sonorisation violon

Forum consacré aux musiques amplifiées (rock, métal, country...) aux violons électriques, à la sonorisation du violon, aux capteurs pour violons acoustiques, aux effets électroniques...etc
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ricofiddler
Messages : 5
Inscription : lun. 15 nov. 2004 01:32

Message par ricofiddler »

salut a tous
voila quelques annees que je joue du violon dans un groupe de musique trad et mon gros probleme, c'est la sonorisation.
je me sers actuellement d' un micro-pince akg avec alim b 29.
cela marche, mais le rendu est toujours tres acide, voir strident malgré une impasse quasi systematique des aigus de la part des sonorisateurs.
quelqu'un pourrait-il me tuyauter sur le sujet .le piezzo, on oublie c'est un peu le meme probleme: son dans lequel il ne reste plus beaucoup des si beaux bois qui composent mon violon.
peut-etre un autre type de micro( il m'est arrive d'etre equipe d'un micro de la taille d'une bonne tete d'allumette glisse dans l'orifice inferieur de l'esse et cela marchait tres bien, joli son pas d'accrochage.j'ai betement oublie de me renseigner sur le materiel!!
merci d'avance pour vos reponses
a+
Avatar de l’utilisateur
boisetcrin
Messages : 84
Inscription : mar. 11 mai 2004 09:18
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par boisetcrin »

Salut,
Je fais moi aussi du violon traditionnel et j'ai le même problème.
J'aurai peut-être un tuyau dans quelques temps car des potes se commandent un truc très bien d'après eux et m'en ont en pricipe réservé un.
Dès que j'aurai le produit je te rencarderai si tu as toujours le PB
Tant qu'on y est, ça m'interesserai de savoir ce que tu fais comme violon trad, ta région, si tu joue dans un groupe, efin si tu veux bien.
On ne sais jamais si des fois y avait un boeuf à faire quelque part
Amitiés
Gilbert :)
Le plus dur c'est de bien jouer les silences
Guest

Message par Guest »

merci pour ta reponse gilbert, j'attends de tes nouvelles sur le sujet.
Personnellement je joue dans deux groupes, un cible plutot fest-noz quoique que l'on fasse aussi des parties "concert":krampouezh lipous orchestra ; et l'autre de musique irlandaise en collaboration avec une association de dance : Kemper set dance.
Comme l'indique le nom de la derniere asso, nous sommes sur la region de quimper.
Dans le coin il y a de nombreuses occasion de jouer: session breton/irish le jeudi soir a locronan a l'ostaliri ty jos, parfois le mercredi au poitin still (egalement le vendredi soir mais cible tres pro: debutant s'abstenir) a quimper.
sinon ces temps-ci il y a quand meme une baisse de la demande pour les groupes, les pros locaux rament et le pb de l'intermitanat n'arrange rien.
Parle moi de tes experiences.
a tchao
ricofiddler
Avatar de l’utilisateur
boisetcrin
Messages : 84
Inscription : mar. 11 mai 2004 09:18
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par boisetcrin »

Salut Rico,
Ok pour le micro dès que je l'aurai je te tiens au courant.
Pour ce qui concerne mes expériences voilà :
Je me suis remis au violon par l'intermédiaire du Trad il y a une quinzaine d'année maintenant, et j'ai joué des musiques de la région que j'habite depuis c'est à dire Vendée.
Je fais partie de plusieurs groupes de musique traditionnelle qui faisons surtout des bal trad.
Je fais aussi partie d'un groupe de Chants de Marins (nous sommes 3, les deux autres sont Bretons d'origine). On s'appelle les "Bat la Berlok".
Là dedans je chante un peu, mais je fais surtout du violon.
Nous avons eu plusieurs fois l'occasion de jouer en Bretagne (Paimpol 2003, Douarnenez 2004, Lanvaudan 2004), on espère bien retourner à Paimpol cette année.
J'ai eu aussi l'occasion d'aller cette année à Plouneourmenez, ou tous les ans il y a un festival de violon super sympa.
Quand au reste j'ai fais un peu de violon Irlandais et québec, et je suis particulièrement aussi attiré par la musique de Cap Breton (Nathalie McMaster, Maire O'Keeffe, Jerry Holland, Jo Cormier...)
J'ai des recueils de cap Breton que je travaille souvent avec plaisir.
Voilà , bonne continuation à toi
Gilbert
Le plus dur c'est de bien jouer les silences
Avatar de l’utilisateur
boisetcrin
Messages : 84
Inscription : mar. 11 mai 2004 09:18
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par boisetcrin »

Salut Rico,
Je ne t'ai pas oublié pour l'info sonorisation violon, mon micro à été commandé par des copains qui eux aussi en on besoin d'un, donc je te confirme dès que je l'ai je te contacte.
Cordialement
Le plus dur c'est de bien jouer les silences
yetiisback!

