Remecher ou acheter un nouvel archet?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Remecher ou acheter un nouvel archet?

Message par Krystof »

Mon son est pourri, et par chance, je crois que mon archet y est pour quelque chose :D Il n'accroche plus bien la corde, malgré toute la colophane que je lui met.
Je l'ai acheté 70€ il y a deux ans environ chez mon luthier.
Question: est ce la fréquence moyenne de remechage quand on joue régulièrement?
Vu le prix d'un remechage (environ une quarantaine d'euros je crois), je me demande s'il ne vaut pas mieux investir dans un archet de meilleure qualité.
Ma deuxième question est donc: peut-on aprécier la qualité d'un archet au bout de deux ans de violon? Je sais qu'une première réponse logique est: "Ben t'as qu'à essayer :tongue: ", mais j'aimerais connaitre votre expérience.
Le monde et le Soi sont un et parfait
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Remecher ou acheter un nouvel archet?

Message par IFred »

Question: est ce la fréquence moyenne de remechage quand on joue régulièrement?
Si tu as un archet à 70€ et joue depusi deux ans à prioris tu ne joues pas 5 ou 6 heures par jour, dans ton cas je dirais une fois pas an / an et demi en poussant un peu
Vu le prix d'un remechage (environ une quarantaine d'euros je crois)
En province entre 35 et 40, à Paris c'est plus entre 45 et 60 sachant en effet que certain archet d'usine sont très pénible à remécher car il faut retailler leur mortaise.

Pour le reste c'est difficile a dire sans te connaitre ni connaitre ton archet. De toutes façon pour un archet a 50-300 € tu n'en attends pas la lune , Je pense qu' il faut principalement qu'il n'ai pas de gros défaut rédhibitoire..
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Remecher ou acheter un nouvel archet?

Message par Krystof »

Merci Malki :) (t'as supprimé ton message? Désolé de ne pas t'avoir répondu hier soir :huh: )
Merci Ifred :)
Dernière modification par Krystof le mar. 7 févr. 2012 21:57, modifié 2 fois.
Le monde et le Soi sont un et parfait
clavc50
Messages : 166
Inscription : ven. 23 déc. 2011 11:52
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Remecher ou acheter un nouvel archet?

Message par clavc50 »

.
Dernière modification par clavc50 le dim. 19 févr. 2012 10:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Remecher ou acheter un nouvel archet?

Message par Krystof »

clavc50 a écrit : Attention de ne pas mettre trop de colophane, ce qui sature l'archet. Surtout quand le temps est humide....
Merci Christian :)
Le monde et le Soi sont un et parfait
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Remecher ou acheter un nouvel archet?

Message par Malkichay »

t'as supprimé ton message? Désolé de ne pas t'avoir répondu hier soir
Il y a des gens plus qualifiés que moi sur le forum. Je préfère leur laisser la parole plutôt que de risquer de dire des bêtises :gene2: . Mais je crois bien que les archets jetables (non remêchables) existent bien... :unsure:
Je suis toujours étonné par la variation de longueur des crins avec le temps ! 8| Le temps actuel est très sec, et les crins sont tendus, la vis complétement desserrée !
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Remecher ou acheter un nouvel archet?

Message par Krystof »

Malkichay a écrit :
t'as supprimé ton message? Désolé de ne pas t'avoir répondu hier soir
Il y a des gens plus qualifiés que moi sur le forum. Je préfère leur laisser la parole plutôt que de risquer de dire des bêtises :gene2: .
Au contraire, ton expérience quant au fait qu'il t'ai fallut du temps pour aprécier la différence entre différents archets est interressante. Et j'ignorais que certains archets étaient jetables :blink: (je veux dire au bout de quelques temps :D )
Je vais aller voir mon luthier samedi. Si je dois mettre plus de 300€ pour sentir la différence et ben...y faudra :-/
Dernière modification par Krystof le mer. 8 févr. 2012 00:05, modifié 2 fois.
Le monde et le Soi sont un et parfait
Avatar de l’utilisateur
Nicolo
Messages : 573
Inscription : lun. 23 janv. 2012 14:44
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Remecher ou acheter un nouvel archet?

Message par Nicolo »

Je suis toujours étonné par la variation de longueur des crins avec le temps ! 8| Le temps actuel est très sec, et les crins sont tendus, la vis complétement desserrée !
Le saviez vous ?
Dans un baromètre, l'aiguille est tout simplement reliée à ... un crin (et un ressort) ! Et c'est lui qui varie en longueur en fonction de l'hygrométrie et fait se déplacer l'aiguille. :ghee:
Avatar de l’utilisateur
marco83
Messages : 243
Inscription : ven. 29 juin 2007 05:38
Has thanked : 1 time

Re: Remecher ou acheter un nouvel archet?

