Duo piano-violon (partie violon facile)

Vous voulez avoir une adresse de site, de partition, bref, déposez votre demande dans ce forum.
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Duo piano-violon (partie violon facile)

Message par sibecarre »

Bonjour

Je suis à la recherche d'idées pour un duo piano-violon avec les contraintes suivantes:
-chaque partie est intéressante et la partie de piano est au moins aussi intéressante que la partie de violon
-le niveau de violon est compatible avec une pratique d'1,5 an
-la mise en place des 2 parties est réalisable en une heure maxi (les 2 protagonistes s'étant entrainées au préalable avec des enregistrements de l'autre partie)

Ce serait pour moi jouer avec une amie pianiste de bon niveau dans le cadre d'un rassemblement de pianistes amateurs en juin 2014.

Est-ce que quelqu'un connait quelque chose de sympa?
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: Duo piano-violon (partie violon facile)

Message par melirouge »

Pour l'instant en première position, je travaille le concerto Op 35 de Rieding (j'adoore) et un peu plus compliqué, le concerto de Seitz op 22 (je me le réserve pour août celui-là).

Tu as aussi la valse de Rieding qui n'est pas mal, si tu aimes les valses.

Sinon regarde aux éditions Bosworth (cfr Am....fr, par exemple)il y a pas mal de concerto en 1ère ou 1ère et 3ème.

Il y a chaque fois l'accompagnement piano avec et les partitions ne sont ps chères, je trouve.


:hello:
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: Duo piano-violon (partie violon facile)

Message par sibecarre »

_biz_ Merci Méli, j'ai écouté les mvts 1 et 3 des concertos de Rieding et Seitz ainsi que la valse.......J'ai envie de tous les jouer,je trouve que le piano y a vraiment de l'importance et que la mise en place n'a pas l'air trop délicate (à étudier de plus près tout de même). J'apprécie aussi le fait que le violon est toujours "soutenu" par le piano d'autant que ce sera probablement la première fois que je jouerai en public. J'apprécie aussi le fait que ce ne sont à priori pas des oeuvres connues de la plupart des pianistes. J'en reparlerai à ma prof de violon à la rentrée et si elle est ok cela fera partie des propositions que je ferai à ma partenaire.
Tu travailles tous les mouvements?
Le Seitz n'a pas l'air si facile.......tu traces. :super:

Pour les éditions Bosworth, je chercherai à la rentrée.

Sinon ma prof de violon m'avait dit (avant de me faire éventuellement d'autres propositions à la rentrée) que je pouvais choisir n'importe laquelle des pièces du "nouveau violon classique" recueils A et B (première position), je ne connais pas encore mais à priori c'est plutôt axé sur un simple accompagnement au piano.

Pour d'autres violonistes débutants qui chercheraient pour une présentation violon-piano dans un cadre peu formel, ou simplement pour jouer avec une partie d'orchestre sur le CD je recommande la deuxième valse de Schostakovich, la chanson de Lara (Dr Jivago).....dans les adaptations publiées chez Schott "movies thèmes for violin " ainsi que les deux violonramas (là aussi souvent des adaptations).

Si d'autres personnes ont des propositions (sonatine....), je les en remercie par avance car je ne serai plus guère présente sur le forum avant début septembre.
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: Duo piano-violon (partie violon facile)

Message par melirouge »

Seitz est beaucoup plus dur que Reiding. je dois encore avancer dans mon programme "technique" avant de m'y poser. J'espère que pour début ou mi août ce sera OK. Je dois terminer le vol II et le début du vol. III de Crickboom (théorique et méthode) plus vol I (technique) de Crickboom et études dans le vol I des Maîtres du classique de Crickboom.

Pour les morceaux, je fais aussi dans l'ordre ceux de Suzuki 1 (presque fini), Suzuki 2 et 3.

C'et le programme que ma prof m'a donné pour les vacances en fin d'année pour septembre. Comme tu dis çà trace mais c'est tellement gai. Il paraît que je suis pas tout à fait normale dixit d'autres élèves ...j'adore travailler les exo et études au grand plaisir de mes profs....
Rien ne sert de courir si l'on n'a pas appris à marcher!!

