entretien des cordes

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
plic
Messages : 62
Inscription : mer. 6 mars 2013 18:12
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

entretien des cordes

Message par plic »

Bonjour,

J'aurais aimé savoir de quelle manière vous nettoyez vos cordes après avoir jouer? Jusque là je me contentais de passer un coup de chiffon, mais je remarque qu'il reste toujours de la colophane. Apparement certaines personnes utilisent de l'eau de cologne sur un coton, vous en pensez quoi?
Avatar de l’utilisateur
Eloïse07
Messages : 485
Inscription : mar. 8 mai 2012 12:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche
Been thanked : 1 time

Re: entretien des cordes

Message par Eloïse07 »

Un peu d'alcool modifié pas sur un coton, sur une chifonnette.
Attention au bois, il faut le protéger.

J'utilise pour ma part de la liqueur d’Hoffmann (50% éther et 50% alcool) mais je ne l'ai obtenue que par ordonnance. Et je le fais très rarement j'arrive à retirer la colophane avec un chiffon sec.
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: entretien des cordes

Message par melirouge »

J'avais le même problème avec la colophane livré avec mon premier violon....avec la Bernardel, j'utilise un microfibre doux qui suffit à les décrasser ...à faire systématiquement après avoir joué...
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: entretien des cordes

Message par Claire91 »

Si tu ne mets pas trop de colophane sur ton archet, un coup de chiffon sec, style micro fibres, après avoir joué devrait être suffisant.
L'eau de cologne, ou l'alcool à 90 (si on vise les grands moyens, autant viser le plus efficace ! ) marche bien quand il y a des résidus tenaces sur les cordes , mais il est indispensable de bien protéger la table pour ne pas que des projections involontaires puissent attaquer le vernis.

Gratter la colophane avec l'ongle marche bien aussi, avant d'en arriver là.

Pour limiter l'excès de colophane sur l'archet avant de jouer (mieux vaut prévenir que guérir...), on peu aussi passer l'ongle du pouce dans les crins, d'abord au niveau du talon, puis le long de l'archet tendu comme pour jouer. Le nuage de poudre blanche est un signe flagrant d'excès, dans ces cas là... ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Raphounet
Messages : 189
Inscription : jeu. 19 mai 2011 21:21
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : 94

Re: entretien des cordes

Message par Raphounet »

Claire91 a écrit :Gratter la colophane avec l'ongle marche bien aussi, avant d'en arriver là.
Ca j'ai peur que ça abîme les cordes un peu..



Enfin c'est pas moi le mieux placé pour donner des conseils de prudence avec les violons.. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Eloïse07
Messages : 485
Inscription : mar. 8 mai 2012 12:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche
Been thanked : 1 time

Re: entretien des cordes

Message par Eloïse07 »

La qualité de la colophane rentre en compte aussi. J'en ai une, c'est une cata, mes cordes s'encrassaient à chaque fois, je la garde en cas de souci.

Pour le mélange que j'utilise, ce n'est qu'une à deux fois par an sauf avec la fameuse colophane citée ci-dessus, là ce serait souvent :wacko: .

@Plic: vois aussi de ce côté qualité de colophane.
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: entretien des cordes

Message par Maximus »

Raphounet a écrit :
Claire91 a écrit :Gratter la colophane avec l'ongle marche bien aussi, avant d'en arriver là.
Ca j'ai peur que ça abîme les cordes un peu..
moins que l'alcool sur le vernis de la table. A la limite, je préfère casser une corde que devoir refaire le vernis du violon. :wacko:
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: entretien des cordes

Message par Claire91 »

Et puis la colophane, même agglomérée reste un matériau tendre, et saute assez facilement ;)
Sans parler de la dureté relative entre corde et ongle...
Tu n'es pas Wolverine, ni Edward aux mains d'argent, rassure moi... ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: entretien des cordes

Message par Maximus »

Claire91 a écrit :Tu n'es pas Wolverine, ni Edward aux mains d'argent, rassure moi... ;)
ça freine dans les démanchés !
plic
Messages : 62
Inscription : mer. 6 mars 2013 18:12
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: entretien des cordes

Message par plic »

Eloïse07 a écrit :La qualité de la colophane rentre en compte aussi. J'en ai une, c'est une cata, mes cordes s'encrassaient à chaque fois, je la garde en cas de souci.

Pour le mélange que j'utilise, ce n'est qu'une à deux fois par an sauf avec la fameuse colophane citée ci-dessus, là ce serait souvent :wacko: .

@Plic: vois aussi de ce côté qualité de colophane.

Oui j'ai justement fait un autre poste là dessus^^. J'ai la colophane qui était fournie avec le violon, et même à mon niveau je peux voir qu'elle est de mauvaise qualité.
Répondre