Débuter le violon

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
Saudade
Messages : 4
Inscription : lun. 18 mars 2013 13:50
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Débuter le violon

Message par Saudade »

Bonjour tout le monde,

J'ai 18 ans et j’aimerai débuter le violon, en autodidacte, mais je n’ai aucune notion de solfège. J’habite chez mes parents et ma chambre où je compte jouer du violon est celle à côté des voisins.
( Le seul instrument que je joue est l’Harmonica. :p )
Du coup j’aimerai acheter un violon électrique, sans doute celui-ci :
http://www.woodbrass.com/violon-electri ... 56318.html
ou :
http://www.woodbrass.com/violon-electri ... 41420.html

J’ai trainé sur plusieurs forum où j’ai pu lire qu’apprendre le violon sur un électrique donnait de mauvaise habitudes irréversibles et tout le blabla qui revient souvent… Le truc c’est que même si j’adore cette instrument je ne compte pas faire carrière dedans et je ne dépenserai jamais plus de 200£ Du coup je n’achèterai jamais d’acoustique. (Un violon d’étude faible qualité faut compter 500… c’est trop pour un loisir.) Je vous assure j’adorerai en avoir un plus cher , mais c’est trop..

J’aimerai par la suite juste en jouer à l’Eglise d’où le fait qu’électrique c’est plus sympa.

Mon frère ayant une guitare électrique on a un ampli, celui-ci :
http://www.woodbrass.com/combo-guitare- ... 75618.html
Ca fonctionnerait avec le violon ?

Que pensez-vous de cette idée ?
Pascal08
Messages : 110
Inscription : jeu. 24 mai 2012 20:59
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme

Re: Débuter le violon

Message par Pascal08 »

Bonjour Saudade, la réponse est dans ta question : " j’ai pu lire qu’apprendre le violon sur un électrique donnait de mauvaise habitudes irréversibles". En effet, les sensations ne sont pas du tout les mêmes, ton oreille va s'habituer à un son métallique, irréel.
La meilleure façon est de jouer avec un violon acoustique, et lorsque tu pense gêner tes voisins tu y met une sourdine que tu aura acheté 5€.
Au moins, lorsque tu voudra (et pourra) te faire plaisirs, tu pourra jouer avec un vrai violon, normal et sans sourdine.
Cordes-ialement.
rvh
Messages : 196
Inscription : jeu. 13 mai 2010 07:44
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Débuter le violon

Message par rvh »

pas d'accord.
Un bon violon électrique, ca se joue comme un acoustique. Le son est pas le même par contre, la on est d'accord.

Je pense pas que jouer d'un violon électrique donne de mauvaises habitudes. Apprendre en autodidacte si par contre. C'est pas une obligation, mais ya des risques.

Je connais pas le 2e violon, mais ca doit pas être une terreur. J'ai le 1er, et c'est pas une terreur. Tu peux faire des recherches sur le forum, les avis sur les violons électriques font dans l'ensemble pas l'unanimité (sauf le stagg :hehe: ).

Si tu peux attendre, oriente toi plutot vers de l'occasion, genre yamaha, mais à - de 300 € ... Alternative, achete le stagg, avec remboursement possible, et cours chez un luthier dès que tu l'as.

Et oui, le violon elec sur ampli guitare ca marche. Pas ideal, mais ca passe plutot bien.
plic
Messages : 62
Inscription : mer. 6 mars 2013 18:12
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Débuter le violon

Message par plic »

Salut,

Je suis dans le même cas que toi, mais avec 2 semaines d'avance sur toi :hehe: .

Je me suis faite la même reflexion sur le sujet violon électrique + voisin. J'ai finalement opté pour un acoustique (c'est ce qui m'attirait le plus dés le départ), et je ne le regrette pas.

Comme toi j'apprend autodidacte, avec toutes les difficultés et le risque de mauvaises habitudes que cela comporte, mais je n'ai de toute façon pas le temps ni l'argent pour les cours, et je n'ai pas d'objectif autre que celui de jouer du violon pour me faire plaisir. Et puis ici on trouve quand même pas mal de réponses à nos questions :) .