Je travaille effectivement les 3 mouvements. J'ai presque fini le premier de Rieding.

Il est vraiment très beau ce concerto !

Si je ne t'entends plus beaucoup sur le fofo, je te souhaite de très très bonnes vacances ensoleillées !!!!!

_biz_
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: Duo piano-violon (partie violon facile)

Message par sibecarre »

melirouge a écrit :études dans le vol I des Maîtres du classique de Crickboom.
Aurais-tu déjà fini celles du Dancla ? 8|
melirouge a écrit :j'adore travailler les exo et études.
Je travaille effectivement les 3 mouvements. J'ai presque fini le premier de Rieding
Félicitations, ta capacité de travail est époustouflante!

Merci pour tes souhaits, pour le soleil pas de problème, je vais en bretagne, là où il fait beau plusieurs fois par jour! :D . Trouveras-tu le temps de partir avec un tel programme?
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: Duo piano-violon (partie violon facile)

Message par melirouge »

Non mes profs préfèrent celles des Maîtres du Classique(études de Wolfhart, Kayser, Grünwald, Spohr,...) à celles de Dancla. Donc je les ai mises de côté pour l'instant.

Sans vouloir me prendre le melon, ma dernière prof et ma prof de l'année prochaine qui a fait partie du jury en fin d'année, pensent que j'ai de très grandes dispositions pour le violon et regrettent d'ailleurs que je n'ai pas commencé quand j'étais jeune ...bon si ma grand-mère en avait...comme on dit chez nous....Bref, comme quoi à presque 45 ans; on est encore capable de belles choses...c'est ce qui compte...le plaisir avant tout...

Je ne pars pas...c'était le violon ou les vacances....je ne regrette pas !!! Le top serait les vacances avec le violon !!!!!
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: Duo piano-violon (partie violon facile)

Message par melirouge »

Je t'ai trouvé une liste de morceaux violon - piano pour fin de première-deuxième année :

Fiocco Allegro
Kuechler Concerto in D-Major Op. 14
Perlman Indian Concertino
Portnoff Concertino in E-minor, Op. 13
Rieding Marcia
Rieding Concerto in G-Major, Op. 34
Rieding Concerto in B minor, Op. 35
Rieding Concerto in D-Major, Op. 36
Rieding Rondo Op. 22 No. 3
Seitz Concerto in G-Major, No. 1, Op. 13
Seitz Concerto in D-Major, Op. 22
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: Duo piano-violon (partie violon facile)

Message par sibecarre »

_biz_ Merci Méli pour toutes ces nouvelles propositions...... que je ne pourrai pas étudier avant la rentrée. Je vais quand même noter la liste car je risque de rencontrer une ex élève violoniste.

Je comprend tes profs, quand on voit ta passion et ton investissement, on se demande si tu n'aurais pas pu faire cerrière.

Le violon est du voyage, c'est un des aspects sympas de cet instrument. Mon fantasme serait de jouer en mer, près d'une île déserte.......mais le violon n'aime pas l'humidité et mon voilier est tout petit!
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Duo piano-violon (partie violon facile)

Message par kerry117 »

melirouge a écrit :Je t'ai trouvé une liste de morceaux violon - piano pour fin de première-deuxième année :

Fiocco Allegro
Kuechler Concerto in D-Major Op. 14
Perlman Indian Concertino
Portnoff Concertino in E-minor, Op. 13
Rieding Marcia
Rieding Concerto in G-Major, Op. 34
Rieding Concerto in B minor, Op. 35
Rieding Concerto in D-Major, Op. 36
Rieding Rondo Op. 22 No. 3
Seitz Concerto in G-Major, No. 1, Op. 13
Seitz Concerto in D-Major, Op. 22
Tu me sembles bien optimiste, Méli, pour le niveau que tu as indiqué !

