Le morceau de l'été 2013 : Double de Bach (Partita 1)

Espace réel d'auditions virtuelles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Le morceau de l'été 2013 : Double de Bach (Partita 1)

Message par cécilius »

melirouge a écrit :si tu essayais avec ce tempo mais en rentrant moins dans la corde
J'ai eu l'occasion de jouer ce morceau dans une très grande salle avec beaucoup de monde, sans sono, il parait que tout le monde m'a bien entendue. Il faut quand même avoir du son ;)
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: Le morceau de l'été 2013 : Double de Bach (Partita 1)

Message par melirouge »

C'est sûr ! ;-)
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Le morceau de l'été 2013 : Double de Bach (Partita 1)

Message par mamyfly »

@Matmardigan : déjà une version bien agréable à écouter :) ! Elle m'évoque un peu celle de Gidon Kremer dans son esprit . J'ai cru entendre des liaisons dans la première partie (parfois les deux dernières des groupes de trois ) C'est bien ça ? tu l'as construit ou ça te vient comme ça en jouant ? Te connaissant , je penche pour la première proposition ;) !
Je n'ai pas tout éplucher, je reste sur une impression générale de douceur , très apaisante .
J'ai DEUX questions subsidiaires ;) :
- le son que l'on entend , est-ce le vrai son de ton violon ou y a-t-il un effet , j'ai l'impression que tu joues dans un lieu particulier comme une église ou que tu joues sur un instrument plus gros :) . Cela m'avait questionnée déjà pour la Sicilienne .

- Que t'apporte l'archet baroque ici ?

@cecilius : j'ai écouté la version 2 donc , ce n'est pas la même intention que celle de Matmardigan , il y a plus de volonté de donner un caractère énergique à la pièce , un peu comme Heifeitz ou d'autres . Je la vis plus calme personnellement , mais je n'ai pas replacé le double dans l'ensemble de la partita , as-tu un éclairage là-dessus ?
J'ai aussi réécouté tes autres versions, tu accroches de moins en moins , cela devient plus fluide , as-tu l'intention de continuer , je l'ai déjà dit, mais je répète ,c'est intéressant d'écouter ton évolution . C'est d'ailleurs pour cela que j'ai décidé d'imiter ta démarche .
Ton concert s'est-il bien passé ?
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Le morceau de l'été 2013 : Double de Bach (Partita 1)

Message par cécilius »

@mamyfly

J'essaie de jouer d'abord juste (incontournable selon moi), ensuite d'avoir du son (régulier sur la longueur de l'archet, sans trous) et ça rejoint ta dernière question concernant mon concert (c'est un bien grand mot !), il s'est bien passé et j'ai essayé d'avoir du son pour que l'on m'entende lorsqu'il y a beaucoup de monde.

Maintenant, pour le reste, j'essaie de jouer ce Bach comme je le sens, sans préméditation.

Oui, je vais continuer à le travailler, afin d'améliorer la précision de l'archet dans les changements de cordes. Je ne vise pas la vitesse en soi, mais l'aisance.
Avatar de l’utilisateur
Matmardigan1
Messages : 211
Inscription : sam. 7 janv. 2012 14:16
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Vosges

Re: Le morceau de l'été 2013 : Double de Bach (Partita 1)

Message par Matmardigan1 »

Mamyfly, merci pour tes appréciations ! C'est très intéressant de connaître le ressenti des auditeurs par des qualificatifs imagés !
Pour répondre à tes différentes questions:
- je fais bien des liaisons au moins une fois par mesure mais uniquement comme je l'ai senti au fur et à mesure du travail; elles se sont ainsi installées et je pense que je les garde presque toujours au même endroit, au même tempo, mais pas à 100% sur chaque version. Elles ne sont ni écrites ni préméditées; par contre, suivant le tempo que j'adopte, ...elles changent de place par nécessité et par intention. Assez souvent , elles sont placées sur les deux dernières croches de 1er groupe de trois, mais peuvent aussi être à cheval sur deux mesures.