J'ai opté pour un violon de la marque Gewa, 140 euros sur woodbrass avec étuis, archet et colophane. J'avoue que je n'étais sûre de moi qu'à 50% au moment de l'achat, car les violons dans ces tarifs ont mauvaise réputation. Mais au final je suis trés agréablement surprise! Le son est correct, et les finitions sont propres. Pour mon niveau et mes objectifs, c'est largement suffisant.

Part contre je rejoint les autres sur la marque Stagg: à eviter! J'ai eu un ukulélé de cette marque, c'était une daube. Alors un violon je n'imagine pas.
Avatar de l’utilisateur
Saudade
Messages : 4
Inscription : lun. 18 mars 2013 13:50
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Débuter le violon

Message par Saudade »

Merci pour vos réponses.

Acheter un violon d’occasion ne me tente pas vraiment, j’ai toujours peur que ça ne soit pas très fiable.

Sur amazon je suis tombée sur c’est 2 violon classiques pas trop cher, quand pensez-vous ?
http://www.amazon.com/Mendini-92D-1-Pie ... 11971531_8
et
http://www.amazon.com/Cecilio-CVN-700-H ... 1971521_87

et ceux-ci en électriques :
http://www.amazon.com/Cecilio-CEVN-2BK- ... roduct_top
et
http://www.amazon.com/Cecilio-CEVN-1BK- ... 1971521_21

Si vous connaissez des site qui vendent des violons n'hésitez pas. :p

Quel ampli me conseillerez-vous ?

Les cours, comme l’a dit Plic, sont trop chers j’ai pas les moyens de m’en payer.

Auriez-vous des sites, vidéos ou livres qui pourraient m’aider ?
J’ai lu que la méthode « violon Bleu » n’était pas très appréciée, du moins très discutée.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Débuter le violon

Message par Claire91 »

Saudade a écrit :Acheter un violon d’occasion ne me tente pas vraiment, j’ai toujours peur que ça ne soit pas très fiable.
Les violons anciens seront toujours d'occasion, par définition... ;)

Mieux vaut un violon d'étude "d'occasion" acheté chez un luthier, que tu auras en étant sûre qu'il est correctement réglé, monté avec des cordes correctes, et sans vice caché (décollement de table ou autre) qu'un violon d'usine neuf que tu auras acheté sur internet, qui aura souffert pendant l'expédition, et qui sera injouable parce que mal réglé...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Pascal08
Messages : 110
Inscription : jeu. 24 mai 2012 20:59
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme

Re: Débuter le violon

Message par Pascal08 »

Bonsoir tout le monde, il y-a déjà beaucoup de post sur ce sujet sur le forum.
Tous les pros de violon sont formel, NE PAS ACHETER DE VIOLON SUR LE NET. Un violon c'est particulier, il faut qu'il y ait un feeling entre l'acheteur et le violon, et ça on ne l'a pas par internet interposé. Même acheté à un particulier, bien qu'il soit préférable de demander le conseil soit auprès d'un violoniste soit d'un luthier, il est préférable d'écouter l'instrument, de le sentir "vibrer". Le vendeur peut même le laisser à l'essai quelques jours.
Après, ce n'est qu'une question de prix, mais quand on aime .......
J'ai personnellement fait l'expérience ou plutôt l'inexpérience d'acheter un violon sur le net, Violon Chinois bien sûr, fait avec du bois dont on fait les boites de camemberts, décollé au bout de 1 mois, le manche complètement désolidarisé de la caisse, les chevilles ne tenaient même plus dans la tête, bref une horreur et aucune réponse du fournisseur bien sûr. Idem pour l'archet, aucune nervosité, crins très très médiocres, jeu sur la hausse, et réglage foiré en moins d'un mois.
Je n'ai pas hésité de le mettre directement à la poubelle, pas question de le faire réparer.
rvh
Messages : 196
Inscription : jeu. 13 mai 2010 07:44
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Débuter le violon

Message par rvh »

Le fait d'acheter sur internet est controversé c'est sur. Je suis un peu dubitatif sur le feeling d'un violon. Quand on débute, on peut jouer d'un guarnerius et avoir l'impression d'épiler un chat à la cire chaude.

