Une Piece Magnifique!
- venusio
- Messages : 352
- Inscription : mer. 2 juin 2004 19:28
- Pratique du violon : 5
- Sexe : Homme
- Localisation : Saleccia Beach
- Scott
- Messages : 76
- Inscription : mar. 7 mars 2006 23:46
- Pratique du violon : 0
Bah tous les violonistes dignes de ce nom ont enregistrés les 24 Caprices, Papavrami, Gerard Poulet !! Je connais les versions par Perlman et je pense qu'il s'en sort bien le bougre héhé ...
Personnelement et tout à fait entre nous, les 4ème et 6ème Caprices font effectivement partie de mes préférés avec le 2ème.
Personnelement et tout à fait entre nous, les 4ème et 6ème Caprices font effectivement partie de mes préférés avec le 2ème.
-
- Messages : 221
- Inscription : dim. 6 févr. 2005 11:51
- Chanterelle
- Messages : 1805
- Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
- Pratique du violon : 55
- Sexe : Homme
- Localisation : Nice
- Been thanked : 20 times
caprices
Le plus connu de Locatelli,c'est "le Labyrinthe Harmonique".
Oistrakh le joue sur la cassette de Bruno Monsaingeon (EMI)"Oistrakh,Artiste du peuple".
Oistrakh le joue sur la cassette de Bruno Monsaingeon (EMI)"Oistrakh,Artiste du peuple".
- Chanterelle
- Messages : 1805
- Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
- Pratique du violon : 55
- Sexe : Homme
- Localisation : Nice
- Been thanked : 20 times
- Chanterelle
- Messages : 1805
- Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
- Pratique du violon : 55
- Sexe : Homme
- Localisation : Nice
- Been thanked : 20 times
- solvent
- Messages : 477
- Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
- Pratique du violon : 0
- Localisation : Ile de la Réunion
C'est "la Dernière Rose d'Eté"...
Extraordinaire au niveau de la musicalité ? Je n'irai pas jusque là...
Franchement, à part le thème et la quatrième variation, ça ne m'accroche pas vraiment. En tant que violoniste, j'apprécie ce morceau, mais je pense qu'un non-violoniste s'ennuierait.
Le gros problème est que le thème n'est presque pas varié dans chaque variation : il est repris presque note pour note ! A ce niveau, le 24ème caprice de Paganini est bien meilleur...
Et puis l'introduction est plutôt ennuyeuse, aussi.
Extraordinaire au niveau de la musicalité ? Je n'irai pas jusque là...
Franchement, à part le thème et la quatrième variation, ça ne m'accroche pas vraiment. En tant que violoniste, j'apprécie ce morceau, mais je pense qu'un non-violoniste s'ennuierait.
Le gros problème est que le thème n'est presque pas varié dans chaque variation : il est repris presque note pour note ! A ce niveau, le 24ème caprice de Paganini est bien meilleur...
Et puis l'introduction est plutôt ennuyeuse, aussi.
- Chanterelle
- Messages : 1805
- Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
- Pratique du violon : 55
- Sexe : Homme
- Localisation : Nice
- Been thanked : 20 times
Il ne s'agit que d'une étude.Ici,on ne parle pas de grande musicalité.
Pour une étude,"La Dernière Rose" est très belle et passionnante à travailler pour les violonistes...au même titre que les variations sur "Nel cor più non mi sento" de Paganini ou les variations sur "God save the King" qui constituent le sommet de la difficulté.On pourrait citer aussi les variations sur "Le Carnaval de Venise" du même Paganini.
Mais si l'on cherche la musicalité associée à la grande difficulté technique on doit préférer les 6 sonates d'Ysaye.
Pour en revenir aux 24 caprices de Paganini,il ne faut pas rechercher outre mesure l'expression musicale là-dedans.Ces oeuvres dédiées "agli artisti" s'adressent à des interprètes très armés techniquement et qui sont surtout capables d'en rendre le caractère échevelé avec le maximum de panache.C'est Ruggiero Ricci qui pour moi en a signé la meilleure version,la plus proche du frisson paganinien,aux antipodes de la version lisse et "mozartienne"d'un Accardo par exemple.
Pour une étude,"La Dernière Rose" est très belle et passionnante à travailler pour les violonistes...au même titre que les variations sur "Nel cor più non mi sento" de Paganini ou les variations sur "God save the King" qui constituent le sommet de la difficulté.On pourrait citer aussi les variations sur "Le Carnaval de Venise" du même Paganini.
Mais si l'on cherche la musicalité associée à la grande difficulté technique on doit préférer les 6 sonates d'Ysaye.
Pour en revenir aux 24 caprices de Paganini,il ne faut pas rechercher outre mesure l'expression musicale là-dedans.Ces oeuvres dédiées "agli artisti" s'adressent à des interprètes très armés techniquement et qui sont surtout capables d'en rendre le caractère échevelé avec le maximum de panache.C'est Ruggiero Ricci qui pour moi en a signé la meilleure version,la plus proche du frisson paganinien,aux antipodes de la version lisse et "mozartienne"d'un Accardo par exemple.
- solvent
- Messages : 477
- Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
- Pratique du violon : 0
- Localisation : Ile de la Réunion
"La dernière Rose" est une étude qui est faite de variations qui ne sont que techniques... Comme je l'ai dit plus haut, le thème est repris pratiquement tel quel à chaque fois, ce qui fait que la musique est quand même assez ennuyeuse.
C'est pour ça que je trouve curieux ce parallèle que tu fais avec d'autres airs variés de Paganini : "Nel cor piu non mi sento" et "God save the King" ont un thème et des variations qui sont à la fois des variations techniques et des variations mélodiques... Ce qui fait qu'on s'y ennuie quand même peu...
Par contre, pour le "Carnaval de Venise", même reproche que pour Ernst.
Si je devais parler d'études vraiment belles, je citerais plutôt Wolfhart que Ernst... Enfin, choix personnel.
C'est pour ça que je trouve curieux ce parallèle que tu fais avec d'autres airs variés de Paganini : "Nel cor piu non mi sento" et "God save the King" ont un thème et des variations qui sont à la fois des variations techniques et des variations mélodiques... Ce qui fait qu'on s'y ennuie quand même peu...
Par contre, pour le "Carnaval de Venise", même reproche que pour Ernst.
Si je devais parler d'études vraiment belles, je citerais plutôt Wolfhart que Ernst... Enfin, choix personnel.