- pour le son, j'enregistre avec un casque, sur un tascam DP3 et je mets une réverb de type hall. J'enregistre sous les combles(que tu connais !) où le son est plutôt bon mais je ne fais pas de prise plate car je trouve que cela ne rend pas le son réel du direct, qui serait écrasé. Je pourrais enregistrer dans une église pour obtenir ce même résultat, mais côté organisation...Ce serait plus contraignant ! :mrgreen: ....par contre , il y aurait le plaisir du lieu. :). j'aimerais allier vidéo + tascam, mais j'ai un problème avec ma table de mixage, non résolu.

-Je joue bien sur mon violon mais je ferai peut-être aussi une version sur l'alto, dans une autre tonalité.
-Je prépare une autre version beaucoup plus rapide qui permet de jouer tout autre chose, tout autrement, mais elle n'est pas encore prête.

-l'archet baroque est vraiment plus léger à la tenue et plus court , sa mèche plus étroite; j'y trouve un côté "moins collant" et plus aérien dans le ressenti du jeu. (Mais j'aime bien aussi le jouer avec l' archet classique !). Il se prête d'ailleurs très bien à la version rapide. ;) (Je comprends pourquoi les joueurs de trad tiennent leur archet plus haut et je joue souvent irlandais ou blue grass avec l'archet baroque !!) :blink:

Voilà, j'espère avoir répondu à tes interrogations ? sinon, n'hésite pas...
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Le morceau de l'été 2013 : Double de Bach (Partita 1)

Message par Claire91 »

Matmardigan, tes liaisons se rapprochent souvent de celles qui sont proposées dans l'édition Schott. Comme quoi, tu peux considérer qu'elles sont bien senties, je pense, puisqu'elle sont souvent en concordance avec l'esprit de Szeryng ! :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Matmardigan1
Messages : 211
Inscription : sam. 7 janv. 2012 14:16
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Vosges

Re: Le morceau de l'été 2013 : Double de Bach (Partita 1)

Message par Matmardigan1 »

Ah bon ? Je ne connais pas cette version écrite. Ce serait intéressant de la visualiser; j'ai une partition vierge de toute indication: ce n'est peut-être pas plus mal, parfois, pour faire selon son propre feeling.
Merci pour cette info, Claire, car cela enrichit mon bagage culturel musical ! :merci:
J'ai surtout écouté plusieurs versions pour me faire une idée...J'aurais bien aimé trouver une interprétation de Nigel Kennedy.... J'aime sa manière de jouer Bach. :wub:
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Le morceau de l'été 2013 : Double de Bach (Partita 1)

Message par Claire91 »

Matmardigan1 a écrit :Ah bon ? Je ne connais pas cette version écrite. Ce serait intéressant de la visualiser;
Je te la scannerai ce soir, si tu veux :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Vassilena
Messages : 11
Inscription : ven. 12 juil. 2013 00:30
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

Re: Le morceau de l'été 2013 : Double de Bach (Partita 1)

Message par Vassilena »

Je viens d'imprimer la partition et de la dechiffrer. J'ai l'habitude que mon gentil prof m'écrive tous les doigtés :gene3: , du coup j'ai bricolé quelques doigtés comme j'ai pu... Je me retrouve avec en majorité de la 1ere, puis quelques passages en demi position (quand les 1er doigts sont #) et pour le Do et Do# j'ai préféré monter en 3ieme plutôt que l'extension du 4ieme doigt...
Qu'en pensez vous ?
Je vais bosser tout ça, et essayer de vous faire un petit enregistrement bientôt... :gene:
Vassilena
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Le morceau de l'été 2013 : Double de Bach (Partita 1)

Message par Claire91 »

Vassilena a écrit :Je viens d'imprimer la partition et de la dechiffrer. J'ai l'habitude que mon gentil prof m'écrive tous les doigtés :gene3: (...)
Mon édition, en plus de quelques liaisons suggérées comporte aussi des doigtés proposés... si tu veux, je pourrai t'envoyer mon scan quand je l'aurai fait, et tu pourras choisir, entre tes doigtés et ceux proposés dans mon édition, ceux dans lesquels tu te sens plus à l'aise.
Envoie moi juste ton adresse mail par mp pour que je transmette ça ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Matmardigan1
Messages : 211
Inscription : sam. 7 janv. 2012 14:16
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Vosges

Re: Le morceau de l'été 2013 : Double de Bach (Partita 1)

Message par Matmardigan1 »

Merci Claire ! Je suis curieuse de voir ces proposions de liaison !