Message par yetiisback! »

alors,alors... :blink:
Avatar de l’utilisateur
boisetcrin
Messages : 84
Inscription : mar. 11 mai 2004 09:18
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par boisetcrin »

Salut,
Je n'ai pas oublié ce que j'avais dit, mais je n'ai pas encore le micro que j'envisageais, voici pourquoi:
Il s'agissait du micro E604 de chez Sheinaiser, mais il semblerait que cela pose des pb de puissance dans certains cas.
Donc les gars qui tournent et qui font des essais essaient de trouver autre chose.
Voilà moi aussi j'attends toujours.
A plus
Le plus dur c'est de bien jouer les silences
Avatar de l’utilisateur
Nico
Messages : 8
Inscription : mer. 2 févr. 2005 19:26

Message par Nico »

Salut à tous,

Moi j'utilise le <a href='http://www.inter-son.fr/sennheiser/me4.html' target='_blank'>ME-4</a> de chez sennheiser. C'est un micro-cravatte cardioïde statique que j'ai suspendu environ 4 cm au dessus de l'ouie grave de mon violon.

Pas trop de problème de larsen (un peu quand même quand je joue vraiment fort ou que je passe devant les enceintes en concert) et un son plutôt naturel.

J'avais essayé la cellule Fishmann V100 qui est vraiment pas terrible (son strident, pauvre en grave). Celle-ci se glissait dans le chevalet. Dans le genre, paraà®t-il que la cellule Olivier Pont n'est pas mal du tout.

D'une manière générale, la reprise aérienne est sà»rement la plus fidèle mais occasionne beaucoup de larsen !
<span style='font-size:13pt;line-height:100%'><a href='http://epsilon.music.free.fr' target='_blank'>Epsilon, musique irlandaise</a></span>
yetiisback!

Message par yetiisback! »

doit dependre aussi du preampli ou de l'ampli eventuel derriere...
je pense pouvour utiliser mon mesa-boogie 20.20 a lampes et mon lexicon G2 comme avec mon YAM mais j'arrive pas a me decider pour le micro..
j'ai tendance a penser qu'il faut monter en prix.pour avoir du top et du granuleux velouté,(mais si mais si),ce qui pourrait etre idiot :angry:
Avatar de l’utilisateur
boisetcrin
Messages : 84
Inscription : mar. 11 mai 2004 09:18
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par boisetcrin »

Je viens de recevoir mon micro violon, comme promis je vous tiens au courant:
Il s'agit d'un E608 de Sennheiser.
C'est assez curieux car dans la notice concernant ce micro il n'est pas mentionné qu'il soit fait pour un instrument à cordes.Cependant cela marche assez bien et donne un son assez chaud (que l'on puisse encore améliorer au mixage).
Il y a une petite pince qui s'adapte très bien sur la mentonière pour peu que celle ci soit un modèle assez grand.
On place alors le micro au dessus du chevalet un peu vers l'arrière pour ne pas gener le passage de l'archet assez près des cordes.
Faire cependant attention à ne pas respirer trop fort car ça fait du vent dans les voiles.
Ce micro est dynamique, et ne provoque pas facilement du larsen.
Voilà
Le plus dur c'est de bien jouer les silences
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

c marrant parce que la majorite des musiciens " de scene " trad ou irlandais jouent avec une cellule ou un piezo...
Mais il est vrai qu'avoir un ingé son change bcp quand à l'obtention d'un son "pur"
Avatar de l’utilisateur
boisetcrin
Messages : 84
Inscription : mar. 11 mai 2004 09:18
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par boisetcrin »

Pour les cellules tout ce que j'ai essayé maintenant ne me donnait pas trop de satisfaction, (des trucs assez ordinaires il faut bien le dire). Je trouvais le son trop electronique.
Dans ce cas je me dis (question de moye mis à part evidemment) qu'il vaut mieux prendre directement un violon électrique.
Mais ça c'est une affaire de goà»t, alors....
Le plus dur c'est de bien jouer les silences
yetiisback!

Message par yetiisback! »

merci,
mon luthier(honneur a ses oreilles et a ses doigts!mais attention il a sale caractere...)preconise ce genre de micro "aerien"...je pense aussi que ça doit pas etre mal..y a des englais qui s'interressent a la fabrication de ce genre de micros(web...,)
le pb est ss doute le positionnement...peut_etre en faut-il...2!(1 a g l'autre a d);
la fixation "sur" la table devrait etre possible un peu comme le systeme de mentonniere le violon jouant le role du jambon dans ce sandwich..(aller, un pti "allobrogie" avec ça?)
veiller a bien fixer le tout lors d'une gig!(d'ou le choix des fiddlers...)
Avatar de l’utilisateur
Avel
Messages : 47
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Pratique du violon : 0

Message par Avel »

Je vous recommande également le micro Audio-technica PRO 35x (sans fil)
utilisé par les pro pour prendre le son des violons des grands orchestres classique
Parfait pour prendre le son en positionnement aérien
Avatar de l’utilisateur
Avel
Messages : 47
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Pratique du violon : 0

Message par Avel »

Répondre