Message par marco83 »

Nicolo a écrit :
Je suis toujours étonné par la variation de longueur des crins avec le temps ! 8| Le temps actuel est très sec, et les crins sont tendus, la vis complétement desserrée !
Le saviez vous ?
Dans un baromètre, l'aiguille est tout simplement reliée à ... un crin (et un ressort) ! Et c'est lui qui varie en longueur en fonction de l'hygrométrie et fait se déplacer l'aiguille. :ghee:
intéressant! ceci expliquant cela.
A ce propos, Y a t-il un danger pour la baguette? je suis dans le même cas que Malkichay, les crins sont tendus et la baguette n'est pas complètement au repos même quand la vis est complètement desserée. Faut-il prendre certaines précautions en fonction du climat?
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Remecher ou acheter un nouvel archet?

Message par Malkichay »

Le saviez vous ?
Dans un baromètre, l'aiguille est tout simplement reliée à ... un crin (et un ressort) ! Et c'est lui qui varie en longueur en fonction de l'hygrométrie et fait se déplacer l'aiguille.
:D
Pas un baromètre ! Un hygromètre !
Oui, je savais, mais c'est l'amplitude de la variation qui m'étonne toujours...
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Remecher ou acheter un nouvel archet?

Message par Krystof »

Je reviens de chez l'archetier; j'ai acheté un nouvel archet (386€); c'est une merveille! :rolleyes:
Je suis blufé quant à l'apport dû à la qualité d'un l'archet :blink:
C'est le jour et la nuit au niveau du son et de la sensation de jeu comparativement à mon archet chinois :frime:
Allez, je leur fait un peu de pub; car ils sont adorables, et les archetiers ne courent pas les rues dans ma région:
http://www.luthier-archetier.com/
Dernière modification par Krystof le ven. 17 févr. 2012 17:47, modifié 1 fois.
Le monde et le Soi sont un et parfait
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: Remecher ou acheter un nouvel archet?

Message par krikalou7 »

c'est toujours un très bon moment que d'avoir du matériel qui te correspond , ce moment magique ou les sons deviennent très purs et très beaux . Profite en bien et bonne continuation .
Avatar de l’utilisateur
Alexandria
Messages : 478
Inscription : mar. 15 nov. 2011 18:07
Pratique du violon : 0

Re: Remecher ou acheter un nouvel archet?

Message par Alexandria »

Krystof, puis-je savoir quels critères t'ont fait opter pour un achat d'archet ? Je suis en train de me poser toutes sortes de questions à ce propos... :huh:
"Il faut toujours que de la tête au coeur, l’itinéraire soit direct."
Yehudi Menuhin
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Remecher ou acheter un nouvel archet?

Message par Krystof »

Alexandria a écrit :Krystof, puis-je savoir quels critères t'ont fait opter pour un achat d'archet ? Je suis en train de me poser toutes sortes de questions à ce propos... :huh:
Comme je le disais plus haut, la colophane n'adhérait plus à la mêche, j'avais donc le choix entre remecher ou acheter un nouvel archet. Arrivé chez l'archetier (ere en l'occurence ;), j'ai voulu essayer un autre archet pour voir si je sentais une différence avec le mien; j'ai essayé un archet Allemand, dans les 120€, et j'ai trouvé qu'il était mieux que le mien, mais comme le mien donnait un son affreux à la fin, il m'était difficile de juger. J'ai demandé à l'archetière à partir de quel catégorie de prix je pourrais sentir la différence, et elle m'a alors proposé un modèle à 320€, et là, incroyable; une légèreté alliée à du répondant. Un son plus homogène, plus puissant, et une facilité de jeu accrue, c'était net. J'ai quand même voulu essayer le modèle un peu au dessus, à 386€ ... La, j'ai trouvé un équilibre extraordinaire à la fois de légèreté, de puissance, et de nervosité, et j'avais une sensation de tenue en main extrêment agréable. J'ai dis "je le prend" (j'avais dis ça aussi pour le précédent avant d'essayer le dernier :D ). Quelque chose me disais qu'il ne fallait pas essayer les autres modèles qui étaient plus chers :pasdrole:
Le monde et le Soi sont un et parfait
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Remecher ou acheter un nouvel archet?

Message par Lahelis »

"La, j'ai trouvé un équilibre extraordinaire à la fois de légèreté, de puissance, et de nervosité, et j'avais une sensation de tenue en main extrêment agréable."
Effectivement, ça donne envie!
Le corps en osmose avec le violon.
Répondre