L'allegro de Fiocco est dans le vol 6 de la méthode Suzuki et dans "10 ans avec" 6ème et 7ème année ! On peut toujours contester les progressions, sachant que tout le monde n'avance pas à la même vitesse, que tout le monde n'a pas les mêmes difficultés. Tout dépend aussi de la progression de chacun, de la manière de jouer les morceaux et du Tempo adopté.
De plus il faut tenir compte de la contrainte de l'accompagnement. Jouer chez soi avec un accompagnement enregistré et en live en public, c'est différent, et plus difficile quand un élève accompagne un autre élève en public, il me semble qu'il n'y aura pas de répétition avant.
Accompagner est tout un art.
Je ne suis pas certaine que jouer des morceaux connus dans un tempo plus lent et avec un autre caractère, soit un bon plan.
Maintenant reste la motivation qui est un point essentiel et donne aussi d'agréables surprises !
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: Duo piano-violon (partie violon facile)

Message par melirouge »

Je ne sais pas si je suis optimiste...j'ai simplement repris une liste qui se trouvait sur le net en indiquant ces niveaux....

Je fais juste suivre l'info et Sibecarre verra de toute façon tout cela à la rentrée avec sa prof qui est la mieux placée pour prendre position...
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Duo piano-violon (partie violon facile)

Message par kerry117 »

melirouge a écrit :Je ne sais pas si je suis optimiste...j'ai simplement repris une liste qui se trouvait sur le net en indiquant ces niveaux....
Je sens en toi une battante, super motivée. Comme tu as des dispositions, tu vas progresser beaucoup plus vite que la moyenne des élèves.
Je suis intéressée par le site qui t'a donné cette liste. Peux-tu, STP, nous donner un lien ?
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: Duo piano-violon (partie violon facile)

Message par melirouge »

Tu trouveras ci-dessous le lien :http://www.violinmasterclass.com/en/gra ... and-etudes

Il y en a pour tous les niveaux ainsi que des solo.

:hello:
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Duo piano-violon (partie violon facile)

Message par Claire91 »

Pour l'allegro de Fiocco, si on le prend à un tempo assez lent, il peut être vu tôt, je pense ! :)
Mais il perd un peu de son intérêt, du coup ;)

Sinon, sibecarre, tu peux aussi te tourner vers le 1er volume du violon classique (et/ou du nouveau violon classique). Les pièces y seront plus courtes, a priori de ton niveau, et ça te permettra de varier les plaisirs, en jouant plusieurs petites pièces, plutôt qu'une seule plus longue.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: Duo piano-violon (partie violon facile)

Message par melirouge »

Il y a aussi Küchler op 11 chez Boswoth....plus facile que op 35...

Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: Duo piano-violon (partie violon facile)

Message par sibecarre »

Merci Méli pour cette nouvelle proposition, j'ai écouté ainsi que celles de la liste précédente, assurément ce sont des morceaux que j'ai envie de jouer un jour.
Merci Claire; cet été j'ai vu "le nveau violon classique vol.a" en magasin, je l'ai pris, il y a 2 morceaux que je trouve assez sympas, "l'étranger" de SChUMANN (du coup j'apprend la version piano et j'ajouterai le violon). Quant à "sur l'onde" de CZERNY, je trouve que c'est un petit morceau sympa sans prétention pour un duo improvisé même avec des instrumentistes peu avancés. Quant au violon classique et au nveau violon classique vol b je n'ai pas encore vu.

"ma" pianiste ayant eu un peu plus de temps cet été pour un choix, je lui ai fait trois premières propositions avant d'avoir pu tout écouter:
- concerto de RIEDING opus 35 mouvement 1
- "smoke gets in your eyes" de Jérôme KERN tiré du violonrama 2A
- "en prière" de FAURE (sur une idée de ma prof de piano de bretagne, à laquelle je faisais remarquer la difficulté de trouver un morceau en raison de parties de piano souvent un peu moins intéressantes que les parties de violon, il s'agit d'une mélodie initialement écrite pour piano et voix humaine, les 2 instruments ayant un rôle mélodique. J'ai testé la mise ensemble sur la première page , je suis fan......malgré le 3 pour 2 entre les parties!

Ma partenaire a choisi.......FAURE! l'expérience m'enthousiasme.
Seul bémol, une autre pianiste qui devrait être présente suggère que les morceaux soient choisis dans le répertoire des morceaux ayant pour thème l'enfance........d'ici à ce que je me retrouve à jouer "bonne nuit les petits"! (andante de Pergolèse)

Merci Kerry et Claire pour votre avis sur l'allegro de FIOCCO, un super morceau.
Répondre