.php?t=6553
https://www.levioloncelle.com/forum/vie ... &start=105
effectivement Collodion j'ai beaucoup entendu parlé .. pas eu besoin.

Par contre je reviens sur les cordes les Visions que je ne suis pas certain de connaitre sont elles complément lisse ou pas ?

Si c'est le cas a mon avis pour un gros travailleur c'est a bannir ... il faut des cordes a surface bien lisse et bien vérifier la hauteur du chevalet et des cordes 1 mm ou 1.5 mm de correction et ça change complètement la vie !
Répondre