Allemande de la première suite pour violoncelle de bach

Section historique contenant les enregistrements
Verrouillé
Fiddler
Messages : 239
Inscription : mar. 28 déc. 2004 12:05
Pratique du violon : 0
Localisation : Reims

Allemande de la première suite pour violoncelle de bach

Message par Fiddler »

Bonjour tout le monde,

En ce moment je travaille le morceau sus-cité. J'ai des problèmes, notament avec les accords qui me paralysent de terreur (bon, j'exagère, mais juste un peu) et puis il y a des passages que je n'ai sûrement pas encore très bien compris parce que ça sonne bizarre par endroits.
Pourriez-vous m'indiquer ce qui vous semble bizarre, pas juste, cafouilleux, etc?
Et m'indiquer des solutions si possible... Je peux essayer de dompter l'affreux bestiau qui me tient lieu de scanner pour filer la partition à ceux que ça intéresse.

Et voilà le lien vers le fichier audio en question : Allemande
Avatar de l’utilisateur
harrislecelliste
Messages : 33
Inscription : jeu. 23 févr. 2006 20:09

Message par harrislecelliste »

je suis violoncelliste et je connais toutes les suites de bach , il y a probleme de justesse, travaille au metronome c'est important , et le son ,il faut travailler une gamme ( n'importe laquelle) a la noire, et après laisse couler la musique, pour les accords , travaille deux par deux ou un a un comme tu le sens
Fiddler
Messages : 239
Inscription : mar. 28 déc. 2004 12:05
Pratique du violon : 0
Localisation : Reims

Message par Fiddler »

Merci harriscelliste de m'avoir indiqué ces point à travailler.
Je vais commencer par améliorer les accords parce que ça capte toute mon attention, mais pas dans le bon sens, car c'est ce que j'appréhende le plus dans le morceau.
Avatar de l’utilisateur
kango_c
Messages : 554
Inscription : mar. 8 févr. 2005 10:32
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Message par kango_c »

Salut Fiddler,

Je ne connais pas le morceau, donc dur de te donner un avis très précis, mais le tout m'a paru juste, en rythme, et je trouve ton son assez clair donc globalement je trouve ça très bien.

C'est vrai que les (rares) accords sont un peu hésitants: il faut que tu les travailles spécifiquement pour qu'il tombent bien sur le temps et pas quelques ms après (le temps de placer les doigts?).

Une autre remarque, je trouve que tu accentues trop les accords, ceux vers 75% du morceau. Il ne faut pas qu'ils résonnent plus que les autres notes, sinon ça fait un peu "pavé dans la mare". C'est un défaut assez courant, quand on a du mal à faire sonner simultanément les 2 notes, d'appuyer plus sur l'archet. Essaye d'avoir un son plus naturel, en travaillant par exemple le poids de l'archet: pour avoir un joli son, il faut plutot privilégier le poids naturel du bras, plutot que l'appui "artificiel" de l'index. Evidemment, le truc radical, ça serait de faire des gammes en doubles cordes...
Fiddler
Messages : 239
Inscription : mar. 28 déc. 2004 12:05
Pratique du violon : 0
Localisation : Reims

Message par Fiddler »

J'expérimenterai ce que tu me suggères demain, là mes menottes sont un peu fatiguées et il me reste un devoir à rendre à fignoler. Merci beaucoup !
Je vous tiens au courant.
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

Tu fais du violon depuis combien de temps ?
Je trouve ça fort joli ! :)
Fiddler
Messages : 239
Inscription : mar. 28 déc. 2004 12:05
Pratique du violon : 0
Localisation : Reims

Message par Fiddler »

Ca y est j'ai fini mon boulot, je reviens sur le forum.
Ca fera sept ans le 25 septembre prochain. Les deux premières années toute seule et depuis j'ai un prof.Je trouve que pour 7 ans de violon c'est un peu nul ce que j'ai fait. En fait je crois que le problème général c'est le manque d'autodiscipline.
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

Je ne sais pas si c'est bien ou pas pour 7 ans de violon, mais en tout cas j'en connais qui jouent depuis aussi longtemps que toi ou presque, et qui ont un détaché beaucoup moins fluide...
Fiddler
Messages : 239
Inscription : mar. 28 déc. 2004 12:05
Pratique du violon : 0
Localisation : Reims

Message par Fiddler »

Petite update:
  • le rythme : j'ai travaillé avec www.metronomeonline.com parce que j'ai paumé mon métronome il y a quelque trois mois ou même plus et il veut pas revenir à la maison, le petit coquin. Mes conclusions sur ce point : faire gaffe au rythme c'est plus difficile que de jouer les accords ! Ouille ouille ouille. J'alterne travaille à la croche et travail à la noire. Je pense qu'il faut que je change de coup d'archet pour bien me rendre compte du rythme, parce que là ça coule encore trop.
  • La justesse: euh joker. J'y suis pas encore.
  • les accords : je ne les réussis pas à chaque fois mais ça commence à venir. Pour moi le truc c'est qu'il faut que je sois bien relaxée pour les faire. Allez on respire.
Voilà, bonne journée à tous !
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Pourquoi travailler à la croche et à la noir ? Quels sont les avantages et les inconvénients de l'un et de l'autre ?

En tout cas, j'ai remarqué un truc qui pourrait éventuellement t'intéressé. Si sur un passage tu bloques car tu penses que ta main gauche (par exemple n'est pas au point), et que tu t'acharnes sur cette main mais que ca ne passe toujours pas, il arrive très souvent que le pb ne vienne, en fait, pas d'où tu penses, et en l'occurence de ta main droite.

Conclusion : des fois, on pense bloquer sur quelques chose et on se focalise dessus alors que le pb vient d'ailleurs.

Bon travail !
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
kango_c
Messages : 554
Inscription : mar. 8 févr. 2005 10:32
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Message par kango_c »

Fiddler a écrit : j'ai travaillé avec www.metronomeonline.com
Tin, c'est énorme ce site.
A quand www.microondeonline.com ou www.brosseadentonline.com?
Fiddler
Messages : 239
Inscription : mar. 28 déc. 2004 12:05
Pratique du violon : 0
Localisation : Reims

Message par Fiddler »

Travailler à la croche, ça me permet de mieux décomposer, c'est comme si on regardait les choses avec un microscope. Il y a un passage dans mon morceau ou tout est mélangé à l'intérieur du temps. C'est tout en double croches mais je fais un truc bizarre qui fait que mes doubles croches n'ont pas toutes la même longueur...
Ensuite je me remet à la noire pour voir si c'est casé. Si ça ne l'est pas je recommence à la croche. On peut y aller carrément à la double croche aussi.

Intéressant ton truc, je vais y penser, c'est peut-être ce qui m'empêche de réussir le passage en question, car le coup d'archet que je dois faire ne m'est pas très naturel.
Verrouillé