Si tu t'orientes vers un acoustique, la solution peut être la location. Beaucoup plus difficile si c'est un électrique. De toute façon tu ne choisiras pas cette solution si tu es comme 90% des débutants (dommage d'ailleurs, c'est un conseil quasiment unanime, presque unanimement ignoré).

Le violon bleu, sujet dangereux. Ya beaucoup de sites dans les ressources pédagogiques. forum28.html
Merci Malki.

Sur youtube, professorV, redesertviolin, violinmasterclass et plein d'autres. C'est loin d'être dur à trouver de nos jours, avec internet. Je connais moins les méthodes papier, mais ca a déjà été évoqué plein de fois sur le forum (hauchard, petit paganini, de haske, usw).

Pour un ampli, un ampli guitare électrique fait l'affaire. Il parait que les amplis pianos ou guitare acoustique donnent un meilleur résultat. Jamais essayé.
Avatar de l’utilisateur
Saudade
Messages : 4
Inscription : lun. 18 mars 2013 13:50
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Débuter le violon

Message par Saudade »

Le problème c’est que je n’ai pas de luthier près de chez moi… Donc je ne peux pas tester de violon et avoir le “feeling” bien que vu mon inexpérience je ne puisse pas vraiment juger une bête. Comme la fait remarquer Pascal les pro savent or je ne le suis pas. Alors savoir si il sonne bien ou pas... Ce serait donc par le net que je devrai le commander. On en revient au même problème...

Je vais voir les ampli pour guitare Classique, comme j'ai en une ça ne sera pas perdu. :)

Comment trouvez-vous les derniers que je vous ai montré ?
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Débuter le violon

Message par Maximus »

Saudade a écrit :Le problème c’est que je n’ai pas de luthier près de chez moi… Donc je ne peux pas tester de violon et avoir le “feeling” bien que vu mon inexpérience je ne puisse pas vraiment juger une bête. Comme la fait remarquer Pascal les pro savent or je ne le suis pas. Alors savoir si il sonne bien ou pas... Ce serait donc par le net que je devrai le commander. On en revient au même problème...

Je vais voir les ampli pour guitare Classique, comme j'ai en une ça ne sera pas perdu. :)

Comment trouvez-vous les derniers que je vous ai montré ?
mon luthier fait beaucoup de vente sur internet, y compris des chinois qu'il révise complètement. Si tu veux, je te donne ses coordonnées par MP.
C'est comme ça que je l'ai découvert (le net !) et je suis allé à l'improviste le voir. Ce n'est pas un luthier hors pair, incroyable et compagnie. Simplement, un jeune luthier qui doit vivre et qui pour se faire fait des choses aussi de bas de gamme sans que la qualité ne soit au rendez-vous. j'ai testé chez lui ses chinois et j'avoue avoir vu des violons d'étude basiques mais bien revus par un luthier. Je n'irai pas chez lui acheter un violon d'exception. Habitant près de Paris, j'ai suffisamment de luthiers à aller voir rue de Rome (ou ailleurs) mais ce n'est pas le même budget.
un premier violon, il n'est pas facile d'en juger. il vaut donc, à mon sens, mieux prendre chez quelqu'un de confiance, neuf ou vieux, mais fonction de ce que tu as envie d'investir de suite. Tu verras bien au bout de 6 mois, un an, ou plus si tu as envie (et possibilité) de prendre mieux.
Quand bien même je vénère les luthiers présents sur ce forum dont les conversations sont d'une richesse infinie et je les en remercie, je sais aussi que la première voiture que j'ai eue n'a pas été une ferrari (ni la deuxième, ni la troisième... mxxxx! j'ai râté ma vie! ah bah non, j'ai pas 50 ans !) et j'ai eu tous les ennuis mécaniques possibles avant de choisir une voiture de meilleure facture.
Autrement dit, ton premier violon n'est pas ton dernier violon. C'est un violon qui te permettra, techniquement ou "mécaniquement" d'apprendre un mode de jeu, pas d'expression. Si le coeur t'en dit, tu iras plus loin, en te préparant au budget qui va bien pour un violon que cette fois tu pourras aller prendre chez un luthier de meilleure facture.
plic
Messages : 62
Inscription : mer. 6 mars 2013 18:12
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Débuter le violon

Message par plic »

Je te déconseille Amazon car ils ne font pas la différence entre expédier un instrument ou un livre de poche.

