Echauffement, étirements, prévention

Pour parler de nos bobos liés à la pratique du violon et de la musique.
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Echauffement, étirements, prévention

Message par Briel »

Tu n’as pas dit de bêtises ! :D
A mon avis, étant donné que la marge de manœuvre « physique » pour jouer du violon est particulièrement étroite, la « bonne habitude » qui devrait être dominante est la recherche continue du meilleur compromis.
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Echauffement, étirements, prévention

Message par Claire91 »

evolpparg a écrit :Si je puis me permettre, Claire :

tu parles souvent de travail....... et si tu ne voyais pas la musique - le violon - comme un travail.....???? ...mais comme un plaisir avant tout !! (je sais, ces notions sont souvent ambigues et difficiles à séparer...)
j'imagine très bien que tu le ressens déjà effectivement comme un plaisir, mais alors , pourquoi te "prendre la tête" (c'est une image) dans cette notion de "travail"...
Ce que tu dis est assez parlant sur ta conception du travail... ;)
Quand je parle de travail au violon, il n'y a aucune notion de torture, ni même de contrainte... C'est juste pour faire opposition aux représentations, pour parler de ces moments où on va jouer en boucle les mêmes passages, pour en comprendre l'intention / entendre l'ensemble / passer une difficulté technique (rayer les mentions inutiles).

Je suppose que tu dois plutôt parler de "répétitions", mais je t'assure que je n'inclus pas d'autre notion que ça dans ce mot "travail"...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Echauffement, étirements, prévention

Message par Claire91 »

Alexandria a écrit :
Claire91 a écrit :Merci pour tous vos commentaires !
Après une première 1/2 journée de stage, j'ai pu faire deux constatations : nous ne ferons pas un travail intense au niveau de la technique, c'est donc principalement la durée de jeu qu'il va falloir que je gère. D'autant que, 2ème constatation, les violonistes allons devoir jouer assises, et les chaises sont très inconfortables (leur assise penche vers l'arrière).

Donc plus que des problèmes de main ou de bras, ce seront plutôt des problème de posture auxquels je serai confrontée...
Soit tu es au bord et à gérer sur un temps long, c'est compliqué sauf à gigoter de temps en temps, soit tu as trouvé une solution et tu viendras nous la présenter (changer le parc de chaises ? :aille: ).

Bonne première journée ! :hello:
Finalement j'alterne : au fond de la chaise pendant les blablas divers (on passe pas mal de temps à noter les plans des morceaux, par exemple), au bord de la chaise pour jouer, et aussi parfois debout (d'autant que je vais de temps en temps jouer à côté des plus petites violonistes quand elles ont du mal à comprendre un rythme par exemple... ça me donne l'occasion de bouger ! :) )
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Hiendi
Messages : 45
Inscription : lun. 24 déc. 2012 13:40
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Echauffement, étirements, prévention

Message par Hiendi »

Je me permets de reprendre sur ce sujet...

Avez-vous donc des exercices (physiques) réguliers que vous pratiquez et qui empêchent certaines douleurs ? J'ai un rythme de travail assez actif (environ 1h à 2 en semaine par jour, 4 le week-end et 6 pendant les vacances) et je commence à sentir les douleurs s'accumuler... Dos, épaules, bras, cervicales, doigts, arrière de la main... Je ne peux pas me permettre de ralentir le rythme en violon, étant donné que cette année sera sûrement décisive pour ce que je ferai plus tard... J'aimerais donc avoir vos conseils. Petits exercices de muscu à faire tout seul ? Lesquels ? Sport ? Médecin ?

Je dois aussi dire que j'habite dans un patelin totalement paumé (pas de piscine, presque pas de médecins et que des généralistes...)... Parce que mine de rien ça joue...
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: Echauffement, étirements, prévention

Message par melirouge »

Voici ma recette perso qui me permet de tenir sans problème 3 h/jour

1°) boire en suffisance (pour prévenir les tendinites entre autres) et pause dès qu'apparaît une tension ou douleur

2°) massage et remassage avec crème au quotidien (pour moi, les doigts, mains, poignets et assouplissement de tout ce petit monde...)

3°) dérouillage tout en douceur des articulations avant le travail

Et ne pas oublier de respirer !!

:hello:

PS : j'oubliais, épaulière bien adaptée !
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
albo
Messages : 11
Inscription : mer. 3 sept. 2008 11:45
Pratique du violon : 0

Re: Echauffement, étirements, prévention

Message par albo »

Pour rebondir...
Et d' un point de vue "médical"...

Le corps humain est une machine complexe, qui peut moyennant un peu de travail s' adapter à beaucoup de situations (en se rappelant que l' évolution a fait de nous des chasseurs cueilleur destinés à courir et pas des violonistes qui se tordent pendant des heures pour réussir à tirer un son potable d' une boite en bois qui n' est pas faite pour...)

1/ L' hydratation est effectivement primordiale. Si les tendons sont un peu irrigué par la circulation sanguine, le cartilage et les disques inter vertébraux ne le sont pas, nourris uniquement par imbibition du liquide qui les entoure... Si vous voulez éviter l' arthrose précoce du dos, 1,5 litre de flotte par jour au minimum! :)

2/ On va oublier un peu les médecines chinoises, douces, tai chi, homéopathie, et tous les trucs placébo qui fonctionnent un temps chez certains mais dont la validité scientifique est équivalente à l' efficacité de la méthode Coué pour arriver à finir le tzigane de Ravel. Mettez vous au sport de manière intelligente...

- Le footing, c' est bon pour le dos (ca remuscle completement la colonne vertebrale, et ca permet une hydratation très efficace des disques grace au mouvement de compression des dits disques). En plus ca fait baisser la tension, c' est bon pour le moral, et ca compense l' asymétrie des heures de pratique violonistique. <_<
- La natation ca détend bien, et le crawl est une autre bonne manière de muscler efficacement sa colonne vertebrale.
- Un peu de pompes (mème pour les filles!), genre trois series de dix par jour, c' est pas grand chose et ca permet de muscler les cervicales, les épaules, et les triceps. En soi ca n' a l' air de rien, mais comme pour le footing, ca réequilibre des tensions asymetriques que l' on accumule en faisant du violon.

3/ En période douloureuse, on lève le pied sur les heures de travail, on arrète la clope et l' alcool (ca ralentit la cicatrisation), et on va à la piscine sans forcer. On arrète les médocs à la con qui servent à rien (les anti inflammatoires, putain, c' est encore en vente libre 2 ans après l' affaire du médiator, c' est ouf! :blink: ), à la rigueur un peu de paracetamol de temps en temps.
On prend conscience que c' est long, voire très long. Le toubib y peut pas grand chose, le kiné non plus et c' est pas Rael et ses potes qui vont vous sauver, y compris à coup de piqure dans vos fesses sous pretexte que c' est un méridien sino-pakistanais "reconnu" (à la con) entre l' énergie cosmique et la main gauche, dans un bouquin écrit il y a trois mille an par des gens qui pensaient que la grippe était un fléau divin (y en a encore). Le corps humain n' est pas une machine, et il n' y a qu' à voir l' état dans lequel finissent les sportifs de haut niveau à 30 ans pour comprendre que forcer dessus n' est pas une politique intelligente à long terme. :diable:

4/ Ayez une vie saine et heureuse, sortez boire un coup avec vos potes, amour, amitié, musique, réussite de vos concours et examens, c' est tout ce que je vous souhaite pour 2013. (et trois fois 30 min de footing par semaine, ca change la vie...) Et pour les normands, ptet de vous rencontrer un de ces quatre! :merci:
Répondre