Pour ce qui est des doigtés, je bouge beaucoup entre la première, la seconde, la troisième(même une fois la 4ème , dernière mesure de la reprise de la 1ère partie) et ceci tout le long... d'où mes difficultés à m' "ajuster "... mais idéal pour travailler !! :D
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Le morceau de l'été 2013 : Double de Bach (Partita 1)

Message par cécilius »

Claire91 a écrit :Mon édition, en plus de quelques liaisons suggérées comporte aussi des doigtés proposés... si tu veux, je pourrai t'envoyer mon scan quand je l'aurai fait, et tu pourras choisir, entre tes doigtés et ceux proposés dans mon édition, ceux dans lesquels tu te sens plus à l'aise.
Cela doit être szeryng ? C'était un peu la mode à l'époque, ces liaisons. Mullova n'en fait pas. Comme vous avez pu l'entendre, je n'en fais pas : affaire de goûts ;)
Juste pour info, j'ai joué ce morceau à mon prof, histoire de voir ce qu'elle en pensait, avant de le jouer en public. Elle a trouvé qu'il n'y avait rien à redire dans les doigtés et elle ne m'a pas fait le reproche de ne pas faire de liaisons :glare: Elle m'a seulement même dit : c'est pas mal.
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Le morceau de l'été 2013 : Double de Bach (Partita 1)

Message par mamyfly »

Matmardigan1 a écrit :je fais bien des liaisons au moins une fois par mesure mais uniquement comme je l'ai senti au fur et à mesure du travail; elles se sont ainsi installées et je pense que je les garde presque toujours au même endroit, au même tempo, mais pas à 100% sur chaque version.
OK . C'est donc un mix de prévisions et de ressentis sur le vif . J'ai la partition de l'édition Galamian , pas de liaisons , ou très peu . Mais ce n'est pas pour cela que je n'en ai pas fait , en fait je comptais sur la suite de mon travail pour améliorer les phrasés , je vais doucement ... ;)
Matmardigan1 a écrit :pour le son, j'enregistre avec un casque, sur un tascam DP3
Alors tu joues avec un casque et tu entends le joli son dans tes oreilles ? C'est super :) !!
Matmardigan1 a écrit :Je prépare une autre version beaucoup plus rapide qui permet de jouer tout autre chose, tout autrement, mais elle n'est pas encore prête.
Bonne idée ça ! Je ne promets rien mais j'essaierais bien !
Matmardigan1 a écrit :l'archet baroque est vraiment plus léger à la tenue et plus court , sa mèche plus étroite; j'y trouve un côté "moins collant" et plus aérien dans le ressenti du jeu.
La fois où j'ai essayé un archet baroque , c'est ce que j'ai ressenti aussi , mais n'ayant pas un archet de grande qualité , difficile de comparer , donc ce que tu dis là me conforte dans mes premières impressions .
Claire91 a écrit :Mon édition, en plus de quelques liaisons suggérées comporte aussi des doigtés proposés... si tu veux, je pourrai t'envoyer mon scan
Tu peux me l'envoyer aussi ? En échange je peux te scanner la mienne :) !
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Le morceau de l'été 2013 : Double de Bach (Partita 1)

Message par Claire91 »

Voilà, la partition est partie vers ses trois destinataires ! :)
cécilius a écrit :Cela doit être szeryng ?
Tout à fait !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Le morceau de l'été 2013 : Double de Bach (Partita 1)

Message par mamyfly »

Claire _biz_ merci!
Répondre