Personnellement je garde une préférence pour Woodbrass car même si ils vendent de l'entrée de gamme, disont que c'est un minimum sélectionné. Et pour l'expédition c'est emballé de chez emballé (le carton de mon violon était lui même emballé dans du papier bulle :hehe: !).

Si non pour la méthode il y a un post sur le forum qui dresse une liste intéressante. Je te conseil tout de même d'apprendre quelques bases en solfège car ça change tout.
Pascal08
Messages : 110
Inscription : jeu. 24 mai 2012 20:59
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme

Re: Débuter le violon

Message par Pascal08 »

Bonjour tout le monde,
Je te conseille la méthode "Je joue du violon" de Haske. C'est une méthode qui est bien faite, avec des explications claires et un CD. Excellent pour débuter sans être rebuté. Mais il est préférable aussi de prendre quelques leçons, de façon à éviter de prendre de mauvaises habitudes, en particulier la tenue de l'archet, il est très important de tenir correctement l'archet et les mauvaises tenues sont vite prises.
Si cet instrument te plait, tu y prendra beaucoup de plaisirs, mais les débuts sont très très difficile, ne te décourage pas dès les premières fausses notes.
Avatar de l’utilisateur
Saudade
Messages : 4
Inscription : lun. 18 mars 2013 13:50
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Débuter le violon

Message par Saudade »

Re-Bonjour!
J'avais un peu disparu ( J'essaie de prendre mon temps pour choisir un violon.. :p ) mais je suis de retour!! :)
J'ai des bonnes et mauvaise nouvelles...

La mauvaise :
Ma voisine est décédée, c’était une adorable personne et elle me manquera beaucoup. ( On a pas tout les jours l'occasion de connaitre une personne de 102 ans. )

La bonne:
Avec son décès je n'aurai plus de voisins pendant plus d'un an et demi ( + mise en vente.. ) . Je peux donc envisager de prendre un violon acoustique.

J'ai toujours pas Luthier prés de chez moi... Mais il y a un magasin d'instrument a corde a Lille ou il vend deux violon.
Il me déconseille fortement les violons d'étude.

Sur woodbrass il y a ce violon en propos de marque fiable, qu'en pensez-vous :
http://www.woodbrass.com/violon-acousti ... 18910.html
pierre750
Messages : 10
Inscription : sam. 25 nov. 2017 09:58
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Has thanked : 5 times

Re: Débuter le violon

Message par pierre750 »

Bonjour,
Je ne pense pas qu'on puisse généraliser, car certaines personnes réussissent à apprendre beaucoup de choses même très technique comme le violon sans prendre de cours avec un professeur, et d'autres il leur faudra une petite aide ou un suivi régulier. Il y a aussi le vécu musical qui intervient et éventuellement la pratique déjà d'un instrument à cordes qui peut aider dans l'apprentissage en autodidacte. De toute façon il faut du temps et des heures et des heures de pratique ET surtout entretenir la motivation car parfois apprendre seul vaut mieux que de prendre des cours avec un ou une prof qui décourage avec une pédagogie qui ne vous convient pas. J'ai commencé avec la méthode CD au violon de Darizkuren et la méthode violon bleu de Marc Capuano qui à l'époque était révolutionnaire et l'est encore maintenant car elle permet d'apprendre sans solfège avec des astuces intéressante. Ensuite j'ai essayé d'autres méthode plus classique mais j'avais déjà choisi de travailler un répertoire celui des musiques du monde et j'ai abandonné les méthode classiques pour jouer dans un groupe et me faire plaisir avec d'autres musiciens.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Débuter le violon

Message par LionelB »

C'est sympa comme répertoire, tu as des vidéos de ton groupe ? :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre