Article du "Guardian"

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Article du "Guardian"

Message par IFred »

- Pierre Kosciusko-Morizet nous explique explique le 24 décembre que 20% de plus de français vendent leur cadeau de noël , sur son site priceminister.
- La terre est plate http://www.alaska.net/~clund/e_djublons ... ociety.htm
- David Beckham arrive au PSG
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Article du "Guardian"

Message par renaud »

Dès lors que le son passe par un micro et des baffles, ou autre moyen de restitution, le son est faussé et dénaturé (plus ou moins, bien sur).
Le test n'a donc aucune valeur, de mon point de vue. Quelqu'un imaginerait de faire le test avec des enregistrements du début du siècle dernier?

Et n'oublions pas que le violon n'est pas tout: Archet, type de cordes, réglages, et... ha oui! Le violoniste qui joue (avec un manche large, je joue comme un cochon, par exemple!) dont le jeu s'adapte plus ou moins bien aux caractéristiques du violon joué.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
LeVioloneux

Re: Article du "Guardian"

Message par LeVioloneux »

Claire91 a écrit :
LeVioloneux a écrit :J'ai trouvé, mais uniquement parce que je trouvais le son du 2ème plus chaud, j'en ai déduit que c'était le Stradivarius.
Une approche aléatoire et amateur, je vous l'accorde... :rolleyes:
Comme je le disais avant, je l'ai trouvé plus chaud aussi, mais seulement dans les graves. Dans les aigus, je le trouvais plus nasillard que le premier.
Avec mon casque, l'ensemble était plus chaud... Comme quoi, comme le dit Renaud, à part un test en direct... Et encore, avec quelles cordes, quel archet : les mêmes ou ceux qui conviennent le mieux au violon pour en tirer le meilleur ? C'est presque impossible d'en ressortir un enseignement quelconque.
Mais je trouve que le test est quand même sympa à faire :)
cherryholmes

Re: Article du "Guardian"

Message par cherryholmes »

Avec un super bon casque son préféré le 1 pour moi pour ma compagne violonniste aussi "plus chaud" sauf qu'elle n'a pas lu le post.Donc étonnement de sa part quand je lui ai fait lire.Mais comme le dit souvent Malki du moment que ton instrument te plait....J'adore le son d'Hargreaves et je ne sais pas du tout sur quoi il joue idem pour O'Connor....et je m'en fous :lol:
LeVioloneux

Re: Article du "Guardian"

Message par LeVioloneux »

cherryholmes a écrit :....et je m'en fous :lol:
Ouais ouais, je te rappellerai ça lorsque tu nous rebassineras avec la Gibson F5 de Chris Thile, voyou ! :hehe:
Avatar de l’utilisateur
jépadçon
Messages : 1809
Inscription : mar. 15 avr. 2008 16:24
Has thanked : 26 times
Been thanked : 10 times

Re: Article du "Guardian"

Message par jépadçon »

cherryholmes

Re: Article du "Guardian"

Message par cherryholmes »

LeVioloneux a écrit :
cherryholmes a écrit :....et je m'en fous :lol:
Ouais ouais, je te rappellerai ça lorsque tu nous rebassineras avec la Gibson F5 de Chris Thile, voyou ! :hehe:
De la fameuse réplique de Perceval dans Kaameloot "Ouais c'est pas faut" :P
LeVioloneux

Re: Article du "Guardian"

Message par LeVioloneux »

cherryholmes a écrit :
LeVioloneux a écrit :
cherryholmes a écrit :....et je m'en fous :lol:
Ouais ouais, je te rappellerai ça lorsque tu nous rebassineras avec la Gibson F5 de Chris Thile, voyou ! :hehe:
De la fameuse réplique de Perceval dans Kaameloot "Ouais c'est pas faut" :P
Belle référence ! :merci: Blague à part, continue, pour notre plaisir ! Evidemment ! ;-)

Concernant les 'conclusions' du test, je dirais simplement bravo aux luthiers d'aujourd'hui de pouvoir soutenir la comparaison, en son et qualité de lutherie, avec un Strad, et que l'un arrive devant l'autre n'est qu'un résultat aléatoire, qui a de toute façon peu d'importance.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Article du "Guardian"

Message par IFred »

Quelques modalités complémentaires: (source: France culture)

21 violonistes, 2 strad 1 Del Jesu , 3 modernes
13 violonistes ont "préféré" un des instruments neufs, 8 des 13 soit 61% ont préféré le même instrument
8 violonistes ont "préféré" un des instruments anciens, 5 des 8 soit 63% ont préféré le Del Jesu
3 des 21 violonistes ont été capable de reconnaitre les instruments anciens des modernes
Pour Claudia Fritz la critique de la sale de test n'est pas valide et est biaisé car d'après elle lorsque l'on demande à un musicien quelles sont les meilleurs conditions pour essayer un instrument ils répondent "une petite salle assez sèche et c'est ce qui ce passe lorsqu'ils vont chez un luthier "




De mon expérience les musiciens se plaignent au contraire que bien souvent chez les luthiers tout les instruments sonnent comme des cathédrales et que cela ne permet pas de se rendre compte de la sonorité d'un instrument. Néanmoins pour avoir une pièce d'essai conçue pour justement être sèche et amortie, de mon expérience les musiciens veulent également absolument se rendre compte de la sonorité de l'instrument en salle avant de se prononcer.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Article du "Guardian"

Message par IFred »

Verrouillé